L'Indonésie est une destination de vacances très prisée. Toute personne prévoyant de se rendre en Indonésie serait bien avisée de toujours vérifier les récommendations de voyage pour l'Indonésie avant de partir. Vous trouverez sur cette page des conseils de sécurité à prendre en compte, ainsi que les recommandations de dernière minute pour ceux qui se rendront bientôt en Indonésie.

Récommendations de voyage actualisées

Récomendations de voyage pour l'Indonésie : la plupart des régions peuvent être visitées en toute sécurité. Cependant, il est important de prendre en considération un certain nombre de possibles aléas.

Risques naturels: Le risque de séisme est élévé en Indonesie. Pour cette raison il est conseillé de consulter les récommendations en cas de tremblement de terre ou de tsunami, ainsi qu'en cas d'éruption volcanique ou de glissement de terrains (notamment pendant la saison des pluies). Il est conseillé de se renseigner auprès des autorités locales avant de faire de la randonnée dans les environs de certains volcans. En cas de catastrophe naturelle pendant un séjour en Indonesie, le mieux est de contacter ses proches pour les rassurer, et éventuellement de contacter aussi l'ambassade de la France à Jakarta.

Risque terroriste: Il existe en Indonesie un certain risque d'actes de terrorisme, même si pour l'instant les intérêts étrangers n'ont pas particulieremente été pris pour cible. Il est donc conseillé de faire preuve de vigilance et de de respecter à la lettre les consignes des autorités indonesiennes, en particulier dans les endroits très fréquentés. En ce qui concerne les actes de piraterie maritime, il arrive parfois que des pirates attaquent des bateaux de plaisance, notamment dans les eaux intérieures (mers de Banda, de Java et de Célèbes) ainsi que dans les zones frontalières avec Singapour (détroit de Malacca), la Malaisie et les Philippines. Sauf en cas de circonstances impératives il convient d'eviter ces zones, où des actes de piraterie sont susceptibles de se produire.

Délinquence: L'Indonesie est en général un pays sûr. Des actes de délinquance se produisent parfois dans des lieux touristiques, comme Bali, Lombok ou Jakarta: des vols à l'arrachée, des cas d'escroquerie aux cartes banquaires, ou des cas de perte de conscience après avoir consommé des boissons offertes par des inconnus. En ce qui concerne les stupéfiants, l'achat et la consommation en sont sévèrement punis en Indonesie, avec des peines pouvant aller jusqu’à la peine capitale, en vigueur en Indonésie. La consommation d'alcool dans des lieux publics, ainsi que les délits sexuels sont aussi lourdement sanctionnés.


Bien préparer son voyage

Préparez bien votre voyage en Indonésie. Pour ce faire, tenez toujours compte des récommandations de voyage pour la région où vous allez vous rendre. Vous trouverez ci-dessous d'autres informations importantes pour votre voyage en Indonésie.

Documents de voyage

Pour votre voyage en Indonésie, vous devez satisfaire aux conditions d'entrée, notamment disposer d'un passeport et d'un visa en cours de validité, ainsi que d'une confirmation de réservation pour votre voyage de retour ou de continuation au départ de l'Indonésie. Pour en savoir plus, consultez la page consacrée aux documents de voyage requis pour l'Indonésie. Le visa requis peut être facilement demandé via ce site web.

Demandez maintenant le visa pour l'Indonesie

Enregistrement auprès de l'ambassade

Il est toujours une bonne ídée d'enregistrer son voyage auprès de l'ambassade française à Jakarta. Ceci permet à l'ambassade de vous tenir informé des risques de sécurité (et de toute modification de ceux-ci). Vous saurez ainsi ce qu'il faut faire dans les situations à risque. De plus, dans ce cas, l'ambassade peut vous contacter en cas de besoin.

Assurance voyage et argent

Outre les documents de voyage mentionnés ci-dessus, il est également conseillé de souscrire une assurance voyage avec une couverture adéquate. En outre, il est important de vous assurer que vous disposez de ressources financières suffisantes pour couvrir votre voyage et votre hébergement. Avant de partir, vérifiez toujours si vous pouvez retirer de l'argent en Indonésie avec votre carte de débit. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre banque.

