L’Indonésie a accordé une exemption de visa à deux nouveaux pays. À partir de juillet 2025, les citoyens turcs et brésiliens pourront entrer en Indonésie sans visa. Les voyageurs français doivent encore demander un visa pour pouvoir visiter Bali et les autres îles indonésiennes.
Exemption de visa pour l’Indonésie
Actuellement, l’Indonésie accorde l’exemption de visa aux voyageurs de 15 pays. Treize d’entre eux bénéficient de cette exemption depuis longtemps. Il s’agit des pays membres de l’ASEAN (Brunei, Cambodge, Philippines, Laos, Malaisie, Myanmar, Singapour, Thaïlande et Vietnam) ainsi que de la Colombie, Hong Kong, Timor oriental et Suriname. Les ressortissants de ces pays peuvent séjourner jusqu’à 30 jours en Indonésie sans visa.
Début juillet 2025, le Brésil et la Turquie ont également été ajoutés à la liste des pays exemptés de visa pour l’Indonésie. Les voyageurs brésiliens et turcs peuvent désormais séjourner en Indonésie sans visa pour un maximum de 30 jours pour des vacances, des voyages d’affaires et des soins médicaux. Le séjour autorisé de 30 jours ne peut pas être prolongé et l’exemption de visa ne peut pas être convertie en un autre permis de séjour pendant le séjour en Indonésie.
Obligation de visa pour les voyageurs européens
Les voyageurs européens, y compris les Français, ont toujours besoin d’un visa pour entrer en Indonésie. Généralement, les voyageurs français peuvent utiliser le visa électronique (e-visa) disponible en ligne. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous à l’ambassade ou au consulat pour demander ce visa. Il suffit en effet de remplir un formulaire électronique et de fournir une photo d’identité, une photo du passeport et une confirmation de réservation du voyage de retour au format numérique. Le visa est ensuite délivré et envoyé au demandeur par e‑mail dans un délai moyen de 7 jours.
Le visa électronique permet de séjourner en Indonésie à des fins touristiques et pour rendre visite à des amis et à des membres de la famille. Les titulaires d’un visa électronique sont autorisés à effectuer un seul séjour en Indonésie d’une durée maximale de 30 jours consécutifs. À leur arrivée en Indonésie, les voyageurs européens doivent être en possession d’un passeport avec au moins 6 mois de validité résiduelle et doivent présenter le billet de retour ou de continuation du voyage avec lequel ils quitteront le pays.
Les raisons de la décision du gouvernement indonésien
Selon le directeur indonésien de l’immigration, Yuldi Yusman, la décision d’accorder l’exemption de visa aux voyageurs brésiliens et turcs fait suite à une série d’évaluations minutieuses. D’une part, l’assouplissement des règles sur les visas pour les Brésiliens et les Turcs est un geste de réciprocité, car les citoyens indonésiens peuvent également se rendre au Brésil et en Turquie sans visa. En accordant l’exemption de visa, le gouvernement indonésien entend donc renforcer les liens diplomatiques avec ces deux pays et améliorer ses relations internationales.
D’autre part, les nouvelles exemptions de visa s’inscrivent dans une stratégie plus large adoptée par le gouvernement indonésien pour stimuler son secteur touristique et le rendre moins dépendant des touristes occidentaux.
Plus d’exemptions de visa bientôt ?
L’Indonésie a déjà annoncé son intention d’accorder l’exemption de visa à davantage de pays, notamment les États-Unis, l’Inde, l’Australie, la Chine et le Japon, mais aussi certains pays européens tels que l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni. On ignore encore si et quand ces exemptions de visa seront effectivement mises en place. Pour l’instant, tous les voyageurs européens doivent demander un visa Indonésie pour entrer dans le pays.