Le Cambodge est l'un des nombreux pays d'Asie où la culture et les coutumes anciennes sont encore très vivantes. Le pays possède encore de nombreuses zones naturelles intactes et compte de nombreux temples qui valent la peine d'être visités. Le pays a également beaucoup à offrir sur le plan culturel. Sur cette page, vous trouverez des conseils de voyage détaillés pour le Cambodge, ainsi que des informations sur le visa pour le Cambodge.


Ces conseils aux voyageurs ne contiennent pas d'informations sur la situation actuelle concernant le coronavirus. Toutes les informations à ce sujet se trouvent sur la page sur le COVID-19 au Cambodge.


Les conseils figurant sur cette page sont basés sur des sources gouvernementales officielles, notamment les ministères des Affaires étrangères de la France et de la Belgique. Les conseils aux voyageurs figurant sur ce site web sont régulièrement vérifiés afin de vous fournir les informations les plus récentes. DemandeVisa.fr ne peut être tenu responsable des conséquences d'une mauvaise application des conseils de voyage ou des problèmes qui pourraient survenir au cours de votre voyage, même si vous avez suivi correctement les conseils figurant sur cette page. Vous restez le seul responsable à tout moment.

Conseils de voyage actualisés

Conseils de voyage pour le Cambodge | Un pays sûr si l'on fait attention à certains risques

Le Cambodge est généralement sûr pour les touristes et les autres voyageurs. Il existe toutefois un certain nombre de risques dont vous devez être conscient. Il s'agit principalement de risques classiques tels que la petite délinquance et les accidents de la route. Il existe également un certain nombre de risques sanitaires qui diffèrent de ceux de la France.

Faites attention aux avertissements concernant les mines terrestres. Dès que vous rencontrez un avertissement concernant les mines terrestres alors que vous vous promenez à pied ou en voiture, quittez la zone en question. Vous éviterez ainsi tout risque inutile. Les mines terrestres sont des vestiges de la guerre civile et se trouvent principalement dans les zones rurales et frontalières. Restez toujours sur les routes principales ou les chemins clairement indiqués. Lors de la visite de temples, restez à proximité de ceux-ci.

Prudence à la frontière avec la Thaïlande. Il s'agit des provinces de Preah Vihear et d'Oddar Meanchey, situées près de la frontière avec la Thaïlande. Dans les zones entourant les temples Ta Moan, Ta Krabei et Preah Vihear, il existe un conflit entre la Thaïlande et le Cambodge au sujet des frontières terrestres. Par conséquent, si vous vous rendez dans cette région, soyez particulièrement vigilants et suivez les instructions des forces de sécurité locales.

Vols et agressions. Dans la capitale, on rapporte fréquemment des agressions, des vols à l'arraché et des arnaques aux touristes. On constate également des agressions sexuelles envers des touristes français(es). Il est important de ne pas se retrouver seul(e) à la tombée de la nuit dans les zones peu fréquentées. Il est également conseillé de porter une attention particulière dans les bars ou lors de rencontres via des réseaux sociaux. Régulièrement, ces rencontres sont utilisées pour donner de la drogue aux victimes qui sont ensuite dérobées de leurs biens.


Préparez votre voyage au Cambodge

Malgré les conseils de voyage relativement positifs pour le Cambodge, il est important d'être conscient de tous les risques en matière de sécurité. En outre, assurez-vous d'avoir tous les documents de voyage nécessaires pour votre voyage. Lisez la suite pour plus de détails sur les visas et pour d'autres conseils de voyage pour le Cambodge.

Documents de voyage

Bien avant de partir pour le Cambodge, vérifiez que vous disposez de tous les documents ci-dessous.

Visa

Les voyageurs français et belges ont besoin d'un visa pour entrer au Cambodge. Pour un voyage touristique ou d'affaires d'une durée maximale de 30 jours, vous pouvez demander un visa pour le Cambodge en ligne. Ce visa est également suffisant pour un voyage médical ou un transit, pour autant que vous remplissiez toutes les conditions.