Téléphonie mobile

Il peut être utile d'acheter une carte SIM indonésienne, car la couverture n'est pas la même partout en Indonésie. Vérifiez également auprès de votre fournisseur de téléphonie mobile si vous pouvez utiliser les services auxquels vous êtes habitué en France pendant votre séjour en Indonésie, et quels sont les coûts et les conditions d'utilisation des données et des appels mobiles en Indonésie.

Conduire en Indonésie

Vous envisagez de conduire en Indonésie ? N'oubliez pas de vous munir de votre permis de conduire. La conduite d'une voiture, d'une moto ou d'un scooter en Indonésie nécessite un permis de conduire international en plus de votre permis français ou belge. Si vous souhaitez conduire un véhicule en Indonésie, n'oubliez pas que la circulation, le code de la route et les embouteillages ne sont pas les mêmes en Indonésie qu'en France ou en Belgique.

Catastrophes naturelles

Toutes les îles d'Indonésie, y compris des destinations de vacances populaires comme Bali, Java et Lombok, se trouvent dans une zone exposée à un risque accru de catastrophes naturelles. Des tremblements de terre sont possibles et la région compte un certain nombre de volcans actifs. Il est donc conseillé de suivre de près les informations locales à ce sujet pendant votre séjour.

Pendant la saison des pluies (de novembre à mars), il existe également un risque d'inondations et de glissements de terrain, en particulier dans la région de Jakarta. Cela peut notamment entraîner de graves perturbations de la circulation. Pendant la saison sèche (d'avril à octobre), il existe un risque accru d'incendies de forêt, qui peuvent entraîner une détérioration de la qualité de l'air, en particulier sur les îles de Kalimantan et de Sumatra.

Recommandations sanitaires

Pendant votre voyage en Indonésie, gardez toujours à l'esprit les recommandations sanitaires suivantes.

Eau courante

Contrairement à l'eau du robinet en France, l'eau du robinet en Indonésie n'est pas potable. Il est donc conseillé de faire bouillir l'eau du robinet avant de la consommer. Bien entendu, vous pouvez également acheter des bouteilles d'eau scellées.

Mésures contre le coronavirus

Pour en savoir plus sur les mesures actuelles de lutte contre le coronavirus, consultez la page consacrée au coronavirus en Indonésie.

Vaccinations

Consultez votre médecin bien avant votre départ pour l'Indonésie afin d'obtenir plus d'informations et de conseils sur les vaccinations nécessaires ou recommandées dans votre cas.

Belangrijke contactgegevens

Vous pouvez toujours avoir besoin de contacter (de manière inattendue) les autorités locales en Indonésie ou l'ambassade de France en Indonésie. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de ces autorités. Il est conseillé d'enregistrer ces coordonnées dans votre téléphone portable, de les noter et de les mettre dans votre valise avant de partir pour l'Indonésie. De cette manière, vous pourrez toujours contacter l'ambassade ou les autorités locales pendant votre séjour en Indonésie en cas de besoin.

Coordonnées des autorités locales Indonésie
Police:110
Ambulance:118
Pompiers:113

Les tableaux ci-dessous indiquent les coordonnées de l'ambassade de France et de Belgique en Indonésie. Vous cherchez les coordonnées de l'ambassade d'Indonésie en France ou en Belgique ? Dans ce cas, visitez la page contenant des informations over de ambassade d'Indonésie en France.

L'ambassade de France en Indonésie
Adresse Jalan M. H. Thamrin 20, Jakarta Pusat 10350, Indonésie
Téléphone +62 21 235 580 00

Clause de non-responsabilité : vous restez seul responsable
Ces conseils aux voyageurs pour l'Indonésie ont été rédigés avec soin, maisDemandeVisa.fr gécline toute responsabilité en cas de problèmes, de dommages ou de blessures résultant de l'utilisation de ces informations. Vous devez rester vigilant à tout moment lorsque vous voyagez à Bali ou sur toute autre île d'Indonésie et vous êtes responsable de votre propre sécurité pendant votre voyage et votre séjour en Indonésie, ainsi que de votre choix d'entreprendre ou non un voyage particulier. Avant de partir, il est conseillé de consulter les dernières mises à jour de sécurité du gouvernement central concernant les voyages en Indonésie (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/indonesie/) ou de consulter l'ambassade de France en Indonésie et/ou les informations du ministère des Affaires étrangères.

Source: Ministère des Affaires étrangères

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Indonésie. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (5000 IDR par visa, via molina.imigrasi.go.id), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 5000 IDR en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 35,87 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Indonésie a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.