L’Indonésie est l’un des plus grands pays d’Asie du Sud-Est et, avec une population de près de 300 millions d’habitants, l’un des pays les plus peuplés du monde. Les nombreuses îles de l’archipel indonésien abritent un grand nombre de groupes ethniques. Beaucoup de ces populations ont leur propre langue et leur propre culture, ce qui fait de l’Indonésie un pays d’une diversité exceptionnelle.

L’Indonésie est également de plus en plus populaire parmi les touristes. Les îles comme Bali et Lombok sont extrêmement populaires, mais les îles plus grandes comme Java et Sumatra ont également attiré un nombre croissant de visiteurs. Découvrez ici l’histoire de l’Indonésie, ses attractions et les conditions d’utilisation du visa pour l’Indonésie.


Faits et chiffres

Capitale Jakarta
Superficie 1 904 569 km2
Population 276 millions (2022)
Langue officielle Indonésien
Monnaie Roupie indonésienne (IDR)
Religion Islam : 87%, christianisme : 10,5%, hindouisme : 1,7%, bouddhisme : 0,7%
Décalage horaire De 5 à 8 heures
Durée de voyage De 14 à 24 heures (avec ou sans escale)
Adaptateur Non requis
Eau du robinet Pas potable
Visa Visa Indonésie obligatoire

Carte

Avec une superficie de près de 2 millions de kilomètres carrés, l’Indonésie est le plus grand État insulaire du monde. Le pays compte au moins 17 000 îles, mais leur nombre exact n’est pas connu. Les plus grandes îles de l’Indonésie sont celles de Sumatra, de Java, de Kalimantan, de Sulawesi et de Nouvelle-Guinée. L’Indonésie partage ses frontières terrestres avec d’autres États insulaires. Kalimantan, par exemple, partage sa frontière avec la Malaisie au nord, la Nouvelle-Guinée indonésienne a une frontière avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée indépendante et la partie indonésienne du Timor borde le Timor oriental. En outre, l’Indonésie a des frontières maritimes communes avec des pays tels que l’Australie et les Philippines. La capitale de l’Indonésie est Jakarta, qui se trouve sur l’île de Java et compte plus de 10 millions d’habitants.


Histoire

Empires hindou et bouddhiste en Indonésie
Dès la préhistoire, l’Indonésie a été habitée par un large éventail de peuples. Les premières sociétés urbaines sont probablement apparues au cours du 4e siècle avec le royaume de Tarumanagara, dans l’ouest de l’île de Java, et le royaume de Kutai, dans l’est de l’actuelle île de Bornéo. Ces royaumes étaient gouvernés selon les principes de l’hindouisme, qui s’est lentement répandu dans l’archipel indonésien au cours des premiers siècles de notre ère.

Le bouddhisme a également gagné progressivement en importance dans l’ouest de l’Indonésie actuelle et a donné naissance au royaume de Shrivijaya, un royaume bouddhiste qui a contrôlé de grandes parties de l’Indonésie occidentale et de l’Asie du Sud-Est à partir du 7e siècle. Les moines d’Asie du Sud-Est et de Chine venaient étudier dans ce royaume. Sur l’île de Java, la dynastie bouddhiste des Shailendra s’est imposée. C’est sous cette dynastie que fut construit Borobodur, le plus grand temple bouddhiste du monde.

BorobudurBorobodur est le plus grand temple bouddhiste du monde

De la fin du 13e siècle au début du 16e siècle, l’empire Majapahit a régné sur une grande partie de l’Indonésie actuelle. Le chef d’armée Gajah Mada est en partie responsable de l’expansion de l’empire et c’est sous son règne que l’empire a atteint son point culminant. Pour cette raison, Gajah Mada est toujours une figure très populaire en Indonésie.

L’essor de l’islam
Au cours du Moyen Âge, de plus en plus de voyageurs et de commerçants arabes ont visité les îles indonésiennes. Par conséquent, l’islam a commencé à gagner en importance en Indonésie. Alors que l’empire Majapahit perdait de son influence, plusieurs sultanats islamiques ont émergé à Java, à Sumatra et dans la péninsule malaise.

L’Indonésie actuelle n’est pas devenue musulmane d’un seul coup. D’importants groupes d’hindous et de bouddhistes ont également continué à exister. À partir du 16e siècle, les explorateurs européens ont introduit le christianisme en Indonésie.

