Bulletin d'actualités | | 01/07/2022 | Temps de lecture : ± 3 minutes

Avant la pandémie du coronavirus, le gouvernement indonésien avait déjà prévu d’introduire un visa pour les nomades numériques. Cette initiative a logiquement été reportée. Maintenant que les frontières sont de nouveau ouvertes, le projet est remis sur la table. Mais en quoi consiste réellement le visa de nomade numérique et que devez-vous faire avant votre voyage d’affaires ou vos vacances en Indonésie ? Dans cet article, vous en apprendrez plus sur le visa pour l’Indonésie et sur sa procédure de demande.

Le visa de nomade numérique

Ce visa est particulièrement destiné aux personnes qui peuvent travailler à domicile, quel que soit l’endroit où se trouve ce « domicile ». Ces personnes sont également appelées « nomades numériques ». Le visa vous permet de vivre dans un pays autre que celui où vous travaillez et d’où proviennent vos revenus, sans avoir à payer d’impôts dans le pays où vous résidez. La durée de validité du visa de nomade numérique sera probablement de cinq ans. Ce délai est long par rapport à d’autres pays qui proposent un visa de nomade numérique. En outre, il sera beaucoup plus facile de demander ce visa, car vous n’aurez pas à changer votre vie entière pour travailler dans un autre pays.

Conditions pour l’Indonésie

Actuellement, il est uniquement possible de se rendre en Indonésie avec un visa touristique ou un visa de travail. Ces visas ont une durée de validité plus courte que le visa de nomade numérique proposé. Le visa de nomade numérique semble donc être un juste milieu entre le visa de vacances et le visa de travail. La condition selon laquelle vous n’êtes pas autorisé à travailler pour une entreprise basée en Indonésie est similaire à celle du visa de vacances. En outre, par rapport au visa de travail, vous n’avez pas besoin de payer d’impôts locaux ni de vous conformer à d’autres lois locales liées au travail. Inversement, un visa de nomade numérique est également intéressant pour l’Indonésie, car le pays tire de nombreux revenus du secteur du tourisme grâce à l’argent que les visiteurs dépensent quotidiennement en Indonésie.

Le mont RinjaniDemandez un visa Indonésie pour travailler ou vous détendre au milieu de cette nature magnifique.

Travailler en Indonésie

Le visa de nomade numérique étant encore en cours d’élaboration pour l’instant, il vaut mieux demander un visa de travail B211A si vous souhaitez travailler en Indonésie. Notez que ce visa est soumis à plus de conditions que le visa de nomade numérique. Depuis le 7 mars 2022, vous pouvez à nouveau utiliser le visa à l’arrivée (VOA). Comme son nom l’indique, vous pouvez demander et payer ce visa à un guichet à votre arrivée à l’aéroport en Indonésie. Ce visa peut être prolongé une fois de 30 jours, ce qui porte la durée maximale du séjour à 60 jours. Pour un voyage d’affaires, un VOA n’est pas suffisant et vous devrez demander un visa pour l’Indonésie avant votre départ. Il est préférable d’effectuer cette démarche auprès d’une ambassade ou d’un consulat. Renseignez-vous à l’avance sur les documents dont vous avez besoin dans ce cas.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour l’Indonésie date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour l’Indonésie.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Indonésie. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (5000 IDR par visa, via molina.imigrasi.go.id), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 5000 IDR en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 35,88 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Indonésie a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.