Bulletin d'actualités | | 15/05/2023 | Temps de lecture : ± 5 minutes

Fin 2022, l’Indonésie a introduit un nouveau visa électronique pour les voyageurs de 26 pays. Cet e-VOA, ou « visa à l’arrivée en ligne » pour l’Indonésie, est désormais accessible aux voyageurs de 92 pays, dont la France et la Belgique. L’e-VOA peut être utilisé pour des séjours d’une durée maximale de 60 jours. Un autre visa pour l'Indonésie est nécessaire pour les séjours plus longs.

Nouveau visa pour l’Indonésie

Dans l’article de juillet 2022, DemandeVisa.fr a déjà signalé que l’introduction d’un visa indonésien pour les “nomades numériques” avait été retardée à cause de la pandémie du coronavirus. Fin 2022, ce visa a été introduit sous le nom de Second Home Visa. Cependant, ce visa n’est pas spécifiquement destiné aux nomades numériques, mais plutôt à un groupe plus large d’investisseurs, de retraités et d’autres voyageurs. L’Indonésie semble donc s’appuyer principalement sur les visas pour retraités étrangers que le pays propose depuis bien plus longtemps.

Second Home Visa

Le nouveau visa, qui était censé cibler les travailleurs à domicile internationaux, a été appelé Second Home Visa. Les titulaires de ce visa sont autorisés à rester en Indonésie pendant une longue période et à acheter une maison dans le pays. La demande de ce visa nécessite un investissement important. En effet, il faut un montant de deux-milliards de roupies indonésiennes (IDR) ou 130 000 dollars américains (convertis de 121 000 à 123 000 euros). Cet investissement ne peut se faire que sous la forme de l’achat d’un bien immobilier, ou en laissant cette somme sur un compte bancaire en Indonésie pendant toute la durée du séjour autorisé avec le visa (5 ou 10 ans).

L’investissement élevé requis pour demander un Second Home Visa n’est pas le seul obstacle pour de nombreux travailleurs à distance. Compte tenu de l’inégalité sociale probable entre les « natifs du numérique », comparativement extrêmement riches, et la population indonésienne locale, le visa est controversé.

Création de nouveaux visas pour attirer les visiteurs

Avec l’introduction de nouveaux visas, dont le Second Home Visa, l’Indonésie tente d’attirer davantage de visiteurs. Le « visa à l’arrivée électronique » (e-VOA) fait également partie de la stratégie visant à stimuler le tourisme en Indonésie. Par conséquent, le nombre de nationalités qui peuvent prétendre à ce visa ne cesse d’augmenter. Les voyageurs français et belges, entre autres, peuvent bénéficier de l’e-VOA, mais depuis peu, les voyageurs du Guatemala et du Panama, entre autres, peuvent également utiliser ce visa numérique pour un court séjour en Indonésie.

Le nouveau visa à l’arrivée (VOA) pour l’Indonésie

Les touristes qui se rendent en Indonésie pour un séjour de 30 jours maximum n’ont pas besoin d’un Second Home Visa. Pour eux, le visa à l’arrivée pour l’Indonésie, plus abordable, qui peut être demandé en ligne, est plus que suffisant dans la plupart des cas. Outre les vacances ou les visites à la famille ou aux amis, ce visa permet aussi d’exercer certaines activités professionnelles. En outre, s’ils le souhaitent, les voyageurs titulaires d’un e-VOA peuvent prolonger ce visa une fois de 30 jours au maximum pendant leur séjour en Indonésie. Ainsi, le nouvel e-VOA permet de rester dans le pays jusqu’à 60 jours.

Contrairement à ce qu’indique le nom, les voyageurs doivent demander la nouvelle version électronique du « visa à l’arrivée » avant leur départ, et non après leur arrivée. Auparavant, les voyageurs français et belges n’avaient pas besoin de visa pour un court séjour en Indonésie, mais devaient déjà demander un VOA physique à leur arrivée dans le pays. Désormais, ils peuvent, eux aussi, demander facilement un visa à l’arrivée en ligne avant leur départ, sous la forme d’un e-VOA. Les voyageurs de certains autres pays pouvaient jusqu’à présent uniquement demander un visa par l’intermédiaire de l’ambassade d’Indonésie, mais ils peuvent désormais aussi facilement obtenir un visa pour l’Indonésie en ligne.

e-VOA : conditions d’entrée en Indonésie

L’utilisation du nouveau visa à l’arrivée électronique pour l’Indonésie est quand même soumise à certaines conditions. Ce visa ne permet d’arriver dans le pays que par certains endroits. Par exemple, l’entrée est autorisée uniquement par la plupart des ports aériens et maritimes internationaux du pays, y compris ceux des îles les plus touristiques, telles que Bali, Lombok et Java. L’e-visa permet également d’accéder aux destinations uniques de Bornéo et de Sumatra. Bornéo est dotée de paysages naturels immaculés et constitue, avec Sumatra, le seul endroit au monde où des orangs-outans vivent à l’état sauvage. De plus, Sumatra est le seul endroit au monde où les orangs-outans, les tigres, les rhinocéros et les éléphants sauvages partagent le même habitat.

Le nouveau visa électronique pour l’Indonésie permet également d’accéder aux destinations balnéaires de la partie occidentale des îles Riau. L’archipel est situé à quelques encablures de Singapour et de la Malaisie continentale. Les aéroports internationaux des îles de Bintan et de Batam figurent parmi les lieux où l’on peut entrer dans l’archipel avec le « e‑visa à l’arrivée ». En outre, l’e-VOA permet d’entrer en Indonésie par trente-cinq ports maritimes nationaux. Vérifiez toujours les conseils aux voyageurs en vigueur avant de partir en Indonésie.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Indonésie. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (5000 IDR par visa, via molina.imigrasi.go.id), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 5000 IDR en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 35,88 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Indonésie a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.