Avant de partir en vacances en Égypte, il est conseillé de lire attentivement les conseils de voyage sur cette page. Ainsi, vous ne serez pas surpris par le décalage horaire et le climat de l'Égypte, vous savez quelle est la meilleure heure pour voyager en Égypte et où se trouve votre destination de vacances sur la carte. Vous pouvez payer en livres égyptiennes, la monnaie locale. Lisez également ci-dessous comment vous pouvez payer de la meilleure façon possible pendant vos vacances et économiser facilement des frais de transaction élevés.

L'Égypte est un pays avec une histoire riche, il suffit de penser aux histoires de Cléopâtre. Mais l'Égypte est plus qu'un désert avec un fleuve et quelques pyramides. Le pays a une superficie de plus d'un million de kilomètres carrés et le Caire la plus grande agglomération urbaine du continent africain. Partez-vous en vacances en Égypte ? Lisez attentivement cette page pour vous faire une idée de l'un des plus beaux pays du continent africain. Préparez votre voyage avec les informations de cette page et n'oubliez pas d'organiser votre visa à temps.


Faits et chiffres

LangueArabe
Population98 000 000
CapitaleLe Carire (poulation de 16 000 000)
ReligionMusulmans (90%) et chrétiens (10%)
ArgentLivre égyptienne (EGP)
Décalage horaireAucun (été) ou 1 heure (hiver)
Temps du voyage4 à 5 heures
Voltage220V, 50Hz (net als in NL)
Fiche de voyageNon nécessaire
L'eau du robinetPas potable
VisasUn visa est obligatoire

Carte

Lorsque vous regardez la carte de l'Égypte, vous pouvez clairement voir que le pays se trouve à la frontière des continents africain et asiatique. La plus grande partie, dans laquelle coule le Nil, fait partie de l'Afrique. La partie nord-est du pays, appelée le Sinaï, se trouve cependant en Asie. La frontière entre ces deux continents se situe au niveau du canal de Suez. Le Sinaï est une région très visitée en Égypte, surtout par les touristes qui apprécient les plages de Charm-el-Cheikh. Cependant, la plupart des habitants vivent dans la partie africaine, dans et autour de la capitale, Le Caire. Comme la plupart des villes du pays, Le Caire est situé sur les rives du Nil. Le Nil mesure environ 6000 kilomètres de long. Le fleuve prend sa source au Rwanda et au Burundi et s'écoule via le lac Victoria en Tanzanie et en Ouganda, puis traverse le sud du Soudan pour rejoindre la mer Méditerranée, au nord de l'Égypte. Lisez également ci-dessous comment vous pouvez payer de la meilleure façon possible pendant vos vacances et économiser facilement des frais de transaction élevés.


Les points forts touristiques

Une visite des pyramides égyptiennes est incontournable pour de nombreux touristes pendant leurs vacances en Égypte. Les pyramides les plus célèbres et les plus visitées sont situées près du Caire. Parmi celles-ci figurent les pyramides de Gizeh. Gizeh est une banlieue du Caire et ses pyramides sont parmi les plus anciennes structures de l'humanité. Les célèbres pyramides de Khéops, Chefren et Mykérinos en font partie. Le Sphinx, l'une des sept merveilles du monde, se trouve également ici. Une autre attraction touristique est Louxor, une ville d'environ un demi-million d'habitants, située sur le Nil, à peu près à mi-chemin de la partie du fleuve qui traverse l'Égypte. Une façon populaire d'explorer Louxor est de faire une croisière sur le Nil.

Stations balnéaires et sites de plongée en Égypte
Outre les bâtiments de l'Antiquité, les stations balnéaires sont également une destination populaire en Égypte. Les stations les plus connues se trouvent dans la partie asiatique de la carte d'Égypte ; Sharm-el-Sheikh et Dahab. De plus, certains endroits de la mer Rouge, du côté africain du pays, sont également très populaires. Il s'agit notamment de Hurghada, Marsa Alam, Safaga et Soma Bay. En dehors de la détente, les stations balnéaires sont également un lieu de vacances actives. Les plus belles aires de plongée du monde peuvent être visitées depuis les villes côtières autour de la mer Rouge. La plus grande zone sur la carte de l'Égypte est relativement peu visitée par les touristes. Cela s'explique principalement par le fait que la plus grande partie du pays est constituée de désert et que les conseils aux voyageurs pour l'Égypte déconseillent de visiter de grandes parties du pays pour des raisons de sécurité.

