Bulletin d'actualités | | 02/04/2024 | Temps de lecture : ± 5 minutes

La Nouvelle-Zélande a mis à jour son visa pour investisseurs à la mi-2022. Les conditions d’obtention de ce visa ont été considérablement durcies, afin de n’attirer que des investisseurs actifs, qui puissent apporter une réelle valeur ajoutée à l’économie. Jusqu’à présent, cependant, le volume de demandes pour ce nouveau visa a été décevant.

L’attrait de la Nouvelle-Zélande pour les plus aisés

La Nouvelle-Zélande est l’un des pays les plus isolés au monde, mais ses paysages naturels uniques, ainsi que son niveau de vie élevé, en font une destination touristique très prisée. Aujourd’hui, le pays est également apprécié des grandes fortunes et des milliardaires. L’isolement géographique de l’île garantit la paix et la tranquillité par rapport à l’agitation de la vie quotidienne, et ses paysages naturels spectaculaires sont une source d’inspiration pour beaucoup. C’est pourquoi, au cours des dernières décennies, certaines des plus grandes fortunes du monde se sont installées en Nouvelle-Zélande, comme Peter Thiel, fondateur de PayPal. Depuis longtemps, la Nouvelle-Zélande accueille les milliardaires à bras ouverts, à condition qu’ils investissent suffisamment d’argent dans le pays. C’est la raison pour laquelle le pays dispose d’un visa spécial pour les investisseurs, qui permet d’éviter la procédure normale de demande de permis de séjour.

Obligation de visa pour la Nouvelle-Zélande

En raison de la situation géographique isolée de la Nouvelle-Zélande, le gouvernement peut contrôler strictement les entrées et les sorties du pays. La plupart des voyageurs doivent demander un visa avant d’entrer en Nouvelle-Zélande. Les citoyens français et belges n’ont pas besoin de visa, mais doivent demander une NZeTA. Il s’agit d’une autorisation de voyage électronique qui permet des séjours touristiques et professionnels d’une durée maximale de 90 jours en Nouvelle-Zélande. Pour des séjours plus longs, la NZeTA n’est pas suffisante et il est nécessaire de demander un visa pour la Nouvelle-Zélande. Il existe plusieurs visas pour la Nouvelle-Zélande, dont le visa pour investisseurs.

Les changements apportés à l’ancien visa pour investisseurs

Jusqu’à la mi-2022, les investisseurs étrangers pouvaient demander un Investor 1 Resident Visa ou bien un Investor 2 Resident Visa. Pour bénéficier de ces visas, les demandeurs devaient investir, respectivement, un minimum de 10 millions NZD (environ 5,6 millions EUR) ou 3 millions NZD (environ 1,7 million EUR) dans le pays. Toutefois, en septembre 2022, ces deux visas ont été remplacés par le nouveau visa pour investisseurs. Le nouveau Active Investor Plus Visa nécessite un investissement d’au moins 15 millions de dollars néo-zélandais. Cependant, un investissement de 5 millions NZD peut également être suffisant, à condition que le demandeur investisse l’argent directement dans une entreprise néo-zélandaise. La principale différence avec les précédents visas pour investisseurs est que l’on s’attend désormais à ce que l’investisseur joue un rôle plus actif. Auparavant, l’argent pouvait être investi dans des obligations d’État ou dans des entreprises relativement sûres, mais à partir de la mi-2022, cela ne sera plus autorisé.

Le nouveau visa n’est pas encore populaire

Le nouveau visa Active Investor Plus de la Nouvelle-Zélande s’est rapidement avéré moins populaire que ses prédécesseurs. Au cours des six mois qui ont suivi son introduction, seules 15 demandes ont été déposées. Il s’agit d’un chiffre très modeste comparé aux 492 demandes de l’ancien visa pour investisseurs, déposées au cours de l’année fiscale 2021. Le premier Active Investor Plus n’a été délivré que neuf mois après son introduction, et il concernait un demandeur qui se trouvait déjà en Nouvelle-Zélande.

Le fait que le nouveau visa soit moins populaire est dû aux conditions plus strictes dont il est assorti, qui dissuadent de nombreux demandeurs. Alors qu’il était auparavant possible d’investir de l’argent dans des obligations relativement sûres, les demandeurs doivent désormais prendre un risque beaucoup plus élevé s’ils veulent obtenir le visa d’investisseur. Toutefois, le gouvernement néo-zélandais ne considère pas cela comme un échec. En effet, l’objectif du nouveau visa était également d’attirer uniquement des investisseurs engagés qui contribuent activement à l’économie, plutôt que des personnes qui investissent principalement dans des fonds obligatoires passifs, dont la société néo-zélandaise ne tire qu’un faible rendement. C’était souvent le cas avec l’ancien visa.

Les conditions d’obtention du nouveau visa pour investisseurs

Les personnes souhaitant bénéficier du nouveau Active Investor Plus doivent investir un minimum de 15 millions de dollars néo-zélandais. Les investissements directs dans des sociétés néo-zélandaises peuvent être comptabilisés trois fois et les investissements dans certains fonds gérés peuvent être comptabilisés deux fois. Les investissements dans des actions et des œuvres de bienfaisance peuvent être comptabilisés sur une base 1:1 pour atteindre le montant total de 15 millions de NZD. Les investissements dans l’immobilier ne peuvent être inclus dans le montant minimum que dans des circonstances très spécifiques. Une autre condition du nouveau visa d’investisseur est que les demandeurs doivent avoir une connaissance suffisante de l’anglais. Les personnes qui obtiennent le visa Active Investor Plus, qui conservent leur investissement pendant au moins quatre ans et qui ont passé un minimum de 117 jours en Nouvelle-Zélande pourront alors prétendre à la résidence néo-zélandaise permanente.

Les voyageurs français et belges peuvent se rendre en Nouvelle-Zélande sans visa, mais doivent demander un NZeTA. Les personnes voyageant avec un NZeTA n’ont pas droit à un permis de séjour, mais peuvent passer jusqu’à six mois par an en Nouvelle-Zélande pendant la période de validité de deux ans. Aucun investissement n’est nécessaire pour se rendre en Nouvelle-Zélande avec une NZeTA. La demande de NZeTA peut être effectuée en ligne.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour la Nouvelle-Zélande. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (58 NZD par visa, via nzeta.immigration.govt.nz), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 58 NZD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 32,69 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Nouvelle-Zélande a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.