Les voyageurs des 26 pays de l’Union européenne peuvent demander un visa à l’arrivée (VOA) pour se rendre en Indonésie. Les voyageurs du Royaume-Uni et de la Suisse peuvent également obtenir ce visa. Depuis peu, il est possible de demander un VOA électronique en ligne. Cela permet d’économiser du temps et des efforts à l’arrivée en Indonésie.

Demandez votre visa immédiatement ici

Les différents visas pour l’Indonésie

Depuis plusieurs années, les voyageurs français et belges, entre autres, doivent être en possession d’un visa pour se rendre à Bali ou sur l’une des autres îles indonésiennes. Le visa peut être demandé auprès de l’ambassade indonésienne, mais il est également possible de demander ce que l’on appelle un visa à l’arrivée (Visa On Arrival ; VOA) ou un visa à l’arrivée électronique (e-VOA). Le visa à l’arrivée n’est demandé qu’à l’arrivée en Indonésie, tandis qu’une demande de visa auprès de l’ambassade ou une demande d’e-VOA peut être soumise avant le départ. Comme une demande de visa auprès de l’ambassade prend beaucoup de temps et d’efforts, la plupart des voyageurs optent pour l’une des deux variantes du VOA.

Le VOA classique pour l’Indonésie

Depuis de nombreuses années, l’Indonésie propose un visa qui peut être demandé à l’arrivée dans certains aéroports, ports maritimes ou postes-frontières terrestres : le visa à l’arrivée (VOA). Le VOA peut être obtenu, entre autres, à l’aéroport Ngurah-Rai de Bali. L’avantage de ce type de visa est qu’il ne nécessite pas d’être demandé avant le départ, ce qui permet de partir dans un délai relativement court à partir du moment où l’on décide de se rendre en Indonésie.

Toutefois, ce type de visa présente également des inconvénients. En effet, le visa à l’arrivée classique peut uniquement être obtenu dans un nombre limité de lieux, que vous trouverez dans les tableaux ci-dessous. En outre, la demande de visa peut prendre beaucoup de temps, vous obligeant à attendre longtemps à l’endroit (aéroport, port maritime ou poste-frontière) où vous entrez en Indonésie. De plus, les frais doivent être payés en espèces ou par carte de crédit et la demande risque d’être rejetée. Dans ce dernier cas, vous ne pouvez pas entrer en Indonésie bien que vous soyez déjà dans le pays. Pour ces raisons, l’Indonésie a introduit un nouveau VOA électronique.

Lieux d’arrivée autorisés avec le VOA Indonésie

Aéroports
Hang Nadim - Îles Riau Soekarno-Hatta - Jakarta Ngurah-Rai - Bali
Kualanamu - Sumatra du Nord Juanda - Java oriental Sultan-Hasanuddin - Sulawesi du Sud
Sam-Ratulangi - Sulawesi du Nord Yogyakarta - Yogyakarta Aéroport international de Lombok - Petites îles de la Sonde occidentales
Ports maritimes
Benoa - Bali Dumai - Riau
Nongsa Terminal Bahari - Îles Riau Batam Centre - Îles Riau
Sekupang - Îles Riau Citra Tri Tunas - Îles Riau
Marina Teluk Senimba - Îles Riau Bandar Bentan Telani Lagoi - Îles Riau
Bandar Seri Udana Lobam - Îles Riau Sri Bintan Pura - Îles Riau
Tanjung Balai Karimun - Îles Riau
Postes-frontières terrestres
Entikong - Kalimantan occidental Aruk - Kalimantan occidental
Mota’ain - Petites îles de la Sonde orientales Tunon Taka - Kalimantan oriental

L’e-VOA pour l’Indonésie

En 2022, l’Indonésie a introduit un nouveau type de visa : l’e-VOA, ou le visa à l’arrivée électronique. Malgré son nom, ce visa électronique ne peut pas être obtenu à l’arrivée en Indonésie. En fait, la demande doit être soumise en ligne avant même le départ. En demandant le visa avant le départ, il n’y a pas de risque que la demande soit rejetée à l’arrivée. De plus, l’e-VOA permet d’utiliser un plus grand nombre de lieux d’arrivée que le VOA classique.

La procédure de demande est très simple et consiste à remplir un formulaire en ligne et à soumettre certains documents par voie électronique. Les frais peuvent également être payés en ligne, par carte bancaire, Bancontact, carte de crédit ou PayPal, entre autres. L’introduction d’une demande ne prend que 10 à 15 minutes et le visa est accordé dans un délai moyen de 2 semaines. Si vous optez pour la délivrance en urgence, le délai de délivrance de l’e-VOA Indonésie n’est que de 6 jours ouvrables en moyenne.

Demandez votre e‑visa pour l’Indonésie ici

Quel visa pour l’Indonésie dois-je demander ?

Le VOA et l’e-VOA conviennent aux voyages touristiques et d’affaires à Bali ou sur toute autre île d’Indonésie pour un séjour de 30 jours maximum. Les conditions d’obtention des deux visas sont également similaires. Par exemple, dans les deux cas, vous devez être en mesure de présenter un billet pour votre voyage de retour à l’arrivée et disposer d’un passeport encore valable pendant au moins 6 mois lorsque vous quittez le pays. La principale différence entre les deux visas réside dans la procédure de demande. Un VOA est demandé après l’arrivée à l’aéroport en Indonésie, tandis qu’un e-VOA est demandé en ligne avant le départ.

Si vous vous rendez en Indonésie dans 6 jours ouvrables ou plus, il vous est conseillé de demander un e-VOA avant votre départ. Ainsi, vous pouvez déjà préparer votre visa pour l’Indonésie depuis chez vous, ce qui vous évite de faire la queue au guichet des visas à votre arrivée. De plus, vous avez l’assurance d’avoir un visa valide avant même d’arriver en Indonésie. Si vous vous rendez déjà en Indonésie dans les 6 jours ouvrables, votre demande d’e-VOA ne pourra probablement pas être approuvée à temps et il est donc préférable d’utiliser le visa classique à l’arrivée en Indonésie. Dans ce cas, prévoyez un temps d’attente plus long à l’arrivée.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Indonésie. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (5000 IDR par visa, via molina.imigrasi.go.id), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 5000 IDR en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 35,55 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Indonésie a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.