Le gouvernement indonésien a modifié les règles relatives à la prolongation des visas. Alors qu’auparavant, les voyageurs (et les résidents temporaires) pouvaient facilement prolonger leur visa en ligne, à partir du 29 mai 2025, il sera obligatoire de se présenter en personne à un bureau de l’immigration en Indonésie.
Les règles pour les voyageurs et les résidents temporaires
La modification des règles sur la prolongation du visa pour l’Indonésie concerne les titulaires d’un permis de séjour provisoire (ITAS/KITAS), d’un visa temporaire (ITK), d’un e-VoA ou VoA. Du 26 janvier 2023 à mai 2025, ces visas pouvaient être facilement prolongés en ligne. Aujourd’hui, en revanche, pour demander le prolongement, il est nécessaire de prendre rendez-vous auprès d’un bureau d’immigration en Indonésie.
Comment se déroule le rendez-vous au bureau d’immigration ?
Avant de se présenter au bureau de l’immigration, les voyageurs doivent fournir certains documents. Lors du rendez-vous, les demandeurs de prolongation de visa doivent passer un entretien avec un fonctionnaire des services indonésiens de l’immigration, suivi d’un prélèvement de certaines données biométriques telles que les empreintes digitales et les photos. Tout d’abord, il est important de déterminer le bureau compétent en fonction de votre lieu de séjour ou de résidence. Les îles de Bali, Java et Lombok, entre autres, disposent de plusieurs bureaux d’immigration où il est possible de demander la prolongation de son visa.
Quelle est la raison officielle de l’introduction de ces nouvelles règles ?
Selon les autorités indonésiennes, la collecte des données biométriques et l’obligation de se présenter en personne au bureau de l’immigration garantiront un meilleur respect des règles générales sur les visas. Le gouvernement indonésien estime notamment que les nouvelles règles contribueront à rendre la procédure de demande de prolongation de visa plus transparente et plus efficace.
Visa en ligne pour les séjours de courte durée
Pour passer jusqu’à 30 jours en Indonésie, il n’est pas nécessaire de demander aucune prolongation et il suffit d’utiliser le visa électronique disponible en ligne sur ce site. Avant de commencer la demande, renseignez-vous sur les conditions du visa électronique pour l’Indonésie. Vous pouvez soumettre votre demande en utilisant le formulaire entièrement en français. Une fois que vous avez rempli le formulaire, vous devrez fournir une copie de votre passeport, une photo d’identité et un billet de retour pour chaque voyageur. Ensuite, le visa électronique est délivré en moyenne dans les 7 jours. En prenant rendez-vous auprès d’un bureau d’immigration en Indonésie, il est possible de prolonger la durée du séjour autorisé par le visa jusqu’à un total de 60 jours.