L'Égypte n’a pas été épargnée non plus par le coronavirus (Covid-19). Le pays a pris diverses mesures d'urgence pour limiter les risques sanitaires. Ces dispositifs concernent tous les voyageurs d'affaires et les touristes qui prévoient de se rendre en Égypte. Et cela même si un visa leur a déjà été octroyé. Le présent article vous renseigne sur les éléments à prendre en compte (dernière mise à jour le 25 mai 2020).

Le Covid-19 en Égypte : le point sur la situation

Au 24 mai 2020, l'Égypte avait recensé 17 265 cas avérés d'infection au coronavirus et 764 décès. Il est difficile de déterminer avec précision le pourcentage de cas réels d'infection par rapport aux cas recensés, mais une chose est sûre : tous les cas d'infection n'ont pas été enregistrés. Afin de prévenir autant que possible toute propagation, le gouvernement égyptien a annulé tous les vols internationaux, à l'exception de quelques rares vols de rapatriement. Il n'est donc plus possible de se rendre en Égypte pour des vacances ou un voyage d'affaires.

Puis-je demander un visa pour l'Égypte en ce moment ?

Si vous souhaitez partir en vacances en Égypte plus tard dans l'année, vous pouvez déjà soumettre une demande de visa. On ignore encore quand l'interdiction d'entrée sur le territoire égyptien sera levée, toutes les demandes resteront donc en suspens jusqu'à cette date. Leur traitement reprendra dès que les voyages seront à nouveau autorisés. Veuillez noter que l'interdiction d'entrée sur le territoire peut être levée plus tôt que les avis de voyage négatifs émis par le gouvernement français ou belge. Une fois en cours de traitement, la demande de visa ne peut plus être annulée ou remboursée, même si le visa n'est pas (ou ne peut pas être) utilisé.

Demander un visa pour l'Égypte en vue d'un voyage prévu plus tard dans l'année

Le coronavirus a conduit à une interdiction d'entrée en ÉgypteLe coronavirus (Covid-19) a conduit à une interdiction d'entrée en Égypte

Je possède déjà un visa, puis-je l'utiliser pour me rendre en Égypte (plus tard) ?

Les visas accordés pour l'Égypte devraient rester valables malgré la crise du Covid-19. Tant que les mesures restent en vigueur, les voyages à destination de l'Égypte ne sont pas autorisés. Toutefois, si le visa est toujours valable après cette période, il pourrait encore être utilisé. Cette information n'a pas encore été officiellement confirmée par le gouvernement égyptien, veuillez consulter régulièrement cette page pour vous tenir informé.

Vous voulez reporter votre voyage en Égypte à cause du coronavirus ?

L'e-visa pour l'Égypte comporte une date d'octroi et une date d'expiration. La période séparant ces deux dates correspond à la durée de validité du visa. Vous n'avez pas besoin d'arriver à la date d'arrivée que vous avez inscrite sur le formulaire de demande de visa. Toutefois, la date de votre arrivée en Égypte comme celle de votre départ du pays doivent entièrement se situer dans la période de validité indiquée sur le visa.

Je suis actuellement en Égypte, à quoi dois-je prêter attention ?

Les autorités françaises et belges déconseillent de poursuivre tout voyage en Égypte et vous recommandent de quitter le pays si vous vous y trouvez encore. La plupart des vols à destination et en provenance du pays étant annulés jusqu'à nouvel ordre, votre retour peut s'avérer compliqué. Toutefois, des vols sont parfois affrétés pour le rapatriement de touristes et de voyageurs d'affaires vers leur pays. Veuillez contacter votre voyagiste ou votre compagnie aérienne pour discuter des possibilités. Tant que vous êtes en Égypte, il est recommandé de respecter les mesures suivantes de lutte contre le coronavirus :

  • couvre-feu en vigueur du 24 au 28 mai, de 17h à 06h et à compter du 20 mai, à partir de 20h ;
  • fermeture des établissements de restauration, mais les supermarchés et les pharmacies restent ouverts ;
  • recherche urgente d’un hébergement adéquat si vous ne prévoyez pas de rentrer prochainement dans votre pays ;
  • respect des consignes supplémentaires de lutte contre le coronavirus comme celles recommandées par Santé publique France, par exemple.

Quand pourrai-je à nouveau partir en vacances en Égypte ?

Il est encore trop tôt pour le dire. Cela dépend d'une part de l'interdiction d'entrée sur le territoire décidée par le gouvernement égyptien, et d'autre part des recommandations du gouvernement français ou belge et de votre organisation de voyage. L'actuelle interdiction d'entrée en Égypte reste en vigueur sans qu'une date de levée n'ait été annoncée et devrait être prolongée d'au moins quelques semaines. Les conseils aux voyageurs et autres directives concernant le coronavirus du gouvernement français ou belge sont régulièrement révisés. Mais à cet égard aussi, il n'est pas encore possible de prévoir avec certitude quand les vacances en Égypte pourront de nouveau avoir lieu.

Clause de non-responsabilité : en raison des incertitudes importantes concernant la propagation du Covid-19 en Égypte et dans le monde, ainsi que des changements rapides dans la politique du gouvernement égyptien en la matière, il est impossible de garantir que toutes les informations contenues sur la présente page sont à jour et correctes. Veuillez consulter régulièrement la présente page pour vous tenir informé de l'évolution de la situation, mais aussi vous renseigner auprès de votre agence de voyages et consulter les sites web du gouvernement de votre pays d'origine et de celui des autorités égyptiennes avant de partir en voyage ou de demander un visa.