Les touristes voyageant à Louxor ou à Assouan peuvent obtenir un visa pour l'Égypte gratuitement pendant plusieurs mois. Les autorités égyptiennes tentent ainsi d'attirer davantage de touristes durant la basse saison. Les voyageurs qui souhaitent visiter d'autres régions d'Égypte devront néanmoins tenir en compter les prix du visa Egypte.
Assouplissement temporaire
Le ministre égyptien du Tourisme, Sherif Fathy, a annoncé que les voyageurs arrivant en avion à Louxor ou à Assouan pourront bénéficier temporairement d'un visa gratuit. Cette mesure entrera en vigueur début mai 2025 et sera valable jusqu'à fin octobre 2025. L'annulation des frais de visa est donc une mesure temporaire et non permanente. À partir de novembre 2025, les frais de visa habituels seront de nouveau appliqués, aussi pour les touristes se rendant à Assouan ou Louxor.
Cette nouvelle règle ne change rien autour de l'obligation de visa pour l'Égypte. Les voyageurs doivent toujours disposer d'un visa valide, mais ils peuvent demander ce visa gratuitement à leur arrivée à Louxor ou Assouan à partir de mai. Les services d'immigration égyptiens vérifieront toujours que les voyageurs remplissent toutes les conditions nécessaires pour entrer en Égypte. Ainsi, les voyageurs devront pouvoir présenter un passeport valable pendant au moins 6 mois et, si demandé, fournir un aperçu de leurs réservations d'hébergement.
Conditions pour le visa gratuit
Le visa gratuit pour l'Égypte est uniquement disponible dans les aéroports internationaux de Louxor et d'Assouan, deux villes situées sur le Nil, au centre et au sud de l'Égypte. Les voyageurs arrivant à d'autres endroits en Égypte devront payer pour leur visa. Cela concerne également ceux qui souhaitent visiter Louxor ou Assouan, mais qui n'arrivent pas par les aéroports internationaux de ces villes.
Le visa gratuit ne s'applique donc pas aux voyageurs qui atterrissent au Caire, à Hurghada ou à Marsa Alam, ni à ceux arrivant en croisière en Égypte. Si vous n’arrivez pas à Louxor ou Assouan mais dans un autre aéroport, vous pourrez facilement demander un e‑visa pour l'Égypte. Le coût de l'e-visa pour l'Égypte est de 54,95 € par personne. En général, l'e-visa est accordé après 11 jours. Les voyageurs ayant besoin d'un visa plus rapidement peuvent faire une demande urgente. Les demandes urgentes sont généralement traitées et approuvées en 5 jours.
Le tourisme en basse saison
Les mois d'été en Égypte vont de juin à septembre. À Louxor et Assouan, les températures varient entre 35 et 40 degrés Celsius. En raison de ces températures élevées, la plupart des touristes préfèrent visiter l'Égypte avant ou après cette période. Les mois de novembre à avril sont généralement considérés comme la meilleure période pour visiter l'Égypte. En offrant un visa gratuit de mai à octobre, le pays espère attirer davantage de touristes pendant les mois d'été égyptien.
Les sites historiques du centre et du sud de l'Égypte
Dans les environs de Louxor et Assouan se trouvent plusieurs sites culturels et archéologiques remarquables, notamment la Vallée des Rois, les Colosses de Memnon, le temple de Ramsès III et le temple de Philae. Les célèbres temples d'Abou Simbel sont également accessibles depuis Assouan lors d'une excursion d'une journée. En supprimant les frais de visa, l'Égypte cherche activement à mettre en valeur ces régions et à encourager le tourisme dans ces régions.