L’Égypte est une destination de vacances très appréciée par de nombreux touristes chaque année. Cependant, le pays n’est pas toujours, ni partout, aussi sûr à visiter. Pour minimiser les risques pendant vos vacances, lisez attentivement ces conseils aux voyageurs pour l’Égypte. Les informations de cette page sont basées sur des sources gouvernementales européennes, dont le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.

DemandeVisa.fr décline toute responsabilité en cas de problèmes, de dommages ou de blessures résultant de l’utilisation de ces informations. Vous êtes et restez dans tous les cas responsables des choix effectués lors de votre séjour en Égypte. Si vous vous rendez dans des zones à risque contre l’avis des autorités, vous risquez de ne pas pouvoir être correctement assisté par les autorités. Par conséquent, prenez à cœur les conseils sur les zones dangereuses et suivez tous les conseils des autorités locales.

Ces conseils aux voyageurs ne contiennent aucune mise à jour sur le coronavirus en Égypte. Vous trouverez des informations actualisées à ce sujet sur la page consacrée aux mesures contre le coronavirus en Égypte.


Actueel reisadvies

Derniers conseils aux voyageurs pour l’Égypte
Les conseils aux voyageurs pour l’Égypte varient selon les régions. Les zones situées à l’est du Nil et au sud du Sinaï sont ouvertes aux voyageurs. La capitale, Le Caire, et ses environs peuvent également être visités. Les zones susmentionnées sont classées par le ministère des Affaires étrangères comme des zones de vigilance renforcée. Ce sont également les zones les plus touristiques. Il existe également plusieurs zones considérées comme formellement déconseillées, pour lesquelles le transit n’est absolument pas recommandé et pour lesquelles il existe une interdiction imposée par le gouvernement égyptien. Il s’agit du Nord-Sinaï, de la zone frontalière avec la Libye, de tout le désert occidental à l’ouest du Nil et du triangle de Hala’ib au sud-est. Dans ces zones, il existe un risque accru d’attaques ou d’actes de violence. Bir Tawil, entre le Soudan et l’Égypte, n’est pas non plus sûr en raison de l’absence d’autorité gouvernementale. Cette zone n’est pas revendiquée par les deux pays. La zone désertique à l’ouest n’est pas recommandée à cause de la présence de groupes militaires et criminels actifs. Les déplacements par voie terrestre entre le nord et le sud du Sinaï sont également déconseillés. Si vous devez voyager entre ces deux régions, il est recommandé de le faire en avion. Dans les lieux situés à la frontière entre les zones formellement déconseillées et les zones de vigilance renforcée, il existe des zones classées comme déconseillées sauf raison impérative. Des opérations militaires peuvent se dérouler dans ces zones et il n’est donc pas recommandé de s’y rendre.


Préparatifs de voyage avant le départ

Bien qu’une grande partie de l’Égypte soit accessible aux touristes, il est sage de s’informer des éventuels risques de sécurité dans ces zones avant de voyager. Il est également important d’avoir tous les documents et les données nécessaires pour l’Égypte en ordre à temps. Par exemple, vous pouvez demander votre visa Égypte même avant votre départ. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des éléments à prendre en compte avant le départ.

Documents

PasseportPour voyager en Égypte, vous avez besoin d’un passeport qui reste valable pendant au moins 6 mois à compter de votre arrivée en Égypte. Votre passeport expire-t-il plus tôt ? Vous devez alors demander un nouveau passeport à temps.
VisaLes touristes et les voyageurs d’affaires ont besoin d’un visa pour voyager en Égypte. Pour éviter de devoir faire la queue pour obtenir un visa à l’arrivée en Égypte, demandez le visa électronique Égypte en ligne avant votre départ. Ce visa n’est pas disponible pour tous, mais vous êtes éligible si vous disposez d’un passeport français ou belge. Il est aussi nécessaire que vous remplissiez toutes les autres formalités du visa Égypte électronique.

