Bulletin d'actualités | | 19/09/2023 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Les Européens qui se rendent en Indonésie peuvent demander un Second Home Visa. Ce « visa de deuxième résidence » est valable 5 ou 10 ans et est également renouvelable. Grâce à ce visa, l’Indonésie souhaite attirer davantage de touristes qui resteront plus longtemps dans le pays afin de stimuler l’économie locale. Il est facile de demander un e‑visa pour l’Indonésie pour les séjours d’une durée maximale de 60 jours.

Différence entre Second Home Visa et visa de retraite

Peu de voyageurs connaissent le Second Home Visa pour l’Indonésie, tandis que ces personnes sont généralement plus familières avec le visa de retraite. Ce dernier est un visa à entrée unique avec une durée de séjour maximale d’un an. Le visa peut être prolongé jusqu’à cinq fois au maximum, pour une durée d’un an à chaque fois. Le visa de retraite est soumis à des conditions spécifiques, notamment celle de soutenir l’économie indonésienne. Ainsi, pour demander ce visa, il faut employer un minimum de deux citoyens indonésiens (par exemple, pour l’aide domestique) et avoir un revenu mensuel converti d’environ 1400 euros par mois.

Il semblerait que le visa Second Home remplacera à terme le visa de retraite. En effet, ce visa est assorti de conditions différentes de celles du visa de retraite, stimulant davantage l’économie indonésienne. De plus, contrairement au visa de retraite, le Second Home Visa n’impose pas d’âge minimum. Les avantages et les conditions du Second Home Visa sont expliqués ci-dessous.

Avantages du Second Home Visa pour l’Indonésie

Le Second Home Visa pour l’Indonésie présente plusieurs avantages. Par exemple, les titulaires de ce visa sont autorisés à séjourner en Indonésie pendant 5 ou 10 ans. Il en va de même pour les membres de leur famille. Les titulaires d’un Second Home Visa sont également autorisés à demander la nationalité indonésienne sous certaines conditions, et eux et leurs enfants sont autorisés à étudier dans le pays. En outre, ce visa permet de quitter l’Indonésie et de revenir dans le pays avant la fin de son expiration. Les personnes possédant ce visa peuvent entrer et sortir du pays autant de fois qu’elles le souhaitent pendant la période de validité.

Conditions du Second Home Visa pour l’Indonésie

Le visa Second Home pour l’Indonésie est conçu pour stimuler le tourisme dans le pays et dynamiser l’économie locale. Néanmoins, les demandeurs doivent remplir un certain nombre de conditions, dont les suivantes : 

  • présenter une copie du passeport (le passeport doit être encore valide au moins 36 mois) ; 
  • présenter une photo d’identité de 4x6 cm sur fond blanc ; 
  • présenter un curriculum vitae indiquant au moins l’expérience professionnelle et les formations suivies ; 
  • être en possession d’au moins 2 000 000 000 roupies indonésiennes (plus de cent-vingt-mille euros).

Toute personne disposant déjà d’un Second Home Visa en Indonésie et souhaitant faire venir sa famille doit être en mesure de prouver que le voyageur fait bien partie de sa famille. Cette preuve peut être apportée au moyen d’un certificat de mariage ou d’un acte de naissance.

Veuillez noter que les documents à fournir (y compris le CV) doivent être traduits en anglais et/ou en indonésien par un traducteur assermenté. Dans le cas contraire, vous risquez de voir votre demande de visa Second Home rejetée.

En outre, gardez à l’esprit qu’un Second Home Visa ne vous permet pas de travailler en Indonésie, puisqu’il ne s’agit pas d’un visa de travail. Si vous souhaitez travailler en Indonésie, vous devez demander un visa de travail (KITAS). Dans la plupart des cas, un Second Home Visa vous permet de travailler de manière numérique, mais uniquement pour un employeur qui n’est pas basé en Indonésie. De plus, dans ce cas, votre employeur ne peut pas mener d’activités commerciales en Indonésie pour lesquelles vous pourriez être pressenti.

Quel visa pour l’Indonésie me faut-il ? 

Le visa Second Home n’est pas le seul visa disponible pour l’Indonésie. Les voyageurs à destination de l’Indonésie qui souhaitent rester dans le pays pour une durée maximale de 60 jours peuvent également utiliser l’e-visa. Vous pouvez facilement demander ce visa électronique pour l’Indonésie en ligne via ce site web.

Le Second Home Visa et le visa pour l’exercice d’activités professionnelles en Indonésie doivent être demandés sur le site web du gouvernement indonésien.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Indonésie. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (5000 IDR par visa, via molina.imigrasi.go.id), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 5000 IDR en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 35,88 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Indonésie a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.