Vous devez remplir les conditions du visa Cambodge pour pouvoir voyager dans ce pays. Il est donc important de vous assurer que vous satisfaites à toutes les exigences requises avant de soumettre votre demande de visa pour le Cambodge.

Conditions liées à votre passeport

La demande de visa Cambodge par le biais du présent site web n'est possible que pour les touristes qui voyagent avec un passeport attestant leur nationalité française ou belge ou pour les ressortissants de l'un de ces autres pays.

Le passeport doit en outre satisfaire aux conditions d'utilisation du visa Cambodge. Ces conditions exigent que votre passeport soit encore valide pendant au moins six mois à compter de la date de votre arrivée au Cambodge. Vous devez voyager avec le passeport utilisé pour faire la demande de visa. Un contrôle sera effectué à l'arrivée. Celui-ci tiendra, entre autres, compte du numéro de votre passeport, qui doit être identique à celui que vous avez saisi lors de votre demande de visa Cambodge.

Que se passe-t-il si le passeport expire plus tôt ?
Si votre passeport expire au cours des six mois suivant la date de votre arrivée, cela signifie que vous ne remplissez pas les conditions liées à l’obtention du visa pour le Cambodge. Vous devrez d'abord demander un nouveau passeport auprès de votre municipalité. Un passeport temporaire ne remplit pas les conditions requises. Si vous êtes pressé, vous pouvez utiliser la procédure d'urgence proposée par la plupart des municipalités. Vous ne pouvez soumettre votre demande de visa qu'après avoir reçu votre nouveau passeport, car vous devrez inscrire le numéro de votre passeport dans le formulaire de demande de visa pour le Cambodge.

Agriculture au CambodgeL'agriculture au Cambodge

Conditions pour voyager avec des enfants

Les enfants qui voyagent avec un adulte doivent avoir chacun leur propre passeport et leur propre visa. À cet égard, il est recommandé d’effectuer une demande groupée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le même formulaire de demande en ligne (explication) que pour un voyageur seul. Il suffit de cliquer sur le bouton « Ajouter un voyageur », situé en bas du formulaire. Grâce à cette fonction, vous n’aurez pas à remplir de nombreuses données à chaque fois.

Si vous voyagez avec des enfants mineurs non accompagnés des deux parents, vous devez être en possession d’une déclaration de sortie du territoire rédigée en anglais et signée par les deux parents ou les titulaires de l’autorité parentale.

Conditions relatives à votre voyage

Vos vacances au Cambodge doivent également répondre à un certain nombre de conditions, notamment :

  • la durée totale du séjour ne peut excéder 30 jours ;
  • vous devez effectuer l’intégralité de votre voyage pendant la durée de validité du visa pour le Cambodge ;
  • vous devez entrer sur le territoire cambodgien par l'un des lieux d’arrivée désignés (voir ci-dessous) ;
  • il n'est pas nécessaire d'avoir déjà réservé un billet d'avion pour soumettre une demande de visa ;
  • vous n'avez pas non plus besoin d'avoir réservé d'hébergement.

Lieux d’entrée autorisés

Vous ne remplissez les conditions du visa Cambodge que si vous arrivez à l’un des endroits mentionnés ci-dessous et passez le contrôle à ces frontières :

Nom du lieu d’arrivéeType
Phnom PenhAéroport international
Siem ReapAéroport international
Sihanoukville (Preah Sihanouk)Aéroport international
Cham Yeam (Koh Kong)Poste-frontière Thaïlande
Poi Pet (Banteay Meanchey)Poste-frontière Thaïlande
Bavet (Svay Rieng)Poste-frontière Vietnam
Tropaeng Kreal (Stung Treng)Poste-frontière Laos

Lieux de départ autorisés
Les conditions relatives aux lieux de départ du Cambodge sont moins strictes que celles liées à l'entrée. Vous pouvez quitter le pays à n'importe quel endroit où un poste-frontière est stationné. C'est le cas dans presque tous les aéroports et postes-frontières.

Emporter le visa avec vous en voyage

Emporter le visa avec vous en voyage
Si vous remplissez toutes les conditions mentionnées ci-dessus, vous pouvez utiliser le visa Cambodge que vous recevez au format PDF par e‑mail dès qu’il est approuvé. Attention : chaque voyageur doit emporter avec lui deux exemplaires imprimés lors de son voyage. Le premier sera remis à l'arrivée, le second à la sortie du territoire. Bien entendu, vous devez également vous munir de votre passeport pour satisfaire aux exigences du visa Cambodge.