Pour vous rendre au Cambodge, vous devez impérativement être en possession dʼun visa, que vous pouvez obtenir en ligne grâce à une procédure de demande simple et rapide. Découvrez toutes les explications relatives à cette procédure de demande en poursuivant la lecture sur cette page.

Conseils à propos du visa Cambodge

Il n’est pas forcément nécessaire de se rendre au consulat du Cambodge
Depuis lʼintroduction de la procédure de demande de visa en ligne pour le Cambodge, il nʼest plus nécessaire de se rendre à lʼambassade dans la majorité des cas.


Quand se rendre à l’ambassade
Vous êtes tenu de prendre rendez-vous à lʼambassade à Paris ou à Bruxelles uniquement si vous souhaitez séjourner plus de 30 jours dans le pays ou si vous ne remplissez pas les conditions liées au visa Cambodge.

Angkor Wat, CambodgeAngkor Wat, Cambodge

1. Collecte de documents et d’informations

Avant dʼentamer la procédure de demande de visa pour le Cambodge, il est recommandé de rassembler un certain nombre de données et de documents relatifs à chaque voyageur. Il est donc préférable dʼintroduire une demande collective, qui permettra de soumettre une demande de visa simultanément pour chacun des voyageurs de votre groupe. Grâce à cette formule, vous n’avez pas à remplir plusieurs fois de nombreuses informations, telles que vos coordonnées et les informations relatives à votre voyage.

Vous aurez besoin des documents suivants pour chaque voyageur :

  • un scan de la page d’identité du passeport (sur laquelle se trouve également la photo d’identité) ; 
  • une photo d’identité du voyageur*.

* Une photo dʼidentité officielle nʼest pas nécessaire. Vous pouvez également utiliser un selfie. En revanche, le visage doit apparaître clairement et nettement. Il doit sʼagir dʼune photo en couleur et le fond doit être uni et clair. Lʼutilisation dʼune photo dʼidentité prédécoupée sur votre passeport ne sera pas acceptée.

Vous devrez également fournir les informations suivantes pour tout le groupe de voyageurs :

  • coordonnées du demandeur ; 
  • lieu d’arrivée au Cambodge* ; 
  • date d’arrivée au Cambodge**.

* Vous n’êtes pas autorisé à entrer au Cambodge à tous les points de passage frontaliers. Vous pouvez vérifier les lieux d’arrivée autorisés sur cette page.
** Si vous nʼavez pas encore réservé de billets dʼavion, vous pouvez également indiquer une date estimative. Votre date dʼarrivée réelle peut différer de plusieurs semaines dans la plupart des cas. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la page consacrée à la validité du visa Cambodge.

2. Remplir le formulaire de demande du visa Cambodge

Lorsque vous disposez des données et des documents susmentionnés, vous pouvez entamer votre procédure de demande de visa Cambodge. Pour ce faire, vous remplissez d’abord le formulaire de demande en renseignant les coordonnées et les informations relatives au voyage, telles que décrites ci-dessus. Ensuite, pour chaque voyageur pour lequel vous souhaitez obtenir un visa Cambodge, vous reprenez les détails qui figurent sur la page dʼidentité du passeport. Dès que vous avez saisi ces informations pour un voyageur, vous pouvez cliquer sur le bouton « Ajouter un voyageur » et vous verrez alors apparaître de nouveaux champs destinés à un voyageur supplémentaire.
Remplir le formulaire de demande de visa Cambodge

3. Vérifier les données et effectuer le paiement

Après avoir rempli toutes les données, vous serez redirigé vers la page de vérification, sur laquelle vous retrouverez toutes les données saisies. Vérifiez à nouveau ces données avec la plus grande attention. Les erreurs de saisie et les omissions peuvent entraîner une invalidation du visa et peuvent être à lʼorigine de problèmes majeurs pendant votre voyage. En bas de la page, vous verrez le bouton de sélection du mode de paiement souhaité. Vous pouvez alors choisir parmi les modes de paiement suivants : 

  • Carte Bancaire
  • Carte Visa
  • Mastercard
  • American Express
  • Bancontact (via votre banque belge)
  • PayPal

Aucuns frais de transaction ne seront facturés, quel que soit le mode de paiement.

Dès que vous aurez sélectionné votre mode de paiement et coché la case confirmant lʼacceptation de la demande de visa pour le Cambodge, vous serez redirigé vers lʼenvironnement de paiement souhaité. Si à cet instant vous préférez un autre mode de paiement, vous aurez la possibilité de revenir au formulaire de demande. Vos données seront conservées pendant dix jours, ou jusquʼà ce que le paiement soit effectué.

4. Fournir le scan du passeport et la photo d’identité

Aussitôt le paiement effectué, vous serez redirigé automatiquement vers la page de statut, sur laquelle il vous sera ensuite demandé de télécharger une copie numérique du passeport ainsi que la photo d’identité de chaque voyageur. Pour vous faciliter la tâche, vous disposez de lʼoutil de téléchargement en ligne, qui vous permet de transmettre la plupart des formats de fichiers (y compris les fichiers volumineux). Vous pouvez ensuite facilement procéder au recadrage de votre passeport (uniquement les pages dʼidentité comportant la photo d’identité et la signature). Vous suivez également la même procédure pour la photo d’identité de chaque voyageur. Découpez-la de manière à ce que le visage soit entièrement visible. Le format de la photo d’identité se règle automatiquement aux normes lors du recadrage, ce qui vous évite de devoir y prêter attention vous-même.

5. Vérification et traitement par le spécialiste en visas

Une fois le formulaire de demande rempli, le paiement effectué et les scans requis téléchargés, un spécialiste en matière de visas (en France) se chargera de vérifier manuellement votre demande. S’il estime que votre demande est en règle, vous en serez immédiatement informé. La demande sera ensuite examinée par un employé consulaire du service de lʼImmigration (au Cambodge). Le spécialiste en visas peut aussi estimer que la demande n’est pas acceptable, ce qui peut survenir, par exemple, si les informations que vous avez saisies ne correspondent pas à celles de la copie numérique du passeport ou que la photo d’identité fournie n’est pas de bonne qualité. Dans ce cas, vous recevrez également un message (par e‑mail et SMS). Vous pourrez ainsi apporter rapidement la correction nécessaire aux données ou aux fichiers, à lʼissue de laquelle votre demande sera à nouveau traitée.

Attribution du visa

Une fois quʼun employé consulaire au Cambodge aura validé votre demande, vous recevrez le visa Cambodge automatiquement par courrier électronique. Vous devrez imprimer le document en deux exemplaires que vous conserverez dans votre bagage à main. Cette règle sʼapplique à tous les voyageurs.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour le Cambodge. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (36 USD par visa, via www.evisa.gov.kh), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 36 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 31,11 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Cambodge a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.