Bulletin d'actualités | | 30/04/2024 | Temps de lecture : ± 3 minutes

Les pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) projettent depuis longtemps l’introduction d’un visa commun. Ce visa est souvent comparé au visa Schengen, qui permet aux voyageurs étrangers d’accéder à tous les pays de l’espace Schengen. La Thaïlande a récemment relancé les projets concernant le visa ASEAN.

Différentes politiques sur les visas en Asie du Sud-Est

Les pays d’Asie du Sud-Est, dont le Cambodge, ont chacun leur propre politique en matière de visas. Par conséquent, les visiteurs de la région doivent faire face à de nombreuses formalités administratives s’ils souhaitent se rendre dans plusieurs pays. Les politiques de visa dépendent également du pays d’origine des voyageurs, qui doivent vérifier les exigences en matière de visa de chaque pays qu’ils souhaitent visiter. Lorsqu’un visa est requis, les voyageurs doivent remplir un formulaire distinct pour chaque pays et suivre la procédure de demande, qui dans certains cas peut prendre beaucoup de temps.

Les voyageurs français ont toujours besoin d’un visa pour le Cambodge, qui peut être demandé en ligne avant le départ. Cette situation diffère de celle de la Thaïlande, par exemple, où aucun visa n’est requis dans de nombreux cas. Les différentes politiques en matière de visa sont souvent un obstacle pour les voyageurs qui souhaitent visiter plusieurs pays d’Asie du Sud-Est au cours d’un même voyage.

L’idée d’un visa commun pour les pays de l’ASEAN

L’idée d’un visa commun a émergé parmi les pays de l’ASEAN et témoigne d’une coopération de plus en plus étroite entre les pays de la région. L’association considère l’Europe comme un exemple de réussite de l’introduction d’un visa commun. Le visa Schengen européen permet, en effet, aux voyageurs étrangers de visiter tous les pays membres. Les touristes peuvent visiter les villes populaires de Berlin, Amsterdam, Paris et Rome avec le même visa. L’idée du visa ASEAN est de permettre bientôt aux voyageurs d’utiliser un seul visa pour faire un voyage, par exemple, de Bangkok en Thaïlande à Angkor Wat au Cambodge, puis au delta du Mékong au Vietnam et ainsi de suite. Cela offrirait de nombreuses occasions de faire de grands voyages en Asie du Sud-Est.

La Thaïlande croit au projet

Il a été révélé qu’en avril 2024, six pays de l’ASEAN avaient discuté d’une proposition de visa commun. Le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin aurait fait la proposition aux autres pays présents, à savoir le Cambodge, le Laos, la Malaisie, le Myanmar et le Vietnam. Les discussions se seraient déroulées de manière constructive et tous les participants auraient accueilli favorablement l’idée d’un visa commun pour l’ASEAN. Les pays espèrent ainsi attirer davantage de touristes désireux de séjourner plus longtemps dans la région.

Obstacles à l’introduction du visa ASEAN

Malgré l’accueil favorable réservé à l’idée d’un visa commun pour l’ASEAN, son introduction semble encore lointaine, principalement à cause des différences entre les pays, tant sur le plan culturel que politique. De plus, les six pays ont une population totale de plus de 280 millions d’habitants, ce qui rend difficile la prise de décisions communes. Il existe également des incertitudes quant aux risques de sécurité qu’un visa commun pourrait entraîner. La Malaisie, en particulier, a récemment déclaré qu’elle devait étudier la possibilité d’un visa commun pour l’ASEAN de manière plus approfondie avant d’accepter ce projet.

Demande de visa pour le Cambodge en ligne

L’introduction du visa ASEAN prendra probablement des années. Pour l’instant, les voyageurs se rendant en Asie du Sud-Est doivent donc demander un visa séparément pour chaque pays. La demande de visa pour le Cambodge se fait entièrement en ligne.

Demande de visa pour le Cambodge en ligne

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour le Cambodge. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (30 USD par visa, via www.evisa.gov.kh), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 30 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 37,39 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Cambodge a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.