Le visa est valable 90 jours à compter de la date d'approbation. Les dates d'arrivée et de départ doivent être comprises dans cette période de validité. Veuillez noter que la durée maximale de séjour avec le visa est de 30 jours. À votre arrivée au Cambodge, vous recevrez un cachet dans votre passeport indiquant la date avant laquelle vous devez quitter le pays. Cette date peut donc différer de la date d'expiration du visa.
Demandez maintenant votre visa pour le Cambodge

Passeport

Il est nécessaire de disposer d'un passeport en cours de validité pour demander un visa et entrer au Cambodge. Le passeport doit être valide au moins 6 mois après votre arrivée au Cambodge. En outre, vous devez voyager avec le même passeport que vous avez utilisé pour demander le visa. Demandez votre visa seulement après avoir vérifié que votre passeport remplit les conditions de validité. Cela vous évitera de devoir acheter un visa deux fois.

Permis de conduire

Les permis de conduire français, belges ou européens ne sont pas valables au Cambodge. Les permis de conduire internationaux (IRB) ne sont pas non plus valables dans le pays. Toutefois, pour obtenir un permis de conduire valide au Cambodge, vous devez disposer des deux documents susmentionnés. Seul un permis de conduire cambodgien vous permet de conduire un véhicule à moteur au Cambodge. La demande de permis de conduire au Cambodge est assez compliquée et nécessite plusieurs documents. Il n'est donc pas recommandé de conduire soi-même pendant un court séjour.

Documents de voyage pour les mineurs

Les mineurs sont soumis aux mêmes conditions de voyage que les adultes. Cela signifie que tous les mineurs qui voyagent ont besoin d'un passeport valide et de leur propre visa pour le Cambodge. Vous êtes un adulte et vous voyagez seul avec votre enfant ou avec un autre mineur ? Apportez un formulaire prouvant que vous avez l'autorisation de toutes les personnes ayant l'autorité parentale sur l'enfant. Pour être sûr, remplissez (également) la version anglaise, afin que les agents des frontières étrangères puissent la lire facilement.

Assurance voyage

Contactez votre compagnie d'assurance bien avant le départ pour vérifier si vous êtes bien assuré(e). Pensez par exemple à une assurance maladie qui couvre également les frais d'un éventuel rapatriement en France ou en Belgique en cas de problèmes de santé. En outre, vérifiez s'il est nécessaire de souscrire une assurance complémentaire pour les activités que vous souhaitez entreprendre au Cambodge. Cela peut être le cas, par exemple, si vous souhaitez pratiquer des sports à risque pendant votre voyage.

Téléphone portable

Avant votre départ, vérifiez auprès de votre opérateur le coût des appels mobiles et de l'utilisation de données au Cambodge. Il est important de savoir que certaines régions reculées du Cambodge n'ont pas de réseau. Lorsque vous vous rendez dans des régions reculées, il est donc judicieux d'acheter une carte SIM locale (avec itinérance des données) auprès d'un fournisseur de téléphonie mobile qui offre une bonne couverture dans la région où vous vous rendez.

Argent

Vérifiez auprès de votre banque, bien avant votre départ, si vous pouvez utiliser votre carte de débit au Cambodge. Il est conseillé d'emporter vos cartes de débit et de crédit, ainsi que de l'argent liquide (USD).

Recommandations sanitaires

Lisez attentivement les conseils ci-dessous pour savoir ce que vous pouvez faire pour éviter des problèmes de santé au Cambodge.

Eau potable, nourriture et médicaments

En raison de la chaleur tropicale qui règne au Cambodge, il est important de boire beaucoup d'eau pendant votre voyage. Cependant, l'eau du robinet au Cambodge n'est pas potable. N'oubliez pas que les glaçons sont généralement obtenus avec de l'eau du robinet. Commandez donc vos boissons sans glaçons. Ne buvez que de l'eau provenant de bouteilles scellées ou de l'eau bouillie. Se rincer la bouche avec de l'eau du robinet, par exemple après s'être brossé les dents, ne pose aucun problème.

