En raison de son long littoral, le Vietnam est une destination très prisée des voyageurs en croisière. Certains des hauts lieux du pays, comme la spectaculaire baie d’Ha Long, se prêtent parfaitement à une visite en bateau de croisière. Les croisières fluviales au Vietnam sont également très populaires, en particulier sur le Mékong. Lisez la suite si vous voulez en savoir plus sur le visa pour votre croisière au Vietnam.
La baie d’Ha Long au Vietnam est une destination magnifique pour une croisière
Obligation de visa pour le Vietnam
Les voyageurs titulaires d’un passeport français, italien, allemand, espagnol ou britannique bénéficient d’une exception à l’obligation de visa. Ils sont autorisés à séjourner au Vietnam pour une durée maximale de 45 jours sans visa. Pour un séjour de plus de 45 jours au Vietnam, les voyageurs de ces pays doivent toutefois obtenir un visa.
Visa de croisière Vietnam
Les croisiéristes peuvent utiliser le visa électronique pour le Vietnam qui peut être demandé en ligne. Pour ce faire, les demandeurs doivent remplir un court formulaire en ligne, dans lequel ils doivent indiquer leurs coordonnées, quelques détails sur leurs projets de voyage et les données du passeport de chaque voyageur pour lequel ils souhaitent demander un visa. Les demandeurs doivent aussi fournir une photo d’identité et une photo/scan du passeport de chaque voyageur. La demande est traitée et l’e-visa est délivré par e‑mail dans un délai moyen de 13 jours (ou dans un délai moyen de 5 jours en cas de demande urgente).
Demandez un visa pour votre croisière au Vietnam
Lieu d’arrivée et de départ
Lors de la demande de visa, il faut indiquer le lieu d’entrée et de sortie du Vietnam. Les demandeurs ont le choix entre 13 aéroports internationaux et 13 ports maritimes. Il y a également 16 postes-frontières que les voyageurs peuvent utiliser pour entrer et sortir du Vietnam par voie terrestre. Avant d’introduire une demande de visa, il est important de connaître les lieux d’entrée et de sortie du Vietnam. Si votre lieu d’arrivée ou de départ n’est pas mentionné sur la page des exigences du visa, vous pouvez vous renseigner auprès de votre tour-opérateur et vérifier si le poste-frontière a un nom différent. Si votre lieu d’arrivée ou de départ ne figure pas sur la liste, vous ne pouvez pas utiliser le visa électronique pour le Vietnam et vous devez demander un visa à l’ambassade du Vietnam.
Lieu d’arrivée et de départ lors d’une croisière en mer
Les voyageurs qui se rendent au Vietnam dans le cadre d’une croisière en mer connaissent généralement le port maritime où ils arriveront au Vietnam et celui par lequel ils quitteront le pays. Lors de la demande de visa, vous pouvez sélectionner comme lieu d’arrivée et de départ tous les ports maritimes où accostent les navires de passagers internationaux.
Lieu d’arrivée et de départ lors d’une croisière fluviale
Les voyageurs qui font une croisière fluviale internationale à destination ou au départ du Vietnam doivent également indiquer le lieu d’entrée et de sortie du pays dans leur demande de visa. Il peut être difficile de savoir quel lieu d’arrivée ou de départ choisir quand il s’agit d’une croisière fluviale. La plupart des croisières fluviales internationales ont lieu sur le Mékong et font souvent escale au Cambodge et au Vietnam. Généralement, le premier ou le dernier endroit visité au Vietnam est Châu Đốc ou Tân Châu. Toutefois, cela ne joue aucun rôle dans la demande de visa.
Les personnes qui arrivent au Vietnam lors d’une croisière sur le Mékong ou qui quittent le pays lors d’une croisière sur le Mékong peuvent toujours choisir le poste-frontière de Song Tien dans le formulaire de demande de visa pour le Vietnam. Ce poste relève officiellement de la catégorie des postes-frontières terrestres. N’oubliez pas non plus qu’en cas de croisière sur le Mékong au Vietnam et au Cambodge, vous devez demander un visa pour chacun des deux pays.
Demande de visa Vietnam en ligne
Vous pouvez demander le visa pour votre croisière au Vietnam facilement en ligne. Si vous débarquez dans plusieurs ports maritimes du Vietnam au cours de votre croisière, demandez un visa à entrées multiples. En revanche, si vous ne débarquez que dans un seul port maritime au Vietnam ou si vous n’entrez dans le pays qu’une seule fois au cours de votre croisière fluviale, un visa à entrée unique suffira. Vous pouvez choisir la variante du visa que vous souhaitez demander dans le formulaire de demande.
Ouvrez le formulaire de demande de visa Vietnam
Veuillez noter que cet article consacré au visa pour le Vietnam date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour le Vietnam.