De Sfynx in EgypteLe Sfynx, l'une des structures égyptiennes les plus anciennes et les plus connues


L'Égypte ancienne

L'Égypte a été l'une des premières civilisations sur terre. Elle est apparue il y a environ 5 300 ans le long du Nil et a duré environ 3000 ans. L'émergence de cette civilisation est en partie due à l'apparition du Sahara ; l'assèchement des terres a provoqué le déplacement de la population vers le Nil. En raison de la fertilité du sol, c'était un endroit idéal pour établir une économie basée sur l'agriculture. L'Égypte était gouvernée par des pharaons. Il y a environ 4500 ans, la première pyramide a été construite.


Aéroports

De Charles de Gaulle à Paris et Bruxelles, il y a un vol régulier direct vers l'aéroport du Caire. La plupart des touristes qui partent en vacances en Égypte utilisent les aéroports suivants, qui nécessitent généralement un transfert :

  • Le Caire (CAI)
  • Sharm-el-Sheikh (SSH)
  • Luxor (LXR)
  • Hurghada International (HRG)
  • Marsa Alam (RMF)
  • Alexandrie (ALY)
  • Aswan (ASWE)

Le climat et la période de voyage la plus favorable

Environ 96 % de l'Égypte est constituée de déserts. Il n'est donc pas surprenant que l'Égypte ait un climat désertique. Le fait qu'il puisse faire chaud ne surprendra personne, mais gardez à l'esprit que dans le désert, le soir et la nuit peuvent être froids. Un pull ou une veste chaude n'est donc pas un luxe. La différence entre le moment le plus chaud et le plus froid de la journée dans le désert est souvent d'environ vingt degrés Celsius. Au Caire et dans les stations balnéaires de la mer Rouge, ces différences sont plus faibles ; dans ces régions, la différence moyenne en 24 heures est d'environ 11 à 15 degrés. Les mois les plus chauds sont d'avril à octobre, où la température diurne est souvent de trente degrés Celsius, parfois même plus élevée. La pluie est rare en Égypte, tout au plus 20 jours par an. La plupart des pluies tombent dans le nord, sur la Méditerranée. Plus vous allez vers le sud, moins il y a de précipitations. À la hauteur du Caire, il pleut chaque année autant qu'en Belgique un jour de pluie. Au sud du Caire, le climat en Égypte est encore plus sec. Les touristes n'ont donc pas à se soucier des précipitations.

Climat désertique en Egypte : assurez-vous d'avoir de bons vêtements

L'Égypte est située dans l'hémisphère nord, tout comme la France et la Belgique. L'été en Égypte se déroule donc en même temps que le nôtre. Les mois les plus chauds sont d'avril à octobre, la température de la journée est généralement d'environ trente degrés Celsius, parfois même plus. En été, il n'est pas rare que les températures atteignent 40 degrés Celsius à l'ombre. De nombreux voyageurs partent en vacances en été, mais l'Égypte est également de plus en plus populaire en hiver. Le soleil d'hiver est encore bon pour des températures de 21 à 27 degrés pendant la journée. Comme les soirées d'hiver peuvent se refroidir jusqu'à 15 degrés Celsius, il est conseillé d'apporter des vêtements appropriés. En raison du soleil intense, il est conseillé d'appliquer une crème solaire et si possible, de porter des vêtements aérés à manches longues pendant la journée. Il est également recommandé d'apporter des lunettes de soleil et une casquette.

Le vent du désert

En avril surtout, les vents forts et très chauds sont fréquents. Le vent emporte souvent beaucoup de sable du désert, ce qui peut irriter les personnes ayant la peau sensible ou des lentilles de contact. Dans le cas d'un vent ascendant du désert, la température en Egypte en quelques heures augmente parfois de vingt degrés.