Au Cambodge, il faut faire attention aux animaux porteurs de la rage. Évitez donc tout contact avec des chiens (sauvages), les chauves-souris et d'autres mammifères (sauvages).

Prenez-vous des médicaments ? Assurez-vous d'en avoir une quantité suffisante pendant votre voyage. Certains médicaments de base ne sont pas facilement disponibles au Cambodge. Vérifiez toujours quels médicaments nécessitent un certificat pour pouvoir les apporter au Cambodge et demandez-en un si nécessaire.

Moustiques

Le Cambodge abrite des moustiques qui peuvent transmettre des maladies. Il s'agit notamment de la dengue, du paludisme et du virus Zika. Le paludisme n'est pas très répandu au Cambodge. Avant votre départ, vérifiez s'il existe un risque élevé de paludisme dans la région où vous vous rendez. Le virus Zika ne provoque pas de symptômes dans la plupart des cas, mais il présente un risque pour les femmes enceintes et les femmes souhaitant avoir des enfants. En effet, le virus peut avoir des conséquences graves pour le bébé. La dengue, quant à elle, est toujours dangereuse. Consultez immédiatement un médecin si vous présentez l'un des symptômes suivants : forte fièvre, douleurs articulaires, douleurs musculaires et/ou éruption cutanée.

Mieux vaut prévenir que guérir. Emportez suffisamment d'insectifuge, de préférence avec du DEET. Portez de préférence des vêtements qui couvrent votre corps et dormez sous une moustiquaire ou un filet anti-moustiques afin que les moustiques ne puissent pas vous atteindre pendant votre sommeil.

Lois et coutumes

En tant que visiteur d'un pays, il est nécessaire de se conformer aux lois locales et il est également important de respecter les coutumes locales : 

  • Le Cambodge a une famille royale. Les remarques négatives ou les gestes insultants à l'égard de la famille royale ne sont pas appréciés et peuvent être sanctionnés.
  • La possession, l'utilisation et le trafic de drogues sont interdits et sont sévèrement punis. Gardez toujours vos bagages en vue et faites votre valise vous-même. N'acceptez pas de colis de la part d'inconnus.
  • Il est interdit de photographier des militaires.
  • Lorsque vous visitez des temples et des palais royaux, respectez le code vestimentaire. Cela signifie qu'il est interdit de porter des shorts, des jupes ou des manches courtes. Dans certains temples, vous devrez également retirer vos chaussures. Il est courant au Cambodge d'entrer pieds nus dans un temple ou une résidence.
  • N'achetez pas de produits de contrefaçon tels que des vêtements ou des sacs à main d'imitation. Ces produits sont fabriqués en série et vendus au Cambodge. L'achat et l'importation de produits contrefaits sont interdits dans la plupart des pays de l'UE. À votre retour, vous risquez d'être contrôlé et de devoir payer une amende si des produits de contrefaçon sont découverts au cours du processus.

Risques naturels : pluies de mousson extrêmes

Durant l'été, de juin à novembre, le Cambodge connaît de fortes précipitations. Si vous prévoyez de vous rendre dans le pays pendant cette période, il est conseillé de surveiller de près les prévisions météorologiques avant et pendant votre voyage. Les fortes précipitations peuvent provoquer des inondations, des coulées de boue et des glissements de terrain. Des portions de routes peuvent également s'effondrer soudainement.

Conseils généraux pour votre sécurité

Dans de nombreux pays, les touristes étrangers sont la cible privilégiée de la petite délinquance. Ne vous laissez pas décourager par ce phénomène, mais gardez-le à l'esprit. Réduisez vos risques d'être victime de ce type de délit au cours de votre voyage en lisant attentivement les avertissements et les conseils ci-dessous : 

