L’Égypte est une destination de vacances très appréciée par de nombreux touristes chaque année. Toutefois, la sécurité du pays n’est pas toujours ou partout la même. Pour minimiser les risques pendant vos vacances, lisez attentivement ces conseils aux voyageurs pour l’Égypte. Les informations de cette page sont basées sur des sources gouvernementales européennes, dont le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.

DemandeVisa.fr décline toute responsabilité en cas de problèmes, de dommages ou de blessures résultant de l’utilisation de ces informations. Vous êtes et restez dans tous les cas responsables des choix effectués lors de votre séjour en Égypte. Si vous vous rendez dans des zones à risque contre l’avis des autorités, vous risquez de ne pas pouvoir être correctement assisté par les autorités. Par conséquent, prenez à cœur les conseils sur les zones dangereuses et suivez tous les conseils des autorités locales.

Ces conseils aux voyageurs ne contiennent aucune mise à jour sur le coronavirus en Égypte. Vous trouverez les informations actualisées à ce sujet sur la page consacrée aux mesures contre le coronavirus en Égypte.


Conseils aux voyageurs actuels

Derniers conseils aux voyageurs pour l’Égypte
Les conseils aux voyageurs pour l’Égypte varient selon les régions. Les zones les plus touristiques comme Le Caire, Louxor, Abou Simbel, la région à l’est du Nil et le sud de la péninsule du Sinaï sont ouvertes aux voyageurs.

Le Nord-Sinaï, la zone frontalière avec la Libye, le désert occidental à l’ouest du Nil et le triangle de Hala’ib au sud-est constituent des zones formellement déconseillées, pour lesquelles le transit n’est absolument pas recommandé et il existe une interdiction imposée par le gouvernement égyptien. Dans ces zones, il existe un risque accru d’attaques ou d’actes de violence. Bir Tawil, entre le Soudan et l’Égypte, est une zone peu sûre en raison de l’absence d’autorité gouvernementale.

La zone désertique à l’ouest du pays n’est pas recommandée à cause de la présence de groupes militaires et criminels actifs. Les déplacements par voie terrestre entre le nord et le sud du Sinaï sont également déconseillés. Si vous devez voyager entre ces deux régions, il est recommandé de le faire en avion. Dans les lieux situés à la frontière entre les zones formellement déconseillées et les zones de vigilance renforcée, il existe des zones classées comme déconseillées sauf raison impérative. Des opérations militaires peuvent se dérouler dans ces zones et il n’est donc pas recommandé de s’y rendre.

Mise à jour : Depuis le 1ᵉʳ novembre 2023, en raison de la guerre à Gaza, la zone frontalière entre l’Égypte et Israël est située en zone rouge et est ouverte seulement de manière limitée pour l’assistance médicale et le rapatriement des touristes étrangers et des Palestiniens gravement blessés. Les autorités déconseillent formellement de se déplacer vers et dans Gaza, ainsi que dans le nord de la péninsule du Sinaï, en raison du risque d’y rester bloqué.


Préparatifs de voyage avant le départ

Bien qu’une grande partie de l’Égypte soit accessible aux touristes, il est sage de s’informer des éventuels risques de sécurité dans ces zones avant de voyager. Il est également important d’avoir tous les documents et les données nécessaires pour l’Égypte en ordre à temps. Par exemple, vous pouvez demander votre visa Égypte même avant votre départ. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des éléments à prendre en compte avant le départ.

Documents

Passeport Pour voyager en Égypte, vous avez besoin d’un passeport qui reste valable au moins 6 mois à compter de votre arrivée en Égypte. Si votre passeport expire plus tôt, vous devez demander un nouveau passeport à temps.
Visa Les touristes et les voyageurs d’affaires ont besoin d’un visa pour voyager en Égypte. Demandez le visa électronique Égypte en ligne avant votre départ pour éviter de devoir faire la queue pour obtenir un visa à l’arrivée en Égypte. Le visa électronique n’est pas disponible pour tous, mais vous êtes éligible si vous disposez d’un passeport français ou belge. Il est aussi nécessaire que vous remplissiez toutes les autres formalités du visa Égypte électronique.