Si vous avez demandé le visa, mais que vous découvrez que votre passeport n’est plus valable assez longtemps, vous devrez demander à la fois un nouveau passeport et un nouveau visa avec le nouveau passeport.
Enregistrement à l’ambassadeIl est conseillé d’enregistrer votre voyage auprès de l’ambassade de France en Égypte. Les citoyens français peuvent inscrire leur voyage à l’étranger sur Ariane. Lorsque votre voyage est enregistré à l’ambassade, celle-ci peut vous aider plus facilement en cas de difficulté. Vous serez également averti par l’ambassade par e‑mail ou par SMS en cas de danger grave.
Assurance voyageVérifiez auprès de votre assurance voyage si vous êtes bien assuré pour les frais (médicaux) imprévus en Égypte. Par exemple, si vous envisagez de pratiquer certains sports nautiques en Égypte, vous aurez peut-être besoin d’une assurance supplémentaire pour les couvrir. En outre, les frais médicaux peuvent rapidement s’accumuler à l’étranger. Conseil supplémentaire : enregistrez le numéro de téléphone de votre assurance voyage dans votre liste de contacts.
Permis de conduire et traficIl est conseillé aux voyageurs qui sont peu familiers avec la conduite en Égypte de conduire le moins possible. Utilisez-vous une voiture de location en Égypte ? Alors, assurez-vous toujours que vous êtes correctement assuré pour cela aussi, mais également que vous demandez un permis de conduire international avant le départ. Il s’agit d’un complément à votre permis de conduire européen qui, en plus du permis lui-même, doit toujours être sur vous lorsque vous conduisez en Égypte. Avoir seulement le permis de conduire européen ou uniquement le permis de conduire international dans sa poche ne suffit pas. Attention : vous ne pouvez demander le permis de conduire international qu’avant le départ. Une fois en Égypte, cela n’est plus possible.

Lisez les conseils aux voyageurs et demandez votre visa pour l’Égypte ici

Autres conseils aux voyageurs pour l’Égypte

Si vous envisagez de voyager dans les zones les plus sûres d’Égypte, il est conseillé de savoir ce qu’il faut prendre en compte pour éliminer le plus grand nombre de risques possibles. N’oubliez pas que les conseils de sécurité ci-dessous ne s’appliquent qu’aux zones de vigilance renforcée. Le seul conseil que vous devez suivre pour les zones formellement déconseillées et celles déconseillées sauf raison impérative est de les éviter.

Sécurité générale

Situation politique
Depuis 2011, l’Égypte est confrontée à des problèmes politiques. Bien que rares, des manifestations sont parfois organisées au cours desquelles la violence et les armes à feu sont utilisées. Certaines manifestations sont attendues et annoncées dans les journaux télévisés. Si vous vous trouvez dans une manifestation sans avertissement, quittez l’endroit dès que possible. Toute critique envers le gouvernement égyptien peut être punie d’emprisonnement. Photographier ou filmer des manifestations peut également conduire à une arrestation et à une expulsion du pays.

Le Caire, Égypte

Caïro, Egypte

Taux de criminalité
En général, le taux de criminalité en Égypte est assez faible. Gardez toujours un œil sur vos affaires et ne gardez pas d’objets importants dans des sacs ouverts qui peuvent facilement être volés.
Dans les lieux touristiques très fréquentés, les touristes sont parfois la cible de vols et d’escroqueries. Les touristes accompagnés d’un guide touristique sont nettement moins susceptibles d’être la cible de tels agresseurs. Il est donc plus sûr de visiter les attractions touristiques, telles que les pyramides de Gizeh, avec un guide touristique réservé à l’avance. Remarque : vérifiez toujours si un tour-opérateur est accrédité. En particulier pour les activités à haut risque comme la montgolfière, la plongée sous-marine ou les sports nautiques, des accidents se produisent souvent avec des organisations non certifiées.

