Le gouvernement cambodgien a réduit le prix de plusieurs visas électroniques à partir du 1er janvier 2025. Le pays espère ainsi attirer davantage de touristes internationaux et de voyageurs d’affaires. Outre cette incitation financière, le Cambodge s’efforce également de supprimer les obstacles administratifs pour les voyageurs.
Réduction du prix des visas
Le 28 décembre 2024, les services de l’immigration cambodgiens ont annoncé une révision des tarifs des visas électroniques pour les touristes et pour les voyageurs d’affaires. Les frais consulaires du visa électronique de tourisme (type T) seront réduits de 6 USD et passeront à 30 USD. Les frais consulaires du visa électronique d’affaires (type E) seront de 35 USD au lieu de 42 USD à partir de 2025. Vous trouverez des informations complémentaires sur la structure des frais de visa pour le Cambodge sur cette page.
Attirer les voyageurs internationaux
En réduisant les frais de visa, le Cambodge tente de devenir une destination plus attrayante pour les touristes et les hommes d’affaires. En rendant les visas plus abordables, le pays espère devenir plus accessible aux voyageurs internationaux. La réduction des frais de visa rendrait également le Cambodge plus compétitif sur le front du tourisme par rapport aux pays voisins et aux autres destinations de la région. Plusieurs autres pays d’Asie du Sud-Est permettent aux voyageurs étrangers d’entrer sans visa. Bien qu’il reste obligatoire de demander un visa pour le Cambodge, les autorités cambodgiennes espèrent attirer davantage de voyageurs grâce à la réduction des frais.
Une vision plus large du tourisme
Le tourisme est l’un des principaux piliers de l’économie cambodgienne. Le gouvernement du Cambodge a donc dévoilé sa vision de l’avenir du secteur touristique. La réduction des frais de visa fait partie de la stratégie plus large du gouvernement cambodgien visant à rendre le pays plus attrayant pour les voyageurs. Outre la réduction des frais de visa, le Cambodge s’efforce de rationaliser la procédure de demande de visa et les contrôles aux frontières à l’arrivée dans le pays. Cela devrait permettre aux voyageurs d’obtenir plus facilement leur visa et de faciliter les formalités d’entrée à l’aéroport ou à la frontière.
L’introduction d’un formulaire d’entrée numérique, également connu sous le nom de e-Arrival Card, constitue une étape importante dans l’assouplissement des procédures à la frontière. La e-Arrival Card pour le Cambodge a été introduite le 1er juillet 2024 et remplace plusieurs formulaires qui devaient être remplis séparément. Auparavant, les voyageurs devaient encore remplir un formulaire papier à leur arrivée pour déclarer les produits à la douane. Avec la e-Arrival Card, les voyageurs peuvent faire cette déclaration facilement, même avant leur départ. Ceux qui ont rempli la e-Arrival Card en ligne peuvent se rendre directement au contrôle des passeports à leur arrivée au Cambodge.
Conditions et validité inchangées
Bien que le coût du visa électronique ait été ajusté, les conditions de demande et la durée de validité du visa restent inchangées. Le visa électronique reste valable pour un séjour de 30 jours maximum et autorise les voyageurs à arriver dans le pays une seule fois à l’un des aéroports internationaux ou à l’un des points de passage frontaliers terrestres désignés.