Si vous avez demandé le visa, mais vous découvrez que votre passeport n’est plus valide assez longtemps, vous devrez demander un nouveau passeport et un nouveau visa avec le nouveau passeport.
Enregistrement à l’ambassade Il est conseillé d’enregistrer votre voyage auprès de l’ambassade de France en Égypte. Les citoyens français peuvent inscrire leur voyage à l’étranger sur Ariane. Lorsque votre voyage est enregistré à l’ambassade, celle-ci peut vous aider plus facilement en cas de difficulté. Vous serez également averti par l’ambassade par e‑mail ou par SMS en cas de danger grave.
Assurance voyage Vérifiez auprès de votre assurance voyage si vous êtes bien assuré pour les frais (médicaux) imprévus en Égypte. Par exemple, si vous envisagez de pratiquer certains sports nautiques en Égypte, vous aurez peut-être besoin d’une assurance supplémentaire pour les couvrir. En outre, les frais médicaux peuvent rapidement s’accumuler à l’étranger. Conseil supplémentaire : enregistrez le numéro de téléphone de votre assurance voyage dans votre liste de contacts.
Permis de conduire et trafic Il est conseillé aux voyageurs qui sont peu familiers avec la conduite en Égypte de conduire le moins possible. Si vous utilisez une voiture de location en Égypte, assurez-vous toujours que vous êtes correctement assuré pour cela aussi et que vous demandez un permis de conduire international avant le départ. Il s’agit d’un complément à votre permis de conduire européen qui, en plus du permis lui-même, doit toujours être sur vous lorsque vous conduisez en Égypte. Il ne suffit pas d’avoir le permis de conduire européen ou le permis de conduire international sur soi, il faut toujours avoir les deux ensemble. Attention : vous pouvez uniquement demander le permis de conduire international avant votre départ. Une fois en Égypte, cela n’est plus possible.

Lisez les conseils aux voyageurs et demandez votre visa pour l’Égypte ici

Autres conseils aux voyageurs pour l’Égypte

Si vous envisagez de voyager dans les zones les plus sûres d’Égypte, il est conseillé de savoir ce qu’il faut prendre en compte pour éliminer le plus grand nombre de risques possible. N’oubliez pas que les conseils de sécurité ci-dessous ne s’appliquent qu’aux zones de vigilance renforcée (zones en jaune). Le seul conseil que vous devez suivre pour les zones formellement déconseillées (zones rouges) et celles déconseillées sauf raison impérative (zones oranges) est de les éviter.

Sécurité générale

Situation politique
Depuis 2011, l’Égypte est confrontée à des problèmes politiques. Bien que rares, des manifestations sont parfois organisées au cours desquelles la violence et les armes à feu sont utilisées. Certaines manifestations sont attendues et annoncées dans les journaux télévisés. Si vous vous trouvez dans une manifestation sans avoir été prévenu, quittez l’endroit dès que possible. Toute critique envers le gouvernement égyptien peut être punie d’emprisonnement. Photographier ou filmer des manifestations peut également conduire à une arrestation et à une expulsion du pays.

Le Caire, Égypte

Caire, Egypte

Taux de criminalité
En général, le taux de criminalité en Égypte est assez faible. Faites toujours attention à vos affaires et ne gardez pas d’objets importants dans des sacs ouverts qui peuvent facilement être volés.
Dans les lieux touristiques très fréquentés, les touristes sont parfois la cible de vols et d’escroqueries. Les touristes accompagnés d’un guide touristique sont nettement moins susceptibles d’être la cible de tels agresseurs. Il est donc plus sûr de visiter les attractions touristiques, telles que les pyramides de Gizeh, avec un guide touristique réservé à l’avance. Remarque : vérifiez toujours si un tour-opérateur est accrédité. En particulier pour les activités à haut risque comme la montgolfière, la plongée sous-marine ou les sports nautiques, des accidents se produisent souvent avec des organisations non certifiées.

