L'Indonésie a introduit un visa de transition (bridging visa). Ce visa est destiné aux étrangers dont le permis de séjour est sur le point d'expirer, et qui souhaitent rester plus longtemps en Indonésie. Ce visa leur permet de faire une transition entre les deux permis de séjour.
Croissance du secteur touristique indonésien
Au cours des dernières décennies, l'Indonésie est devenue une destination de vacances de plus en plus populaire. Alors qu'en 2015 l'Indonesie a reçu un peu plus de 10 millions de voyageurs étrangers, ils étaient plus de 16 millions en 2019. Bien que la pandémie de coronavirus ait entraîné une forte baisse du nombre de touristes, le secteur du tourisme indonésien s'est depuis considérablement redressé. En 2023, l'Indonésie a accueilli à nouveau plus de 11 millions de touristes étrangers, ce qui représente une forte augmentation après le creux de moins de 2 millions atteint en 2021. La plupart des touristes visitent des îles caractéristiques, comme Bali et Lombok, mais les grandes villes comme Jakarta sont également de plus en plus populaires.
En fait, l'Indonésie a gagné 10 places dans le classement du Travel & Tourism Development Index du World Economic Forum. Le pays n'a plus qu'à devancer Singapour au sein de l'ASEAN (Association of Southeast Asian Nations), une alliance de dix États d'Asie du Sud-Est. Ce haut classement est le résultat des nombreux investissements réalisés par le gouvernement indonésien dans les infrastructures et le secteur de l'hôtellerie.
La politique de visas de l'Indonésie
Pendant longtemps, les voyageurs de la plupart des pays n'avaient pas besoin de visa pour se rendre en Indonésie. Toutefois, le 17 juin 2023, le gouvernement indonésien a décide d'exiger un visa pour 159 nationalités qui étaient auparavant autorisées à entrer dans le pays sans visa. Seuls les voyageurs des pays membres de l'ASEAN sont encore autorisés à se rendre en Indonésie sans visa. Cette nouvelle politique de visa a également eu un impact majeur sur les voyageurs de nombreux pays européens. En effet, les voyageurs européens doivent désormais être en possession d'un visa pour l'Indonésie. Il peut s'agir d'un visa on arrival, qui peut être demandé à l'aéroport en Indonésie. Dans la plupart des cas, cependant, il est plus facile de demander un visa électronique.
Le visa électronique pour l'Indonesie
En 2022, les autorités indonésiennes ont introduit le visa électronique. L'idée sous-jacente était que les voyageurs étrangers pourraient ainsi satisfaire plus facilement aux exigences en matière de visa. En effet, la procédure de demande de visa électronique se fait entièrement en ligne avec un formulaire de demande numérique. Les voyageurs peuvent remplir le formulaire de demande en quelques minutes. Cela permet de gagner du temps, car il n'est pas nécessaire de contacter d'abord l'ambassade indonésienne.
Après la présentation de la demande, les autorités indonésiennes chargées de l'immigration mettent en moyenne 7 jours pour vous faire savoir si le visa est approuvé. Vous pouvez vous rendre en Indonésie dans les 90 jours suivant l'approbation du visa. Une fois arrivé en Indonésie, vous pouvez y séjourner pendant 30 jours au maximum.
Le nouveau bridging visa
Ces dernières années, les touristes et les travailleurs étrangers contribuent de plus en plus à l'économie indonésienne. Pour permettre à ces personnes de rester plus longtemps en Indonésie, les autorités indonésiennes ont introduit le bridging visa. Ce visa peut être demandé par des étrangers se trouvant déjà en Indonésie et disposant d'un permis de séjour ou d'un visa en cours de validité. Le bridging visa est destiné aux voyageurs et aux expatriés dont le permis de voyage est sur le point d'expirer et qui attendent que leur nouveau permis de séjour leur soit accordé.
Le bridging visa doit être demandé au plus tard trois jours avant la fin de la période de validité du visa ou du permis de séjour précédent. Le nouveau visa est officiellement un permis de séjour temporaire d'une durée de validité de 60 jours, qui ne peut être renouvelé après cette période. En effet, les autorités indonésiennes s'attendent à ce que le demandeur dispose d'un nouveau permis de séjour dans les 60 jours. Si le nouveau permis de séjour n'est pas accordé, le demandeur doit quitter l'Indonésie avant la fin de la période de validité du bridging visa.
Veuillez noter que cet article consacré au visa pour l’Indonésie date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour l’Indonésie.