Soyez vigilant
Le risque d’attentats terroristes est très faible dans les zones de vigilance renforcée. S’il y a eu une attaque dans le passé, ce sont les autorités égyptiennes qui étaient les cibles principales. Par conséquent, soyez très vigilant autour des bâtiments du gouvernement et des autorités de sécurité. Vous pouvez être arrêté comme suspect si vous prenez des photos ou des enregistrements de bâtiments gouvernementaux ou militaires. Les églises et les monastères chrétiens ont aussi parfois été la cible d’attaques, il convient donc de faire preuve d’une plus grande vigilance ici aussi. Toutefois, vous êtes autorisé à prendre des photos de ces derniers.

Conseils supplémentaires pour les femmes
Plusieurs cas de fraude amoureuse ont été signalés en Égypte. Dans celles-ci, les femmes sont approchées par des hommes qui prétendent vouloir une relation, mais qui ne cherchent que l’argent des femmes étrangères, ou veulent obtenir des visas de cette manière. Cette escroquerie est souvent difficile à distinguer des avances innocentes et sincères, donc méfiez-vous.

Conseils supplémentaires pour le groupe LGBTQ+
Les personnes ayant une sexualité autre qu’hétérosexuelle ne sont pas généralement acceptées en Égypte. Il est donc judicieux de faire preuve de prudence en l’exprimant. En fait, on constate une augmentation des condamnations et des arrestations de personnes appartenant à ce groupe.

Plus d’informations sur le visa Égypte

Les voyageurs ayant la nationalité française, belge, d’un autre pays de l’UE, du Royaume-Uni ou de la Suisse peuvent demander le visa Égypte électronique (e-visa)s’ils disposent d’un passeport valide. Il est possible de choisir entre un visa à entrée unique et une variante à entrées multiples.

Les deux variantes du visa électronique peuvent être utilisées à des fins de voyage touristique, par exemple pour des vacances ou pour rendre visite à des membres de la famille ou à des amis en Égypte. Le visa à entrée unique a une période de validité de 90 jours au cours desquels il est permis de séjourner en Égypte pendant 30 jours au maximum. Le visa à entrées multiples a une validité totale de 180 jours et peut être utilisé plusieurs fois pour des séjours de 30 jours maximum à chaque fois. Ce visa est idéal, par exemple, pour ceux qui partent en vacances en croisière.

Contact

Vous trouverez ci-dessous les numéros d’urgence à composer en cas de problème ou de situation d’urgence en Égypte. Pour éviter de devoir les rechercher dans un moment de crise, il est conseillé de sauvegarder ces numéros dans votre liste de contacts et/ou de les noter quelque part. Inscrivez la personne que les services d’urgence doivent pouvoir contacter en cas d’urgence dans votre téléphone sous « ICE » (In Case of Emergency), suivi du nom de cette personne.

NomNuméro de téléphone
Police et numéro d’urgence générale122
Pompiers180
Ambulance123
Votre assurance voyageNotez ce numéro avant de partir
Votre banqueNotez ce numéro avant de partir
Ambassade de France au Caire+20235673200
Belgische ambassade in Caïro+20227947494
Pour plus de détails sur l’ambassade d’Égypte en France ou en Belgique, consultez la page relative à l’ambassade et au consulat d’Égypte.

Avertissement : les conseils aux voyageurs pour l’Égypte ont été rédigés avec le plus grand soin. Néanmoins, DemandeVisa.fr décline toute responsabilité en cas de problèmes, de dommages ou de blessures résultant de l’utilisation de ces informations. Vous devez rester vigilant à tout moment pendant votre voyage en Égypte. Vous êtes aussi responsable de votre propre sécurité pendant votre voyage et votre séjour en Égypte, ainsi que du choix d’effectuer ou non un certain voyage. Avant de voyager en Égypte, il est conseillé de vérifier les dernières mises à jour de sécurité du gouvernement français concernant les voyages en Égypte (https://www.diplomatie.gouv.fr) ou de consulter l’ambassade de France en Égypte et/ou les informations du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Égypte. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (25 USD par visa, via visa2egypt.gov.eg), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 25 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 25,78 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Égypte a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.