Soyez vigilant
Le risque d’attentats terroristes est très faible dans les zones de vigilance renforcée. S’il y a eu une attaque dans le passé, ce sont les autorités égyptiennes qui étaient les cibles principales. Par conséquent, soyez très vigilant autour des bâtiments du gouvernement et des autorités de sécurité. Vous pouvez être arrêté comme suspect si vous prenez des photos ou des enregistrements de bâtiments gouvernementaux ou militaires. Les églises et les monastères chrétiens ont aussi parfois été la cible d’attaques, il convient donc de faire preuve d’une plus grande vigilance ici aussi. Toutefois, vous êtes autorisé à prendre des photos de ces derniers.

Conseils supplémentaires pour les femmes
Plusieurs cas de fraude amoureuse ont été signalés en Égypte. Dans celles-ci, les femmes sont approchées par des hommes qui prétendent vouloir une relation, mais qui ne cherchent que l’argent des femmes étrangères, ou veulent obtenir des visas de cette manière. Cette escroquerie est souvent difficile à distinguer des avances innocentes et sincères, donc méfiez-vous.

Conseils supplémentaires pour le groupe LGBTQ+
Les personnes ayant une sexualité autre qu’hétérosexuelle ne sont pas généralement acceptées en Égypte. Il est donc judicieux de faire preuve de prudence en l’exprimant. En fait, on constate une augmentation des condamnations et des arrestations de personnes appartenant à ce groupe.

Plus d’informations sur le visa Égypte

Les voyageurs ayant la nationalité française, belge, d’un autre pays de l’UE, du Royaume-Uni ou de la Suisse peuvent demander le visa Égypte électronique (e-visa)s’ils disposent d’un passeport valide. Il est possible de choisir entre un visa à entrée unique et une variante à entrées multiples.

Les deux variantes du visa électronique peuvent être utilisées à des fins de voyage touristique, par exemple pour des vacances ou pour rendre visite à des membres de la famille ou à des amis en Égypte. Le visa à entrée unique a une période de validité de 90 jours au cours desquels il est permis de séjourner en Égypte pendant 30 jours au maximum. Le visa à entrées multiples a une validité totale de 180 jours et peut être utilisé plusieurs fois pour des séjours de 30 jours maximum à chaque fois. Ce visa est idéal, par exemple, pour ceux qui partent en vacances en croisière.

Coordonnées

Vous trouverez ci-dessous les numéros d’urgence à composer en cas de problème ou de situation d’urgence en Égypte. Afin d’éviter de devoir les rechercher dans un moment de crise, il est conseillé de sauvegarder ces numéros dans vos contacts dans votre téléphone et/ou de les noter quelque part. Inscrivez la personne que les services d’urgence doivent pouvoir contacter en cas d’urgence dans votre téléphone sous « ICE » (In Case of Emergency), suivi du nom de cette personne.

Nom Numéro de téléphone
Police et numéro d’urgence générale 122
Pompiers 180
Ambulance 123
Votre assurance voyage Notez ce numéro avant de partir
Votre banque Notez ce numéro avant de partir
Ambassade de France au Caire +20235673200
Belgische ambassade in Caïro +20227947494
Pour plus de détails sur l’ambassade d’Égypte en France ou en Belgique, consultez la page relative à l’ambassade et au consulat d’Égypte.

Avertissement : les conseils aux voyageurs pour l’Égypte ont été rédigés avec le plus grand soin. Néanmoins, DemandeVisa.fr décline toute responsabilité en cas de problèmes, de dommages ou de blessures résultant de l’utilisation de ces informations. Vous devez rester vigilant à tout moment pendant votre voyage en Égypte. Vous êtes aussi responsable de votre propre sécurité pendant votre voyage et votre séjour en Égypte, ainsi que du choix d’effectuer ou non un certain voyage. Avant de voyager en Égypte, il est conseillé de vérifier les dernières mises à jour de sécurité du gouvernement français concernant les voyages en Égypte (https://www.diplomatie.gouv.fr) ou de consulter l’ambassade de France en Égypte et/ou les informations du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Égypte. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (25 USD par visa, via visa2egypt.gov.eg), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 25 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 31,59 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Égypte a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.