Le gouvernement égyptien a annoncé son intention d’introduire un visa électronique urgent qui sera mis à disposition à l’aéroport afin d’accélérer les procédures douanières. Il est quand même conseillé de demander le visa Égypte en ligne bien avant le départ.
L’initiative du premier ministre égyptien
Le 5 mai, le premier ministre égyptien Mostafa Madbouly a tenu une réunion à laquelle plusieurs ministres et hauts fonctionnaires ont participé. Pendant la réunion, plusieurs initiatives visant à faciliter les procédures douanières pour les touristes ont été discutées. Le premier ministre a souligné l’importance que les voyageurs étrangers ont une expérience positive. Selon Madbouly, l’Égypte devrait adopter une attitude plus accueillante à l’égard des touristes internationaux, à la fois pendant leur séjour et pendant l’accomplissement des formalités qui précèdent le départ (y compris la demande de visa). Ainsi, l’Égypte pourra améliorer sa réputation et encourager les voyageurs internationaux à visiter le pays plusieurs fois.
Les nouveaux plans suivent la stratégie égyptienne pour le tourisme durable (National Strategy for Sustainable Tourism 2030) visant à doubler le tourisme en Égypte d’ici 2030. Parmi les mesures conçues pour atteindre cet objectif figurent la modernisation des infrastructures dans et autour des aéroports et la simplification de la politique en matière de visas.
E-visa et Visa on Arrival
Les autorités égyptiennes offrent un visa électronique (e-visa) qui peut être demandé entièrement en ligne depuis 2018. Ce visa peut être demandé par les citoyens de 78 pays, parmi lesquels la France, la Belgique et tous les autres pays de l’UE. Une fois accordé, le visa électronique pour l’Égypte est envoyé par e‑mail au demandeur, qui doit l’imprimer et l’emporter avec lui pendant le voyage. Les touristes qui demandent un visa pour l’Égypte en ligne ne sont donc pas tenus de prendre rendez-vous à l’ambassade égyptienne et, à l’arrivée en Égypte, ils peuvent se rendre directement aux contrôles douaniers sans avoir à faire la queue au guichet des visas.
Les voyageurs qui n’ont pas demandé de visa avant le départ peuvent faire la queue au guichet des visas de l’aéroport égyptien pour demander un visa à l’arrivée (Visa on Arrival). Après leur arrivée en Égypte, de nombreux voyageurs doivent rejoindre la navette organisée par leur voyagiste. Pour éviter les retards, voire de manquer le bus, il est conseillé de demander le visa en ligne avant le voyage.
Visa urgent à l’arrivée
Les autorités égyptiennes ont récemment annoncé l’introduction d’une variante électronique du visa à l’arrivée. Il est possible qu’à l’avenir ce visa soit rendu accessible via une application ou des bornes tactiles placés dans les aéroports égyptiens. Le premier ministre a toutefois souligné qu’il s’agit d’un visa réservé aux situations d’urgence. L’intention n’est donc pas d’inviter tous les voyageurs à demander leur visa électronique après l’arrivée en Égypte. DemandeVisa.fr permet de présenter une demande urgente de visa électronique pour l’Égypte même avant le départ. Les demandes urgentes sont approuvées dans un délai moyen de 5 jours.
Présentez votre demande urgente de visa Égypte maintenant
Le nouveau visa urgent sera introduit en plusieurs étapes. Dans un premier temps, le visa pourra uniquement être demandé à l’aéroport international du Caire. Si la période d’essai donne des résultats positifs, le visa sera disponible dans sept autres aéroports. Dans la phase finale, le visa sera introduit dans les 14 aéroports internationaux.