L'Indonésie a introduit un nouveau visa pour les investisseurs. Ceux-ci peuvent rester dans le pays pendant 5 ou 10 ans avec un Golden Visa, selon le type de visa. Avec ce nouveau visa, l'Indonésie espère attirer davantage d'investissements étrangers. Il existe également des Golden Visas pour les personnes d'origine indonésienne et des individus hautement qualifiés.
Visa pour les investisseurs étrangers
Le nouveau Golden Visa est destiné aux investisseurs étrangers. Le président indonésien, Joko Widodo, a souligné que les services d'immigration seraient sélectifs dans l'octroi des visas et que le visa ne devrait attirer que les voyageurs qui apportent une contribution financière au pays. L'Indonésie vise les voyageurs de pays asiatiques tels que Singapour, le Japon, la Chine et les Émirats arabes unis avec ce nouveau visa, ainsi que les voyageurs de pays européens tels que les Pays-Bas, l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni.
Le gouvernement indonésien s'efforce en particulier de recruter des personnalités de premier plan pour le nouveau programme de visas. Sam Altman, PDG d'OpenAI, a été la première personne à recevoir un Golden Visa. En outre, le directeur général américain de Boeing et l'entraîneur sud-coréen de l'équipe nationale de football indonésienne ont reçu des Golden Visas. Le pays espère également convaincre l'entrepreneur Elon Musk de demander un Golden Visa.
Les différents types de Golden Visa
La période de validité et les conditions de demande d'un Golden Visa dépendent de plusieurs facteurs. Le gouvernement indonésien propose le Golden Visa dans différentes sous-catégories. Selon le type de visa et le montant de l'investissement, les voyageurs peuvent recevoir un visa d'une durée de validité de 5 ou 10 ans.
1. Le Golden Visa pour les particuliers
Les investisseurs privés peuvent bénéficier de deux variantes du Golden Visa. Les personnes qui souhaitent créer une entreprise en Indonésie peuvent demander le visa E28B. Ils doivent être en mesure de démontrer que la société à créer peut lever des investissements d'une valeur d'au moins 2,5 millions d'USD. Les personnes qui créent une entreprise en Indonésie et qui investissent au moins 5 millions d'USD dans le pays peuvent bénéficier d'un visa de 10 ans.
Les personnes souhaitant investir dans le pays sans créer de société peuvent demander un Golden Visa de catégorie E28C. Elles doivent alors investir au moins 350 000 USD dans des obligations d'État, des sociétés cotées en bourse ou des fonds d'actions. Le visa, d'une durée de 10 ans, requiert un dépôt minimum de 700 000 USD.
2. Le Golden Visa pour les entreprises
Les conditions applicables aux cadres ou aux dirigeants d'entreprises nouvellement établies en Indonésie sont différentes de celles qui s'appliquent aux particuliers. Pour demander un visa d'investissement commercial E28D, un minimum de 25 millions USD doit être investi pour un visa de 5 ans. Pour le visa de 10 ans, un montant minimum de 50 millions d'USD s'applique.
Les entreprises peuvent également investir dans la nouvelle capitale indonésienne prévue, Nusantara. Un projet de 33 milliards d'USD a été lancé pour la construction de cette nouvelle ville sur l'île de Bornéo. Les entreprises qui investissent dans ce projet de construction doivent investir au moins 5 millions d'USD pour un visa de 5 ans ou au moins 10 millions d'USD pour un visa de 10 ans.
3. Le Golden Visa pour les anciens citoyens indonésiens
Le gouvernement indonésien a également annoncé son intention d'introduire un visa spécial diaspora pour les personnes d'origine indonésienne. Ce visa s'inspire de la carte indienne OCI, qui permet aux personnes vivant en dehors de l'Inde et n'ayant plus la nationalité indienne de se rendre dans le pays sans visa. Le visa est proposé dans la variante E32A (pour les anciens ressortissants indonésiens) et dans la variante E32B (pour les descendants de première ou deuxième génération d'anciens ressortissants indonésiens). Pour obtenir le visa E32A, il faut investir au moins 35 000 USD en Indonésie, tandis que pour obtenir le visa E32B, il faut investir au moins 50 000 USD. Ce type de visa pourrait être introduit en octobre 2024.
Autres catégories
Outre les variantes mentionnées ci-dessus, les autorités indonésiennes proposent d'autres types de Golden Visa. Les voyageurs qui souhaitent faire de l'Indonésie leur seconde patrie peuvent demander le Second Home Visa (type E33), qui leur permet de rester dans le pays pendant 5 ans. Pour ce faire, ils doivent déposer au moins 130 000 USD sur un compte bancaire indonésien ou acheter une propriété en Indonésie d'une valeur minimale de 1 million USD.
En outre, il existe des visas pour les voyageurs possédant des compétences particulières, qui viennent dans le pays à l'invitation du gouvernement indonésien ou qui coopèrent avec le gouvernement indonésien. Ces visas sont également appelés Global Talent visas (type E33A, E33B ou E33C). Les voyageurs qui souhaitent demander ce visa doivent fournir une invitation du gouvernement indonésien ou être en mesure de prouver qu'ils possèdent des connaissances ou des compétences particulières. Enfin, il existe le Silver Hair Visa (type E33E) pour les retraités, qui permet de rester dans le pays pendant 5 ans. Pour ce dernier visa, les demandeurs doivent déposer un minimum de 50 000 USD sur un compte d'épargne d'une banque d'État indonésienne et prouver qu'ils disposent d'un revenu mensuel d'au moins 2 000 USD.
Objectif de 1 000 visas en 2024
Les autorités indonésiennes ont pour objectif de délivrer 1 000 Golden Visas d'ici la fin de l'année. Un projet pilote a déjà été mené en 2023, au cours duquel 300 Golden Visas ont été accordés. Ce projet aurait attiré 123 millions d'USD d'investissements. Bien que le nouveau Golden Visa attire des investissements, certains s'y opposent. Ils craignent que les prix du logement n'augmentent pour les locaux et que les nouveaux visas ne facilitent le blanchiment d'argent gagné illégalement en Indonésie. En outre, les nouveaux visas pourraient conduire les étrangers à acheter de nombreux terrains en Indonésie, ce qui pourrait nuire à la population locale.
Veuillez noter que cet article consacré au visa pour l’Indonésie date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour l’Indonésie.