Bulletin d'actualités | | 03/04/2023 | Temps de lecture : ± 4 minutes

L’Égypte a décidé d’introduire un nouveau visa à entrées multiples pour tenter d’attirer plus de touristes. Le nouveau visa est valable cinq ans, coûte 700 dollars américains et peut être obtenu par les voyageurs de 180 pays différents. Les voyageurs européens peuvent déjà demander un e‑visa pour l’Égypte en ligne.

Croissance du tourisme en Égypte

Après les effets désastreux de la pandémie de coronavirus sur le tourisme, le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités espère maintenant une nouvelle croissance du nombre de touristes internationaux. On espère une hausse annuelle de 28 à 30 %, qui porterait le nombre de touristes annuels en Égypte à 30 millions d’ici 2028. Ce chiffre est nettement supérieur à la moyenne de 11,4 millions calculée pour la décennie 2010-2019. La propagation du coronavirus a entraîné une chute vertigineuse du nombre de visiteurs en Égypte. En 2020 et 2021, on a enregistré respectivement 3,7 et 8 millions de touristes. Bien que les dernières mesures contre le coronavirus soient restées en place jusqu’au 17 juin 2022, le nombre de touristes en Égypte en 2022 a été de 11,7 millions, un chiffre qui dépasse même la moyenne de la décennie précédant la pandémie.

Le visa comme élément de la stratégie économique

La nouvelle réglementation en matière de visas s’inscrit dans le cadre de la stratégie économique égyptienne. L’objectif est d’attirer davantage de touristes pour compenser des phénomènes tels que la forte baisse du nombre de touristes ukrainiens et russes et la perte de revenus qui en a résulté. Le nombre de visiteurs en provenance des Pays-Bas, de l’Italie, des États-Unis et du Kazakhstan augmente lentement. Si la tendance à la croissance du tourisme se poursuit comme le prévoit le gouvernement égyptien, le pays pourrait compter environ 30 millions de visiteurs par an avant 2027.

Le nouveau visa est parfois disponible après l’arrivée

Les voyageurs originaires de certains pays, comme le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, la Nouvelle-Zélande et le Japon, peuvent demander le nouveau visa après leur arrivée en Égypte. Ces voyageurs peuvent demander le nouveau visa à entrées multiples à l’aéroport en Égypte directement après leur arrivée. Les voyageurs qui choisissent cette option doivent payer le coût du nouveau visa de 21 000 livres égyptiennes (700 dollars américains) au moment de leur première arrivée dans le pays.

Demande de visa Égypte en ligne

Les voyageurs de la plupart des pays européens peuvent déjà demander un visa Égypte en ligne s’ils sont munis d’un passeport valide. Le visa est disponible en ligne dans la variante à entrée unique (pour un seul voyage) et dans la variante à entrées multiples (pour plusieurs voyages au cours de la période de validité du visa). Le visa à entrée unique est valable 90 jours, tandis que le visa à entrées multiples est valable 180 jours. Quelle que soit la variante choisie, la durée de chaque séjour en Égypte ne peut pas dépasser 30 jours.

E-visa pour plusieurs voyages en Égypte

Si vous prévoyez de vous rendre à nouveau en Égypte dans les 180 jours suivant votre première arrivée, ou si vous effectuez une croisière au cours de laquelle vous accosterez en Égypte deux fois ou plus en l’espace de 180 jours, le visa à entrées multiples est idéal pour vous, car il est moins cher à obtenir que deux ou plusieurs visas à entrée unique séparés.

Les voyageurs éligibles à l’e-visa constateront que la demande de ce visa est, dans la plupart des cas, plus économique que la demande du nouveau visa à entrées multiples d’une durée de validité de cinq ans. Même s’ils doivent demander l’e-visa en ligne plusieurs fois parce qu’ils effectuent différents voyages en Égypte. En outre, n’oubliez pas que les exigences applicables au nouveau visa à entrées multiples sont différentes de celles qui s’appliquent à l’e-visa.

Demandez votre e‑visa Égypte maintenant

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour l’Égypte date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour l’Égypte.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Égypte. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (25 USD par visa, via visa2egypt.gov.eg), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 25 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 32,02 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Égypte a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.