Bulletin d'actualités | | 26/09/2024 | Temps de lecture : ± 3 minutes

Les Canadiens pourront bientôt demander à nouveau le visa électronique pour l’Égypte. Actuellement, les voyageurs titulaires d’un passeport canadien peuvent obtenir le visa pour l’Égypte seulement après une procédure de demande assez compliquée. En leur donnant la possibilité de demander un visa électronique, les autorités égyptiennes espèrent attirer plus de touristes canadiens.

Durcissement de la politique des visas pour les Canadiens

En octobre 2023, les autorités égyptiennes ont décidé de compliquer la procédure de demande de visa pour les voyageurs de nationalité canadienne. Cette décision a été une réaction à la politique du gouvernement canadien, qui avait auparavant endurci ses exigences en matière de visa, rendant les voyages au Canada plus difficiles pour les Égyptiens. L’industrie canadienne du tourisme craignait que la complexité de la procédure de demande de visa ne décourage les touristes canadiens de se rendre en Égypte, entraînant la perte de plusieurs millions d’euros.

Hausse du tourisme en Égypte

Après la baisse du nombre de voyageurs due à la pandémie de coronavirus, le secteur du tourisme égyptien s’est rétabli de manière tout à fait satisfaisante. L’année 2023 a été une année record, avec près de 15 millions de visiteurs étrangers et des recettes de 13,6 milliards de dollars. Actuellement, le secteur du tourisme égyptien représente près de 25 % du produit intérieur brut du pays.

Les chiffres provisoires pour 2024 semblent aussi prometteurs. Au cours des six premiers mois de l’année, le secteur touristique égyptien a généré 6,6 milliards de dollars, soit 5 % de plus que l’année précédente. On s’attend donc à ce que le secteur du tourisme égyptien annonce de nouveaux records d’ici à la fin de 2024. Le fait que les voyageurs canadiens puissent à nouveau se rendre en Égypte facilement pourrait être très positif pour l’économie du pays.

Réexamen des règles strictes pour les Canadiens

L’assouplissement des règles en matière de visa pour les Canadiens a été annoncé après une réunion entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays. Pendant la réunion, les parties ont discuté de la possibilité d’une coopération plus étroite entre les deux pays, notamment dans le domaine du tourisme. En particulier, on a négocié les exigences en matière de visas entre les deux pays. Bader Abdelatty, ministre égyptien des Affaires étrangères, a annoncé la prochaine suppression des strictes exigences en matière de visa pour les Canadiens. Les Canadiens devraient donc bientôt pouvoir à nouveau utiliser le visa électronique. La date exacte de l’entrée en vigueur de ce nouvel arrangement n’est pas encore connue.

Le visa électronique pour l’Égypte

Le visa électronique pour l’Égypte est la manière la plus facile de satisfaire à l’obligation de visa. Toute la procédure de demande de ce type de visa se fait en ligne, sans devoir se rendre à l’ambassade ni au consulat d’Égypte. Il faut tout simplement remplir le formulaire de demande, dans lequel il faut indiquer quelques données personnelles et des informations sur le voyage. Il faut, par exemple, communiquer l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse e‑mail de l’hébergement où aura lieu la première nuit en Égypte.

Une fois le formulaire rempli dans sa totalité, il faut télécharger un scan ou une photo du passeport. L’image doit être de bonne qualité. Cela signifie que toute la page doit être visible et que même les caractères les plus petits doivent être clairement lisibles. Une fois le scan ou la photo soumis, la demande est traitée par les services égyptiens de l’immigration. À ce point, il suffit d’attendre en moyenne 11 jours pour que la demande soit approuvée. Le visa peut être utilisé pour se rendre en Égypte immédiatement après l’approbation de la demande.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Égypte. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (25 USD par visa, via visa2egypt.gov.eg), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 25 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 31,98 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Égypte a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.