Bulletin d'actualités | | 07/09/2023 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Le Sri Lanka est un petit pays dont le marché du travail est relativement restreint. Pourtant, de nombreux voyageurs affluent chaque année sur l’île avec l’intention d’y rester pendant une longue période. Une ETA suffit pour un séjour de courte durée. Par contre, si vous souhaitez rester plus longtemps au Sri Lanka et/ou y travailler, vous devrez demander un residence visa, également connu comme un visa de résidence.

Le residence visa pour le Sri Lanka

Le residence visa vous autorise à travailler au Sri Lanka pendant une longue période. Ce visa vous permet d’étudier, d’effectuer un travail rémunéré ou de faire du bénévolat au Sri Lanka. Il existe de nombreuses variantes de ce visa. Par exemple, outre le residence visa pour travailler dans le pays, il existe une variante spéciale pour les investisseurs qui investissent une certaine somme d’argent dans l’économie sri-lankaise. En outre, il y a une variante spéciale de ce visa pour les étudiants et même une pour les retraités qui veulent s’installer au Sri Lanka. Veillez donc à demander la bonne variante.

Quelle est la procédure de demande du residence visa ? 

Pour demander un residence visa afin de travailler au Sri Lanka, vous devez passer par un certain nombre d’étapes. Par exemple, vous devez demander un visa d’entrée spécial aux autorités sri-lankaises bien avant votre voyage au Sri Lanka. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un contrat de travail ou d’une autre preuve écrite de votre futur employeur au Sri Lanka. Veuillez noter que l’ETA pour les voyages touristiques ou d’affaires ne convient pas comme visa d’entrée dans ce cas. En effet, l’ETA ne peut pas être converti en residence visa.

Après votre arrivée au Sri Lanka, vous devez prendre rendez-vous avec le ministère sri-lankais de la Santé pour passer un examen de santé, qui doit être effectué dans les sept jours suivant votre arrivée au Sri Lanka. Lors de cet examen, on vérifiera que vous n’êtes pas infecté par une ou plusieurs des maladies suivantes : malaria, tuberculose, VIH ou filariose. Après ces examens, une police d’assurance maladie valable un an vous sera délivrée et vous pourrez entamer votre demande de residence visa. Pour ce faire, vous devez fournir les documents suivants : 

  • un formulaire de demande dûment rempli ; 
  • une lettre d’invitation de l’employeur ; 
  • des documents d’enregistrement de l’employeur ; 
  • des lettres de recommandation des autorités sri-lankaises ; 
  • une copie du passeport ; 
  • les résultats de l’examen de santé effectué par le ministère sri-lankais de la Santé.

Une fois votre demande approuvée, votre residence visa est valable pour une durée maximale d’un an. Vous pouvez prolonger votre séjour chaque année. Si vous le souhaitez, vous devez le faire au moins deux mois avant l’expiration de votre visa. Pour demander une prolongation, vous devez vous présenter au ministère de l’Immigration et de l’Émigration du Sri Lanka.

Residence visa ou ETA Sri Lanka

Les personnes qui se rendent au Sri Lanka dans un but touristique ou professionnel peuvent, dans la plupart des cas, utiliser une ETA Sri Lanka. Une ETA est valable pour une durée maximale de 30 jours. Si vous souhaitez rester plus longtemps au Sri Lanka, vous pouvez prolonger l’ETA jusqu’à trois fois. Vous pouvez ainsi prolonger la durée de séjour autorisée d’abord à 90, puis à 180 et enfin à 270 jours. Même avec une ETA, il est donc possible de rester plus longtemps au Sri Lanka, mais cette autorisation de voyage ne vous permet pas de travailler dans le pays.

Sur ce site web, vous pouvez facilement faire une demande d’ETA en ligne. N’oubliez pas de garder votre passeport à portée de main. Une fois que vous aurez saisi vos coordonnées, répondu à quelques questions sur votre voyage, fourni les informations requises sur votre passeport et effectué le paiement, votre demande sera vérifiée. Si tout est en ordre, votre demande sera transmise aux services de l’immigration sri-lankais. Le délai moyen de traitement d’une demande d’ETA est de 4 jours seulement. Dès que votre ETA est accordée, vous pouvez vous rendre immédiatement au Sri Lanka.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour le Sri Lanka. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (52,08 USD par visa, via eta.gov.lk), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 52,08 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 31,14 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Sri Lanka a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.