Pour encourager le tourisme dans le pays, le gouvernement égyptien a ajouté 78 pays au système de visas électroniques (e-visas). À présent, les citoyens de plus de 180 pays peuvent demander un e‑visa pour l’Égypte.
Le secteur du tourisme égyptien est en phase de relance
Avant la crise sanitaire de coronavirus, le tourisme en Égypte représentait environ 15 % du produit intérieur brut. En 2019, l’Égypte a attiré plus de 13 millions de touristes pour plus de 13 milliards de dollars de recettes : c’est un record. L’Égypte a été durement frappée par la crise sanitaire et en 2020, le pays n’a enregistré que 3,5 millions de touristes. En juillet 2020, l’Égypte a été l’un des premiers pays à rouvrir ses frontières.
Depuis 2021, le secteur du tourisme égyptien a commencé sa reprise. Au cours des six premiers mois de 2021, le pays avait déjà accueilli autant de touristes que pendant toute l’année 2020. Le gouvernement égyptien espère revenir aux niveaux d’avant la crise sanitaire d’ici à 2022. Cependant, la guerre en Ukraine menace de ruiner ses plans : de nombreux touristes ukrainiens et russes se rendent en Égypte chaque année, mais en raison de la guerre, ces voyages ont pratiquement cessé. Récemment, l’Égypte a annoncé que les Ukrainiens et les Russes qui se trouvent actuellement en Égypte peuvent prolonger gratuitement la durée de leur visa.
Plus de nationalités pour le e‑visa
Pour stimuler davantage le tourisme dans le pays, le gouvernement égyptien a décidé d’ajouter 78 pays au système de visas électroniques. Désormais, entre autres, les voyageurs d’Afrique du Sud, d’Azerbaïdjan et de Géorgie pourront également demander un visa électronique. Il existe de nombreux avantages associés au e-visa Égypte. Puisque la procédure de demande du visa électronique peut être soumise entièrement en ligne, ce type de visa peut être demandé beaucoup plus rapidement qu’un visa physique. Généralement, un visa électronique est approuvé dans les 10 jours ouvrables. L’Égypte dispose également d’un visa qui peut être obtenu à l’arrivée à l’aéroport en Égypte, le "visa à l’arrivée". Ce visa est moins cher que le visa électronique, mais pour l’obtenir, il faut faire une longue queue au guichet des visas à l’aéroport. Comme la plupart des gens veulent être sûrs avant de partir et ne veulent pas attendre à l’aéroport, le visa électronique est de loin le type de visa le plus populaire pour l’Égypte. À mesure que le gouvernement égyptien ajoute d’autres pays au système de visas électroniques, la popularité de ce type de visa et du pays ne fera qu’augmenter.
Plus de facilités pour le visa à l’arrivée
L’Egypte met également à disposition davantage de facilités pour l’obtention de visas à l’arrivée en Egypte. Le visa à l’arrivée sera bientôt disponible dans davantage de points d’arrivée en Égypte. En outre, davantage de nationalités pourront bénéficier du visa à l’arrivée. La validité du visa à l’arrivée est identique à celle du visa électronique : tous deux sont valables pour un séjour maximum de 30 jours. Le visa à l’arrivée est un visa dit "à entrée unique". Si l’on veut se rendre à nouveau en Égypte à l’avenir, il faut demander un nouveau visa. Le e‑visa, en revanche, est de type "à entrées multiples". Avec un visa "à entrées multiples", on peut se rendre en Égypte plusieurs fois avec le même visa.
Veuillez noter que cet article consacré au visa pour l’Égypte date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour l’Égypte.