Bulletin d'actualités | | 25/10/2024 | Temps de lecture : ± 3 minutes

La Thaïlande a récemment annoncé l’initiative « 6 pays, 1 destination ». En proposant un visa commun pour six destinations, le pays vise à promouvoir le tourisme dans la région. Le Cambodge est le premier pays avec lequel la Thaïlande a conclu des accords concrets. Le Cambodge a annoncé son intention de lancer une étude sur une politique commune en matière de visas.

Le plan « 6 pays, 1 destination »

La Thaïlande plaide depuis longtemps en faveur d’une plus grande coopération dans le domaine du tourisme en Asie du Sud-Est et souhaite devenir une plaque tournante du tourisme dans la région. Le pays espère ainsi d’accueillir davantage de visiteurs internationaux qui pourront facilement aussi visiter les pays voisins comme le Cambodge, le Laos, la Birmanie, le Vietnam et la Malaisie. De cette manière, la Thaïlande vise à devenir un centre de transit où de nombreux voyageurs prennent un vol de continuation vers leur destination définitive dans la région.

L’un des principaux objectifs du plan « 6 pays, 1 destination » est de permettre aux voyageurs de visiter plus facilement plusieurs pays au cours de leur voyage. Actuellement, chaque pays de la région a sa propre politique en matière de visas, ce qui confronte les voyageurs à de nombreuses formalités administratives s’ils souhaitent visiter plusieurs pays. Des pays comme le Cambodge exigent un visa, contrairement à d’autres pays de la région. La Thaïlande plaide donc en faveur d’un visa commun qui permettrait aux voyageurs de se rendre dans les six pays susmentionnés. Cette mesure serait aussi bénéfique pour les pays voisins de la Thaïlande, car les touristes thaïlandais pourraient plus rapidement planifier un voyage ou un séjour plus long au Cambodge s’ils étaient exemptés de l’obligation de demander un autre visa.

Le renforcement des liens entre la Thaïlande et le Cambodge

Si l’idée d’une région touristique partagée et d’un visa commun n’est pas encore bien accueillie dans tous les pays d’Asie du Sud-Est, le Cambodge s’est montré remarquablement intéressé par le projet et envisage de lancer un projet pilote avec la Thaïlande afin d’approfondir la coopération dans le domaine du tourisme. Les deux pays souhaitent créer de nouveaux itinéraires touristiques reliant leurs sites les plus intéressants. En outre, les deux pays prévoient d’augmenter le nombre de vols entre eux et d’investir dans de nouvelles voies de transport. Enfin, toujours dans la perspective d’introduire un visa commun, les pays veulent alléger les formalités d’immigration entre eux.

Le Cambodge évalue le visa commun

Un porte-parole du gouvernement cambodgien a indiqué que la proposition de visa commun serait examinée. Le pays va demander aux différentes parties prenantes les opportunités qu’elles voient dans ce domaine. Avant même l’introduction d’un visa commun, le Cambodge et la Thaïlande étudieront les moyens de faciliter les contrôles frontaliers entre les deux pays. L’objectif est d’accélérer les contrôles frontaliers et la délivrance des visas à l’arrivée. À plus long terme, l’objectif est d’introduire un visa commun.

Visa Cambodge en 2024

Le visa touristique commun pour l’Asie du Sud-Est est encore un avenir lointain en 2024. Actuellement, les voyageurs se rendant dans la région doivent vérifier les exigences en matière de visa pour chaque pays séparément. Le Cambodge, par exemple, impose une obligation de visa aux visiteurs. Le visa pour le Cambodge peut être demandé en ligne.
Demandez un visa pour le Cambodge en ligne ici

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour le Cambodge. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (30 USD par visa, via www.evisa.gov.kh), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 30 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 38,83 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Cambodge a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.