Bulletin d'actualités | | 13/04/2022 | Temps de lecture : ± 3 minutes

En raison de la guerre en Ukraine, le gouvernement néo-zélandais a créé un nouveau type de visa pour les membres des familles des Ukrainiens en Nouvelle-Zélande qui sont toujours bloqués en Ukraine.

Le visa spécial

Le nouveau visa s’appelle Special Ukraine Visa et il permet aux Ukrainiens en Nouvelle-Zélande de faire venir en Nouvelle-Zélande les membres de leur famille qui se trouvent encore en Ukraine. Actuellement, environ 1600 Ukrainiens vivent en Nouvelle-Zélande. Ces derniers mois, les critiques à l’égard du gouvernement néo-zélandais se sont multipliées. Selon ces critiques, le gouvernement n’a fait que peu d’efforts pour accueillir les réfugiés ukrainiens. Le nouveau visa vise à changer cela, car il simplifie la procédure pour les Ukrainiens qui veulent se rendre en Nouvelle-Zélande. Le visa est gratuit et il peut être demandé jusqu’au 15 mars 2023. Pour demander le visa, une personne doit être parrainée par un membre de sa famille en Nouvelle-Zélande. Cela se fait au moyen d’un formulaire dit EOI (Expression of Interest). Si le membre de la famille en Ukraine n’est pas en mesure de demander le visa lui-même, un membre de la famille en Nouvelle-Zélande peut soumettre la demande en son nom.

Exigences du visa spécial pour les Ukrainiens

Pour parrainer un membre de la famille en Ukraine, le membre qui se trouve en Nouvelle-Zélande doit être né en Ukraine ou avoir (ou avoir eu) la citoyenneté ukrainienne. Le parrain doit également être un citoyen néo-zélandais ou avoir un permis de séjour valide. Il est possible de parrainer les membres de la famille suivants en Ukraine :

  • Parents
  • Grand-parents
  • Frères et sœurs
  • Enfants adultes

Toutefois, cela ne signifie pas que seules ces personnes peuvent être amenées en Nouvelle-Zélande depuis l’Ukraine. Les personnes en Ukraine qui sont parrainées par un membre de leur famille en Nouvelle-Zélande peuvent également ajouter les membres plus proches de leur famille à la demande de visa. Ainsi, un parrain peut faire venir d’Ukraine plusieurs membres de sa famille.

Une fois que le membre de la famille en Nouvelle-Zélande a parrainé une personne en Ukraine, cette personne recevra un message du gouvernement néo-zélandais lui indiquant qu’elle peut demander le visa. Le parrain lui-même recevra également un formulaire de demande pour le cas où le membre de la famille en Ukraine ne pourrait pas faire la demande. Le visa doit être demandé dans les quatre mois suivant l’approbation du parrain. À partir du moment où le visa est approuvé, le membre de la famille en Ukraine peut se rendre en Nouvelle-Zélande pendant les neuf mois suivants.

Le séjour en Nouvelle-Zélande

Si le visa est approuvé, le membre de la famille originaire d’Ukraine recevra, à son arrivée en Nouvelle-Zélande, un visa pour la Nouvelle-Zélande valable deux ans, qui lui permettra de travailler dans le pays. Ce visa permet également aux membres de la famille âgés de moins de 18 ans d’étudier en Nouvelle-Zélande. Toutefois, le sponsor en Nouvelle-Zélande est responsable du logement et des moyens de subsistance des membres de la famille transférés d’Ukraine.

Prolongation de visa pour les Ukrainiens en Nouvelle-Zélande

Le gouvernement néo-zélandais a également annoncé que les visas des Ukrainiens qui se trouvent actuellement en Nouvelle-Zélande seront prolongés gratuitement. Les Ukrainiens qui possèdent un visa valide seront autorisés à se rendre en Nouvelle-Zélande malgré la fermeture actuelle de la frontière. Le gouvernement a également mis en œuvre de nouvelles sanctions contre la Russie, notamment une interdiction de voyager pour 100 Russes liés au gouvernement russe.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour la Nouvelle-Zélande date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour la Nouvelle-Zélande.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour la Nouvelle-Zélande. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (58 NZD par visa, via nzeta.immigration.govt.nz), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 58 NZD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 32,64 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Nouvelle-Zélande a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.