La colonisation européenne de l’Indonésie
À partir de la fin du 15e siècle, les Portugais ont commencé à cartographier les côtes africaines. L’objectif était de trouver une route maritime vers l’Asie afin de mieux contrôler le commerce des épices. En 1512, les Portugais ont conquis Malacca, dans la péninsule malaise. Lentement, l’influence portugaise s’est étendue au reste de l’Indonésie. Cela a également permis au christianisme de se répandre, avec l’aide de nombreux missionnaires catholiques qui se sont rendus en Indonésie.

Outre les Portugais, les Anglais et les Français ont également établi plusieurs comptoirs commerciaux en Asie du Sud-Est. Cependant, ce sont les Néerlandais qui ont dominé les îles de l’actuelle Indonésie. En 1619, Batavia (l’actuelle Jakarta) est fondée et devient la capitale des Indes orientales néerlandaises.

Mosquée en IndonésieL’islam est la religion la plus populaire en Indonésie

Les Néerlandais en Indonésie
Au début, les Néerlandais ne contrôlaient que quelques villes côtières pour surveiller le commerce des épices. Cependant, il restait encore de nombreux royaumes et sultanats indonésiens indépendants qui, au fil des siècles, ont subi une pression croissante de la part de l’expansionnisme néerlandais.

À la suite des guerres napoléoniennes au début du 19e siècle, l’Indonésie est brièvement passée entre les mains des Français et des Britanniques. Lorsque les Néerlandais ont repris le contrôle de l’Indonésie à partir de 1816, ils ont mis en place des politiques à caractère autoritaire et ont introduit le système de culture, qui obligeait une partie de la production des agriculteurs indigènes à être destinée directement aux marchés européens.

Plusieurs guerres ont également été menées contre les dirigeants autochtones. L’un des conflits les plus célèbres et les plus sanglants a été la guerre d’Aceh, qui régnait sur le nord de Sumatra. En 1873, le sultanat est entré en guerre contre les Néerlandais. Le conflit a duré jusqu’en 1904, date à laquelle les régions du sultanat sont passées sous domination néerlandaise. Au cours de cette période, la quasi-totalité de l’Indonésie moderne est passée sous domination néerlandaise.

La lutte pour l’indépendance
Au début du 20e siècle, des mouvements nationalistes sont apparus en Indonésie pour revendiquer une plus grande autodétermination de la population locale. Les Néerlandais ont réprimé toute résistance en emprisonnant des milliers d’insurgés. Lorsque l’Indonésie a été occupée par les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale, le régime colonial néerlandais a été temporairement suspendu. Les Japonais étaient des sympathisants du mouvement national indonésien. Après la fin de l’occupation japonaise en 1945, le leader indonésien Sukarno a déclaré l’indépendance de l’Indonésie.

Les Néerlandais n’ont pas accepté l’indépendance de l’Indonésie et ont envoyé l’armée pour réprimer les insurgés. Après une guerre de quatre ans, les Pays-Bas ont été contraints par les États-Unis d’abandonner la lutte.

La présidence de Sukarno
Sukarno a été célébré comme le grand libérateur de l’Indonésie et a été nommé président de la République d’Indonésie immédiatement après la proclamation de l’indépendance. Les premières années de la république indépendante ont été marquées par des troubles politiques, en partie dus aux nombreuses facettes de l’Indonésie. Les nombreuses contradictions entre les différentes îles et les différents groupes démographiques ont compliqué la définition d’une orientation nationale. À Sumatra et à Sulawesi, des chefs rebelles sont apparus, cherchant à renverser le gouvernement de Jakarta. Sukarno a réussi à vaincre les rebelles et a introduit un régime autoritaire strict, largement basé sur des principes socialistes.

En 1962, un nouveau conflit militaire avec les anciens colonisateurs a failli éclater. En effet, les Pays-Bas contrôlaient encore la Nouvelle-Guinée occidentale. Après une médiation des Nations unies, la Nouvelle-Guinée occidentale a également été rattachée à l’Indonésie. Cependant, une grande partie de la population locale souhaitait avoir son propre État. L’armée indonésienne a violemment étouffé ces mouvements d’indépendance.

Horizon JakartaJakarta a connu une croissance fulgurante au cours des 50 dernières années

Le développement de l’Indonésie moderne
Au cours des années 1960, l’influence communiste s’est accrue en Indonésie et en 1965, un coup d’État communiste a échoué. Les opposants aux communistes ont profité de cet événement pour se débarrasser définitivement des sympathisants communistes. L’armée indonésienne, soutenue par des milices, a commis un massacre qui a coûté la vie à au moins un demi-million de communistes. Sukarno a alors été destitué et le chef de l’armée, Suharto, a prêté serment en tant que président de l’Indonésie en 1968.

