L’Égypte a décidé d’introduire un nouveau visa à entrées multiples pour tenter d’attirer plus de touristes. Le nouveau visa est valable cinq ans, coûte 700 dollars américains et peut être obtenu par les voyageurs de 180 pays différents. Les voyageurs européens peuvent déjà demander un e‑visa pour l’Égypte en ligne.
Croissance du tourisme en Égypte
Après les effets désastreux de la pandémie de coronavirus sur le tourisme, le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités espère maintenant une nouvelle croissance du nombre de touristes internationaux. On espère une hausse annuelle de 28 à 30 %, qui porterait le nombre de touristes annuels en Égypte à 30 millions d’ici 2028. Ce chiffre est nettement supérieur à la moyenne de 11,4 millions calculée pour la décennie 2010-2019. La propagation du coronavirus a entraîné une chute vertigineuse du nombre de visiteurs en Égypte. En 2020 et 2021, on a enregistré respectivement 3,7 et 8 millions de touristes. Bien que les dernières mesures contre le coronavirus soient restées en place jusqu’au 17 juin 2022, le nombre de touristes en Égypte en 2022 a été de 11,7 millions, un chiffre qui dépasse même la moyenne de la décennie précédant la pandémie.
Le visa comme élément de la stratégie économique
La nouvelle réglementation en matière de visas s’inscrit dans le cadre de la stratégie économique égyptienne. L’objectif est d’attirer davantage de touristes pour compenser des phénomènes tels que la forte baisse du nombre de touristes ukrainiens et russes et la perte de revenus qui en a résulté. Le nombre de visiteurs en provenance des Pays-Bas, de l’Italie, des États-Unis et du Kazakhstan augmente lentement. Si la tendance à la croissance du tourisme se poursuit comme le prévoit le gouvernement égyptien, le pays pourrait compter environ 30 millions de visiteurs par an avant 2027.
Le nouveau visa est parfois disponible après l’arrivée
Les voyageurs originaires de certains pays, comme le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, la Nouvelle-Zélande et le Japon, peuvent demander le nouveau visa après leur arrivée en Égypte. Ces voyageurs peuvent demander le nouveau visa à entrées multiples à l’aéroport en Égypte directement après leur arrivée. Les voyageurs qui choisissent cette option doivent payer le coût du nouveau visa de 21 000 livres égyptiennes (700 dollars américains) au moment de leur première arrivée dans le pays.
Demande de visa Égypte en ligne
Les voyageurs de la plupart des pays européens peuvent déjà demander un visa Égypte en ligne s’ils sont munis d’un passeport valide. Le visa est disponible en ligne dans la variante à entrée unique (pour un seul voyage) et dans la variante à entrées multiples (pour plusieurs voyages au cours de la période de validité du visa). Le visa à entrée unique est valable 90 jours, tandis que le visa à entrées multiples est valable 180 jours. Quelle que soit la variante choisie, la durée de chaque séjour en Égypte ne peut pas dépasser 30 jours.
E-visa pour plusieurs voyages en Égypte
Si vous prévoyez de vous rendre à nouveau en Égypte dans les 180 jours suivant votre première arrivée, ou si vous effectuez une croisière au cours de laquelle vous accosterez en Égypte deux fois ou plus en l’espace de 180 jours, le visa à entrées multiples est idéal pour vous, car il est moins cher à obtenir que deux ou plusieurs visas à entrée unique séparés.
Les voyageurs éligibles à l’e-visa constateront que la demande de ce visa est, dans la plupart des cas, plus économique que la demande du nouveau visa à entrées multiples d’une durée de validité de cinq ans. Même s’ils doivent demander l’e-visa en ligne plusieurs fois parce qu’ils effectuent différents voyages en Égypte. En outre, n’oubliez pas que les exigences applicables au nouveau visa à entrées multiples sont différentes de celles qui s’appliquent à l’e-visa.
Demandez votre e‑visa Égypte maintenant