Bulletin d'actualités | | 31/10/2023 | Temps de lecture : ± 3 minutes

Depuis octobre 2023, les résidents de Chine, d’Inde, d’Indonésie, du Japon, de Malaisie, de Thaïlande et de Russie sont autorisés à se rendre au Sri Lanka avec un visa gratuit. Cette décision a été annoncée par Ali Sabry, le ministre des Affaires étrangères du Sri Lanka. Le visa gratuit fait partie d’un projet pilote qui se poursuivra jusqu’au 31 mars 2024.

Relancer l’économie

Suite à la pandémie du coronavirus en 2020 et à la crise financière à laquelle le Sri Lanka a été confronté en 2022, l’économie du pays asiatique s’est considérablement contractée. Cette année, l’économie sri-lankaise est toutefois en train de se redresser. L’une des raisons en est l’augmentation du tourisme au Sri Lanka. Alors que les recettes touristiques s’élevaient à 833 millions en 2019, le secteur du tourisme représentera 1,3 milliard de dollars en 2023. Le petit pays insulaire prévoit d’accueillir un total de 1,5 million de touristes en 2023 et vise à porter ce nombre à 5 millions de visiteurs annuels d’ici 2026.

Selon les données de la Sri Lanka Tourism Development Authority, les habitants de l’Inde et de la Russie sont les plus nombreux à visiter le Sri Lanka. Avec 200 310 touristes indiens, la plupart des touristes en 2023 sont originaires de l’Inde, suivis par les 132 300 touristes russes. Par ailleurs, il convient de noter que le 6 février 2023, la Chine a autorisé les voyages en groupe de résidents chinois vers 20 pays étrangers, dont le Sri Lanka. Ce groupe devrait également contribuer de manière significative aux recettes du tourisme au Sri Lanka dans les années à venir.

Améliorer les relations avec l’Inde

L’Inde voisine est traditionnellement l’une des principales sources de tourisme pour le Sri Lanka. Par conséquent, en autorisant notamment les voyageurs indiens à demander un visa gratuit, le Sri Lanka espère attirer encore plus de visiteurs de ce pays dans les prochaines années. En outre, M. Sabry souligne que l’Inde possède l’une des économies à la croissance la plus rapide au monde et qu’il souhaite renforcer les liens avec ce pays pour cette raison, entre autres.

La durée de validité du visa gratuit pour les voyageurs en provenance de l'Inde, entre autres pays, n'est pas encore connue. Le projet pilote se poursuivra jusqu’au 31 mars 2024. Il est donc probable que des réunions auront lieu en 2024 pour discuter des résultats du projet et de ses conséquences éventuelles.

Les voyageurs européens doivent demander un visa

Les voyageurs européens ont également besoin d’un visa pour leur séjour au Sri Lanka. Ce visa n’est pas gratuit, mais coûte 79,95 € par personne. Grâce au formulaire de demande de DemandeVisa.fr, vous pouvez facilement demander un visa pour le Sri Lanka en ligne. Ce visa Sri Lanka vous permet de séjourner dans le pays pendant 30 jours au maximum. Il est possible de prolonger la durée de séjour autorisée après l’arrivée au Sri Lanka. Le délai moyen de délivrance du visa est de 4 jours et de seulement 30 minutes pour les demandes en urgence.

Demandez directement un visa pour le Sri Lanka

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour le Sri Lanka. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (52,08 USD par visa, via eta.gov.lk), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 52,08 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 31,14 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Sri Lanka a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.