Bulletin d'actualités | | 31/07/2025 | Temps de lecture : ± 2 minutes

Le gouvernement indonésien a modifié les règles relatives à la prolongation des visas. Alors qu’auparavant, les voyageurs (et les résidents temporaires) pouvaient facilement prolonger leur visa en ligne, à partir du 29 mai 2025, il sera obligatoire de se présenter en personne à un bureau de l’immigration en Indonésie.

Les règles pour les voyageurs et les résidents temporaires

La modification des règles sur la prolongation du visa pour l’Indonésie concerne les titulaires d’un permis de séjour provisoire (ITAS/KITAS), d’un visa temporaire (ITK), d’un e-VoA ou VoA. Du 26 janvier 2023 à mai 2025, ces visas pouvaient être facilement prolongés en ligne. Aujourd’hui, en revanche, pour demander le prolongement, il est nécessaire de prendre rendez-vous auprès d’un bureau d’immigration en Indonésie.

Comment se déroule le rendez-vous au bureau d’immigration ? 

Avant de se présenter au bureau de l’immigration, les voyageurs doivent fournir certains documents. Lors du rendez-vous, les demandeurs de prolongation de visa doivent passer un entretien avec un fonctionnaire des services indonésiens de l’immigration, suivi d’un prélèvement de certaines données biométriques telles que les empreintes digitales et les photos. Tout d’abord, il est important de déterminer le bureau compétent en fonction de votre lieu de séjour ou de résidence. Les îles de Bali, Java et Lombok, entre autres, disposent de plusieurs bureaux d’immigration où il est possible de demander la prolongation de son visa.

Quelle est la raison officielle de l’introduction de ces nouvelles règles ? 

Selon les autorités indonésiennes, la collecte des données biométriques et l’obligation de se présenter en personne au bureau de l’immigration garantiront un meilleur respect des règles générales sur les visas. Le gouvernement indonésien estime notamment que les nouvelles règles contribueront à rendre la procédure de demande de prolongation de visa plus transparente et plus efficace.

Visa en ligne pour les séjours de courte durée

Pour passer jusqu’à 30 jours en Indonésie, il n’est pas nécessaire de demander aucune prolongation et il suffit d’utiliser le visa électronique disponible en ligne sur ce site. Avant de commencer la demande, renseignez-vous sur les conditions du visa électronique pour l’Indonésie. Vous pouvez soumettre votre demande en utilisant le formulaire entièrement en français. Une fois que vous avez rempli le formulaire, vous devrez fournir une copie de votre passeport, une photo d’identité et un billet de retour pour chaque voyageur. Ensuite, le visa électronique est délivré en moyenne dans les 7 jours. En prenant rendez-vous auprès d’un bureau d’immigration en Indonésie, il est possible de prolonger la durée du séjour autorisé par le visa jusqu’à un total de 60 jours.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Indonésie. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (519.500 IDR par visa, via evisa.imigrasi.go.id), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 519.500 IDR en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 37,54 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Indonésie a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.