Meilleure temps de l'année pour voyage des vacances en Égypte

Il est sage de tenir compte du climat de l'Égypte pour déterminer le meilleur moment pour se rendre dans ce pays. Le meilleur moment pour voyager est difficile à indiquer sur un calendrier (également une invention égyptienne). Les vacanciers français et belges partent de plus en plus souvent en vacances en dehors des vacances d'été. L'Égypte est une destination idéale. Bien que l'été en Égypte soit égal au nôtre, une visite pendant l'hiver est une expérience agréable. La meilleure période pour voyager pourrait être de septembre à mars. Comme le temps est beau toute l'année et que le pays n'a pas de saison des pluies, on peut aussi dire que le meilleur moment pour se rendre en Égypte est douze mois par an.


Monnaie : payer avec la livre égyptienne

En Égypte, on paie avec la livre égyptienne. Un euro vaut environ vingt livres. Le taux de change est actuellement assez favorable pour les touristes ayant un compte bancaire en euros. Cela signifie que les hôtels et les restaurants sont très abordables. Il est possible de manger au restaurant pour l'équivalent de trois à huit euros. L'alcool est relativement cher en Égypte, comptez sur à peu près les mêmes prix qu'en France et en Belgique.

Paiement en liquide ou par carte de crédit ?

Il y a plusieurs façons de payer en Égypte. Les cartes de débit émises par les banques françaises et belges sont acceptées presque partout. Le nombre de distributeurs automatiques de billets est toutefois limité. Il est généralement beaucoup moins cher de payer avec une carte de débit qu'avec une carte de crédit. Mais aussi pour l'utilisation d'une carte de débit, la banque prélève souvent des frais de transaction pour chaque opération. Le plus avantageux est donc de retirer de l'argent liquide avec une carte de retrait et de payer avec elle pendant les vacances en Égypte. L'utilisation des bureaux de change est souvent très coûteuse, tant avant le départ qu'en Égypte. Il est donc judicieux de retirer immédiatement à l'arrivée à l'aéroport suffisamment d'argent liquide pour durer quelques jours.

Débloquer une carte de débit avant de partir pour l'Égypte ?

Les cartes de crédit et les cartes bancaires sont souvent protégées contre les abus. Par exemple, ils sont bloqués immédiatement s'ils sont utilisés dans un pays étranger, si la banque ne s'y attend pas. Il est donc judicieux d'indiquer dans l'application de banque en ligne avant le départ que vous partez en vacances en Égypte et que vous souhaitez pouvoir utiliser votre carte de débit dans ce pays.

Een moskee in CaïroUne mosquée au Caire, la capitale de l'Égypte


Internet, wifi en bellen op vakantie in Egypte

La plupart des touristes veulent se détendre pendant leurs vacances, mais ils aiment aussi rester accessibles. Il y a trois façons d'être facilement accessible en Égypte.

ManièreAvantageDésavantage
Utilisation d'une carte sim française Simpletrès coûteux
Utilisation d'une carte sim localeL'option la moins coûteuseNuméro de téléphone différent
Préinstallation du wifinSimplePas de téléphone

Il est peu recommandé d'utiliser une carte SIM française ou belge en Égypte. Les tarifs pratiqués sont souvent très élevés. À l'aéroport en Égypte, il est souvent possible d'acheter une carte SIM prépayée à bas prix. N'oubliez pas qu'il n'est pas toujours facile de recharger le crédit pendant les vacances. Une troisième possibilité consiste à louer un MiFi, c'est-à-dire un hotspot WiFi avec une carte SIM intégrée. Ceux-ci sont spécifiquement destinés à la location de vacances en Égypte, les tarifs sont beaucoup moins élevés que l'utilisation d'une carte SIM française ordinaire. De plus, avec un seul MiFi, il est possible de générer de l'Internet pour plusieurs voyageurs. Toutefois, les appels ne sont possibles que par le biais de Skype et d'autres modes de communication en ligne.


Décalage horaire Égypte et la France

L'Égypte se trouve dans le fuseau horaire UTC +2. Cela signifie qu'en Égypte, il est une heure plus tard qu'en France, sauf pendant l'heure d'été, car l'Égypte n'a pas d'heure d'été. En été, il n'y a pas de décalage horaire avec la France et la Belgique.


Demander un visa pour l'Égypte

L'Égypte a une obligation de visa, ce qui signifie que tout voyageur a besoin d'un visa pour passer le contrôle des passeports après leur arrivée en Égypte. Il est assez facile d'obtenir le visa Égypte, cela peut se faire avec un formulaire de demande de visa entièrement en ligne procédure de demande.
Demander un visa pour l'Égypte