  • Voyagez de préférence pendant la journée. Les risques d'être victime de certaines activités criminelles sont plus élevés la nuit. Dans les grandes villes, attention aux escroqueries, aux vols (à main armée) et aux voleurs de sacs à main. Par conséquent, portez vos objets importants, tels que votre portefeuille et votre téléphone, sur vous et non dans un sac.
  • Au Cambodge, vous devez toujours être en mesure de présenter un passeport en cours de validité lorsqu'on vous le demande. Toutefois, il est préférable de conserver en lieu sûr les billets d'avion, l'argent et les documents d'identité dont on n'a pas besoin dans l'immédiat. Demandez toujours au personnel de l'hôtel ou à la personne qui loue votre lieu d'hébergement de vous rendre votre passeport immédiatement.
  • Soyez vigilant dans et autour des lieux de divertissement. Il arrive que des drogues ou d'autres stupéfiants soient introduits dans les boissons. Gardez donc toujours un œil sur votre boisson. De préférence, ne sortez pas seul(e) et n'acceptez jamais de nourriture ou de boissons de la part d'inconnus.
  • Si vous devez porter plainte à la police, cela ne devrait pas vous coûter d'argent. S'ils vous font payer de l'argent, vous pouvez le signaler à l'ambassade de France ou de Belgique. La possibilité de récupérer l'argent dépendra de votre assurance voyage.
  • Respectez toujours les directives et les conseils des autorités locales. Par exemple, il arrive que des bateaux touristiques prennent la mer malgré les avertissements de conditions météorologiques dangereuses. Ne faites donc pas aveuglément confiance aux services touristiques, mais surveillez de près les prévisions et les bulletins météorologiques locaux.

Information de contact utile

Dans le cas improbable où vous rencontreriez des problèmes pendant votre séjour au Cambodge, il est utile d'avoir à portée de main les adresses et numéros de téléphone importants ci-dessous. Enregistrez-les dans votre téléphone avant de partir. Notez également ces données sur une note et mettez-la dans votre bagage (à main) au cas où vous n'auriez pas votre téléphone à portée de main. En plus des numéros de téléphone ci-dessous, ayez toujours à portée de main le numéro du centre d'urgence de votre assurance voyage et le numéro de votre banque pendant votre voyage.

Attention: Veuillez noter que les services d'assistance consulaire sont en général seulement disponibles si les services d'assistance locaux ne peuvent pas vous aider davantage. Vous devez donc d'abord vous adresser aux services d'urgence cambodgiens avant de demander de l'aide à l'ambassade ou au consulat.

Numéros d'urgence
Ambulance 119
Sapeurs-pompiers 118
Police 117
Autres numéros de téléphone et coordonnées importants
Police (en anglais) +855 (0) 977 780 002
Police touristique de Siem Reap +855 (0) 12 40 24 24
Police touristique de Phnom Penh +855 (0) 12 94 24 84
Ambassade de France Disponible 24/7 par téléphone au +855 023 260 010

Consulat belge Adresse:
#404 D, Monivong Boulevard
Boeung Keng Kang 1
Chamkarmon District, Phnom Penh

Disponible par téléphone au +855 12 840 056.

Demandez facilement votre visa ici

L'une des choses les plus importantes pour votre voyage au Cambodge est d'avoir un visa valide. Grâce au formulaire de demande en ligne entièrement en français disponible sur ce site web, vous pouvez demander ce visa en seulement quelques minutes. En outre, si vous avez des questions ou des problèmes, un expert en visas de DemandeVisa.fr vous aidera personnellement.

Clause de non-responsabilité : vous restez le seul responsable
Les présents conseils aux voyageurs pour le Cambodge ont été rédigés avec le plus grand soin. Néanmoins, DemandeVisa.fr décline toute responsabilité en cas de problèmes, dommages ou blessures résultant de l'utilisation de ces informations. Vous devez rester vigilant à tout moment pendant votre séjour au Cambodge et vous êtes le seul responsable de votre sécurité pendant votre voyage, ainsi que de la décision d'effectuer ou non un voyage particulier. Avant de vous rendre au Cambodge, il est conseillé de consulter les dernières mises à jour de sécurité du gouvernement central concernant les voyages au Cambodge (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/cambodge/) ou de consulter l'ambassade de France et/ou les informations du ministère des Affaires étrangères.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour le Cambodge. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (36 USD par visa, via www.evisa.gov.kh), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 36 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 31,65 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Cambodge a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.