Le régime de Suharto a donné naissance à un État policier très centralisé. L’Indonésie était néanmoins soutenue par de nombreux pays occidentaux, dont les États-Unis, car Suharto constituait un allié solide contre le communisme. Le régime indonésien a tenté d’intégrer le Timor oriental à la République indonésienne. Cependant, en raison de la résistance continue des Timorais, le Timor oriental a retrouvé son indépendance en 2002.

Au cours de la seconde moitié du 20e siècle, l’Indonésie a connu une croissance économique vertigineuse. En 1997, cependant, une crise économique majeure s’est produite, qui a conduit à la démission de Suharto. Dans les années qui ont suivi, l’économie a réussi à se redresser partiellement jusqu’à ce qu’un tsunami majeur en 2004 ait dévasté une grande partie de l’archipel. Aujourd’hui encore, l’Indonésie est exposée aux catastrophes naturelles, en particulier à cause du changement climatique.


Culture

L’archipel indonésien présente une grande diversité culturelle. La devise nationale de l’Indonésie est d’ailleurs « Unité dans la diversité ». Comme de nombreuses îles ont été relativement isolées du monde extérieur pendant des siècles, leur culture unique a pu se développer. Bien que l’islam soit la religion dominante en Indonésie, on y trouve encore de nombreuses traces d’hindouisme et de bouddhisme. De nombreux monuments anciens remontent à l’époque des royaumes hindous et bouddhistes.

L’Indonésie est l’un des pays où la diversité linguistique est la plus grande au monde. L’indonésien, une variante du malais, est la langue officielle de l’Indonésie, mais quelque 700 autres langues locales sont parlées. L’indonésien est utilisé dans les communications officielles du gouvernement et dans la plupart des médias, tandis que de nombreuses personnes parlent une autre langue dans la vie quotidienne. Les deux langues les plus parlées en dehors de l’indonésien sont toutes deux parlées sur l’île de Java : le javanais et le sundanais (principalement parlé dans l’ouest de Java). La Nouvelle-Guinée occidentale est particulièrement riche en langues locales.

L’Indonésie est aussi connue pour ses vêtements uniques. Presque chaque île a ses propres traditions et chaque tribu a son propre costume. Le batik, un tissu artisanal richement décoré, est célèbre dans le monde entier. Le batik est porté dans toute l’Indonésie, en particulier lors des fêtes de fin d’année. Un autre élément typique de la culture indonésienne est le songkok, un couvre-chef rond et noir porté principalement par les hommes musulmans lors d’occasions officielles. Le président indonésien porte presque toujours un songkok en public.

Fabrication du batikLa fabrication du batik est un véritable art

Fêtes nationales en Indonésie

En raison de sa diversité culturelle, l’Indonésie compte un grand nombre de jours fériés. De nombreuses agences gouvernementales sont fermées lors de ces jours fériés.

Fête et date Célébrations et traditions
Jour de l’an - 1er janvier Le réveillon du Nouvel An est célébré de différentes manières en Indonésie. À Yogyakarta et dans ses environs, des milliers de lanternes sont allumées pour annoncer le début de la nouvelle année. Dans de nombreuses grandes villes, des feux d’artifice sont également tirés à minuit.
Isra et Miraj - selon le calendrier islamique, en 2024 le 8 février On célèbre le voyage nocturne du prophète Mahomet. Selon la tradition, ce jour-là, Mahomet s’est rendu au paradis, où il a reçu de Dieu l’instruction d’établir l’islam. Les administrations publiques et la plupart des magasins et des banques restent fermés.
Nouvel An chinois - entre janvier et février Bien que la population chinoise soit minoritaire en Indonésie, le Nouvel An chinois est un jour férié.
Nyepi - mars Nyepi, également connu sous le nom de Nouvel An balinais, est principalement célébré par les hindous balinais. Pendant 24 heures, tout Bali s’arrête. Les lumières sont éteintes et la population est invitée à faire le moins de bruit possible. Les gens passent généralement cette journée de réflexion en jeûnant et en silence à la maison.
Pâques - entre mars et avril L’Indonésie a une importante minorité chrétienne. Dans les différentes îles, les chrétiens donnent chacun leur propre interprétation de Pâques.
Lebaran, selon le calendrier islamique, en 2024 entre les 9 et 10 avril (Aïd el-Fitr) et autour du 16 juin (Aïd al-Adha) Lebaran est le nom indonésien de l’Aïd el-Fitr et de l’Aïd al-Adha. L’Aïd el-Fitr est célébrée à la fin du Ramadan. L’Aïd al-Adha suit quelques mois plus tard. Pendant ces jours, de nombreuses personnes sont en congé. Les administrations publiques restent aussi souvent fermées plusieurs jours.
Waisak - mai Waisak est l’un des festivals bouddhistes les plus importants, qui commémore la vie de Bouddha. L’événement le plus important a lieu à Borobudur, à Java, le plus grand temple bouddhiste du monde. Des bouddhistes du monde entier viennent à Borobodur pour prier ensemble et allumer des lanternes.
Pancasila - 1 juin Cette journée commémore les cinq principes fondamentaux de l’État indonésien, à savoir la croyance en un dieu, l’humanité civilisée, l’unité du peuple indonésien, la démocratie consensuelle et la justice sociale.
Nouvel An islamique - selon le calendrier islamique, en 2024 le 7 juillet Le Nouvel An islamique est célébré de différentes manières, notamment par des parades et des rituels sacrificiels. Les administrations publiques restent fermées.
Jour de l’Indépendance – 17 août Plusieurs cérémonies officielles ont lieu le jour de l’indépendance indonésienne. Le drapeau indonésien est hissé et abaissé en de nombreux endroits à travers tout le pays. Des défilés, des compétitions et d’autres activités sont également organisés.
Anniversaire de la naissance de Mahomet - en 2024 les 15 et 16 septembre Sur chaque île, l’anniversaire de Mohammed est célébré différemment. Un repas spécial est souvent préparé et les gens échangent des cadeaux.
Noël (Natal en indonésien) - 25 décembre Les différentes communautés chrétiennes célèbrent Noël chacune à leur manière. Les administrations publiques restent fermées.

