En raison de la guerre en Ukraine, le gouvernement néo-zélandais a créé un nouveau type de visa pour les membres des familles des Ukrainiens en Nouvelle-Zélande qui sont toujours bloqués en Ukraine.
Le visa spécial
Le nouveau visa s’appelle Special Ukraine Visa et il permet aux Ukrainiens en Nouvelle-Zélande de faire venir en Nouvelle-Zélande les membres de leur famille qui se trouvent encore en Ukraine. Actuellement, environ 1600 Ukrainiens vivent en Nouvelle-Zélande. Ces derniers mois, les critiques à l’égard du gouvernement néo-zélandais se sont multipliées. Selon ces critiques, le gouvernement n’a fait que peu d’efforts pour accueillir les réfugiés ukrainiens. Le nouveau visa vise à changer cela, car il simplifie la procédure pour les Ukrainiens qui veulent se rendre en Nouvelle-Zélande. Le visa est gratuit et il peut être demandé jusqu’au 15 mars 2023. Pour demander le visa, une personne doit être parrainée par un membre de sa famille en Nouvelle-Zélande. Cela se fait au moyen d’un formulaire dit EOI (Expression of Interest). Si le membre de la famille en Ukraine n’est pas en mesure de demander le visa lui-même, un membre de la famille en Nouvelle-Zélande peut soumettre la demande en son nom.
Exigences du visa spécial pour les Ukrainiens
Pour parrainer un membre de la famille en Ukraine, le membre qui se trouve en Nouvelle-Zélande doit être né en Ukraine ou avoir (ou avoir eu) la citoyenneté ukrainienne. Le parrain doit également être un citoyen néo-zélandais ou avoir un permis de séjour valide. Il est possible de parrainer les membres de la famille suivants en Ukraine :
- Parents
- Grand-parents
- Frères et sœurs
- Enfants adultes
Toutefois, cela ne signifie pas que seules ces personnes peuvent être amenées en Nouvelle-Zélande depuis l’Ukraine. Les personnes en Ukraine qui sont parrainées par un membre de leur famille en Nouvelle-Zélande peuvent également ajouter les membres plus proches de leur famille à la demande de visa. Ainsi, un parrain peut faire venir d’Ukraine plusieurs membres de sa famille.
Une fois que le membre de la famille en Nouvelle-Zélande a parrainé une personne en Ukraine, cette personne recevra un message du gouvernement néo-zélandais lui indiquant qu’elle peut demander le visa. Le parrain lui-même recevra également un formulaire de demande pour le cas où le membre de la famille en Ukraine ne pourrait pas faire la demande. Le visa doit être demandé dans les quatre mois suivant l’approbation du parrain. À partir du moment où le visa est approuvé, le membre de la famille en Ukraine peut se rendre en Nouvelle-Zélande pendant les neuf mois suivants.
Le séjour en Nouvelle-Zélande
Si le visa est approuvé, le membre de la famille originaire d’Ukraine recevra, à son arrivée en Nouvelle-Zélande, un visa pour la Nouvelle-Zélande valable deux ans, qui lui permettra de travailler dans le pays. Ce visa permet également aux membres de la famille âgés de moins de 18 ans d’étudier en Nouvelle-Zélande. Toutefois, le sponsor en Nouvelle-Zélande est responsable du logement et des moyens de subsistance des membres de la famille transférés d’Ukraine.
Prolongation de visa pour les Ukrainiens en Nouvelle-Zélande
Le gouvernement néo-zélandais a également annoncé que les visas des Ukrainiens qui se trouvent actuellement en Nouvelle-Zélande seront prolongés gratuitement. Les Ukrainiens qui possèdent un visa valide seront autorisés à se rendre en Nouvelle-Zélande malgré la fermeture actuelle de la frontière. Le gouvernement a également mis en œuvre de nouvelles sanctions contre la Russie, notamment une interdiction de voyager pour 100 Russes liés au gouvernement russe.