Les autorités vietnamiennes viennent d’annoncer que davantage de nationalités pourraient bientôt bénéficier d’une exemption de visa. Même si l’industrie touristique vietnamienne a expérimenté une croissance significative au cours de la dernière année, le Premier ministre vietnamien espère qu’encore plus de touristes internationaux seront attirés vers le Vietnam grâce à de nouvelles exemptions de visa.
Les exemptions de visa existantes
Actuellement, les voyageurs de 25 pays sont autorisés à voyager au Vietnam sans visa, notamment des pays asiatiques comme la Corée du Sud et le Japon, ainsi qu’un certain nombre de pays européens comme l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne ou le Royaume-Uni. Les voyageurs de ces pays sont donc autorisés à séjourner au Vietnam sans visa pendant une durée maximale de 45 jours si le but de leur voyage est touristique. S’ils souhaitent rester au Vietnam plus de 45 jours, ces voyageurs ont besoin d’un visa.
Les autorités vietnamiennes ont mis en place ce système pour rendre le pays plus accessible aux touristes. La mesure semble avoir fonctionné. Le nombre de touristes arrivant au Vietnam en 2023 était plus de trois fois supérieur à celui de 2022. Bien entendu, cet assouplissement de la politique sur les visas n’est pas le seul facteur qui a contribué à l’augmentation explosive du nombre de touristes. La pandémie de coronavirus touchant lentement à sa fin, de nombreux touristes ont commencé à entreprendre à nouveau des voyages longue distance.
Popularité du Vietnam auprès des Sud-Coréens
Le Vietnam est une destination très populaire parmi les touristes sud-coréens. Plus de 2 millions de voyageurs sud-coréens ont visité le Vietnam au cours des six premiers mois de 2024, soit plus que n’importe quelle autre nationalité. Les Sud-Coréens représentaient à eux seuls le 25 % du nombre total de touristes internationaux. Cela est probablement dû en grande partie à l’étroite coopération entre les gouvernements vietnamien et sud-coréen en matière de tourisme. Une éventuelle exemption de visa pour les Sud-Coréens jouera probablement un rôle important dans la stimulation du tourisme sud-coréen au Vietnam.
Exception de visa pour davantage de nationalités
Même si le tourisme au Vietnam est en plein essor, le gouvernement vietnamien souhaite encourager encore plus de voyageurs étrangers à visiter le pays. Le Premier ministre vietnamien Phạm Minh Chính a déclaré sa volonté de faciliter les visites touristiques au Vietnam. Actuellement, les voyageurs de 25 pays différents peuvent bénéficier d’une exemption de visa. Cela contraste avec la politique sur les visas de certains autres pays d’Asie du Sud-Est, qui accordent des exemptions de visa pour plus de nationalités.
Les pays qui pourraient bénéficier de cette exemption de visa à l’avenir n’ont pas encore été annoncés. Les autorités vietnamiennes ont en revanche annoncé vouloir attirer 18 millions de touristes étrangers tout au long de l’année 2024. Il s’agit d’une augmentation significative par rapport à 2023, lorsque 12,6 millions de touristes ont visité le Vietnam.
L’e-visa pour le Vietnam
Les voyageurs qui ne remplissent pas les conditions requises pour bénéficier de l’exemption de visa pour le Vietnam doivent demander un e‑visa. Depuis la fin de la pandémie de coronavirus, et contrairement à de nombreux autres pays de la région, le Vietnam n’offre plus le visa à l’arrivée. Il est donc recommandé de demander le visa bien avant de partir pour le Vietnam.
Pour demander un visa pour le Vietnam, il faut considérer certains aspects. Par exemple, les voyageurs doivent avoir un passeport avec une validité d’au moins six mois à leur arrivée dans le pays. Il faut également présenter une photo d’identité datant de moins de six mois. Il ne doit pas s’agir forcément d’une photo d’identité officielle. Un selfie de bonne qualité suffira également, à condition que le visage du voyageur soit clairement visible et que l’arrière-plan soit uniforme. En outre, le lieu d’arrivée et le lieu de départ du voyageur doivent être clairement indiqués lors de la demande. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée aux exigences du visa pour le Vietnam.
Veuillez noter que cet article consacré au visa pour le Vietnam date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour le Vietnam.