Climat

L’Indonésie est située sur l’équateur. Par conséquent, la quasi-totalité de l’archipel a un climat tropical. La température moyenne de jour se situe entre 25 et 30 degrés Celsius dans de nombreux endroits en Indonésie. Bien entendu, il existe de nombreuses variations régionales. Les régions montagneuses de l’intérieur, par exemple, sont en moyenne plus fraîches de quelques degrés.

L’Indonésie connaît deux saisons, une saison sèche et une saison humide. La saison sèche dure d’avril à septembre, tandis que la saison humide s’étend d’octobre à mars. En pleine saison humide, il peut tomber plus de 30 centimètres de pluie en un mois. Il est donc compréhensible que la plupart des voyageurs choisissent de se rendre en Indonésie pendant la saison sèche.

En raison du changement climatique, les saisons humides sont devenues plus pluvieuses et les saisons sèches plus arides. Cela a entraîné des récoltes décevantes et des inondations. Comme la température moyenne est plus élevée, les moustiques sont également plus nombreux, ce qui peut entraîner la propagation de maladies graves. L’Indonésie est donc l’un des pays les plus durement touchés par les effets du changement climatique.


Tourisme

L’industrie du tourisme est une importante source de revenus pour l’Indonésie. Les milliers d’îles de l’Indonésie offrent une variété incroyable de beautés naturelles. Sur le plan culturel, chaque coin de l’Indonésie est différent. Vous trouverez ci-dessous les principales attractions et curiosités de quelques îles indonésiennes.

Java
Java est l’île la plus peuplée. Plus de 50 % de la population indonésienne vit sur Java. Cette île abrite des villes importantes, comme Jakarta et Yogyakarta, mais elle offre également de nombreuses autres beautés. La plus grande attraction touristique de l’île est probablement Borobudur, le plus grand temple bouddhiste du monde, depuis lequel vous pouvez profiter d’une vue spectaculaire sur le paysage verdoyant.

Sumatra
Sumatra compte environ 60 millions d’habitants, soit un tiers de la population de Java. Parallèlement, il est curieux de constater que la superficie de Sumatra est quatre fois supérieure à celle de Java. Sumatra possède donc une nature plus préservée. Le lac Toba, au centre de Sumatra, est le plus grand lac d’Indonésie et le plus grand lac volcanique du monde. Les routards apprécient particulièrement le lac Toba en raison de la beauté des paysages, des nombreuses possibilités de randonnée dans la nature environnante et des bonnes infrastructures mises à la disposition des touristes.

Kalimantan
La province de Kalimantan est surtout connue pour ses vastes forêts tropicales. Elle abrite un certain nombre de parcs nationaux, tels que le parc national de Danau Sentarum et le parc national de Kutai. Dans ces parcs, il est possible d’admirer les plus belles jungles d’Indonésie. L’animal le plus célèbre de Kalimantan est probablement l’orang-outan.

Bali
Bali est l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Indonésie. La plupart des Balinais sont hindous. La culture de Bali est donc très différente de la culture majoritairement musulmane des autres îles indonésiennes. Outre les nombreux temples hindous à visiter à Bali, vous pouvez également vous adonner à des activités sportives. Il y a par exemple de nombreuses plages magnifiques qui permettent de faire du surf. La vie marine est également très variée, ce qui rend la plongée avec masque et tuba très populaire, d’autant plus que la température de l’eau avoisine les 30 degrés tout au long de l’année. Si vous préférez vous aventurer dans la nature de l’île, vous trouverez de nombreux et magnifiques sentiers de randonnée dans l’arrière-pays montagneux. Bali compte en outre trois volcans qui peuvent être escaladés.

Temple BaliBali est connue pour ses nombreux temples

Lombok
Lombok se trouve à l’est de Bali et est beaucoup moins touristique, mais cela ne signifie pas que la visite de cette île n’en vaut pas la peine. Lombok est connue pour ses nombreuses plages et pour sa nature variée spectaculaire. L’île de Lombok abrite le Rinjani, un volcan actif au pied duquel se trouve une chute d’eau de 30 mètres de haut.

Flores
À l’est de Lombok se trouve Flores, avec son magnifique littoral qui attire surtout les plongeurs et offre le cadre idéal pour des centaines d’excursions en bateau inoubliables. À l’ouest de Flores se trouve l’île de Komodo, connue pour le dragon de Komodo, le plus grand lézard du monde.


Économie et monnaie

L’économie indonésienne est la plus importante de l’Asie du Sud-Est et figure aujourd’hui parmi les économies du monde qui connaissent la croissance la plus rapide. Bien que le secteur des services soit en plein essor, l’agriculture et l’exploitation minière restent très importantes. L’Indonésie est le premier producteur mondial d’huile de palme. Une grande partie de la forêt tropicale a dû faire place à des plantations d’huile de palme au cours des cinquante dernières années.

La monnaie indonésienne est la roupie indonésienne (IDR), disponible en pièces de 100, 200, 500 et 1 000 roupies et en billets de banque de 1 000, 2 000, 5 000, 10 000, 20 000, 50 000 et 100 000 roupies. En 2024, 1 EUR équivaut à environ 17 000 IDR.

Il est de coutume de laisser un pourboire en Indonésie, tant aux guides locaux qu’aux chauffeurs de taxi, ainsi qu’au personnel des hôtels et des restaurants. Ce n’est que lorsque des frais de service supplémentaires sont demandés que l’on ne s’attend pas à ce que vous donniez un pourboire. En dehors des grandes villes et des attractions touristiques, les guichets automatiques sont rares. Il est donc conseillé d’avoir toujours de l’argent liquide à portée de main.


Sécurité et santé

L’Indonésie est un pays globalement sûr. Il est toutefois déconseillé de se rendre en Papouasie occidentale, où des mouvements indépendantistes sont actifs et recourent parfois à la violence contre le gouvernement indonésien. Les touristes peuvent également en être victimes.

Dans la province d’Aceh, au nord de Sumatra, les lois islamiques strictes de la charia sont appliquées. Si vous vous rendez dans cette région, ne buvez pas d’alcool et portez des vêtements couvrants. Dans le cas contraire, vous risquez une amende ou même une peine d’emprisonnement.

Les touristes peuvent être la cible de criminels. Ne portez donc pas de bijoux voyants et veillez à transporter votre argent et vos documents de voyage de manière discrète.

Pour plus d’informations, consultez les conseils aux voyageurs pour l’Indonésie.

Santé en Indonésie
Les services médicaux en Indonésie sont généralement bons dans les grandes villes. Veillez toutefois à souscrire une assurance voyage adéquate. Si vous voyagez dans des régions plus éloignées, sachez que les services d’urgence risquent d’avoir des difficultés à vous joindre.

Informez-vous également sur les vaccins nécessaires pour un voyage en Indonésie. Demandez toujours à votre médecin si vous avez besoin de vous faire vacciner ou de prendre des médicaments avant votre départ.


Visa

Pour entrer en Indonésie, il faut obtenir un visa. Dans la plupart des cas, un visa électronique (e-visa) suffit. Vous pouvez demander un e‑visa pour l’Indonésie en utilisant le formulaire en français disponible sur ce site. Le coût de la demande est 64,95 € Le visa est ensuite délivré après un délai moyen de 7 jours. Si vous avez besoin d’obtenir votre visa en urgence, vous pouvez choisir de soumettre une demande urgente. Les demandes urgentes sont approuvées dans un délai moyen de 24 heures.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Indonésie. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (519.500 IDR par visa, via evisa.imigrasi.go.id), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 519.500 IDR en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 36,20 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Indonésie a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.