Bulletin d'actualités | | 03/08/2022 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Le Sri Lanka est actuellement en train de faire face à une crise financière considérable. De nombreux résidents protestent contre les politiques du gouvernement et du président, mais un grand nombre de touristes continuent à se rendre au Sri Lanka. Cet article résume brièvement la situation au Sri Lanka et vous explique pourquoi des vacances avec un visa Sri Lanka sont encore possibles.

Protestations contre le gouvernement

En avril, le gouvernement sri-lankais a déclaré l’état d’urgence. Depuis le début de la pandémie, le pays est en crise financière en raison du déclin du tourisme. Depuis cette année, elle est aussi devenue une crise politique, car de nombreux habitants ont commencé à protester contre la politique du président Rajapaksa. Depuis avril, les protestations ont été régulièrement violentes. Les manifestants ont exigé la démission du président, qui a à son tour ordonné à l’armée de faire feu sur les manifestants.

Après de nombreuses grandes manifestations en juillet, au cours desquelles les manifestants ont pénétré de force dans la résidence présidentielle, le président Rajapaksa a tenté de fuir. Cependant, avant de pouvoir embarquer dans l’avion, il a été arrêté par la douane. Son départ a été considéré comme une tentative d’échapper à l’arrestation, car en tant que président, il ne bénéficie d’aucune immunité juridique et doit donc simplement être en possession d’un visa pour le pays d’arrivée. Après une longue tentative, il s’est finalement enfui le lendemain aux Maldives, puis à Singapour. Les habitants des deux pays n’ont pas apprécié son arrivée, mais les gouvernements ont lancé un appel au calme. Le 15 juillet, Rajapaksa a officiellement démissionné et le 20 juillet, des élections ont été organisées pour élire un nouveau président et un nouveau gouvernement. C’est maintenant au nouveau gouvernement sri-lankais de rétablir le calme en proposant un plan soutenu par la population.

Tourisme au Sri Lanka

En raison de cette série de difficultés, le secteur du tourisme du Sri Lanka a du mal à se maintenir à flot. Entre les attentats de Pâques en 2019 et la pandémie de Covid-19, le tourisme au Sri Lanka n’a connu qu’une faible croissance. En conséquence, l’économie n’a pas pu se rétablir et le Sri Lanka est encore confronté à une crise économique. De nombreuses activités touristiques sont donc très bon marché et rendent les voyages au Sri Lanka très attractifs. Toutefois, les conseils aux voyageurs du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères place encore tout l’ensemble du Sri Lanka en vigilance renforcée. Si vous souhaitez tout de même vous rendre au Sri Lanka, préparez-vous très bien en vous informant sur la situation actuelle du pays et sur les endroits à éviter en raison des émeutes et des manifestations ou d’autres situations dangereuses. Si vous avez tout bien préparé et que vous êtes au courant de ce que vous devez ou ne devez pas faire, n’oubliez pas de demander un visa Sri Lanka. Sans visa, vous ne serez pas autorisé à entrer dans le pays.

Le train bleu du Sri LankaDécouvrez le Sri Lanka en train

Visum Sri Lanka aanvragen

Vous pouvez demander votre visa Sri Lanka en utilisant le formulaire de demande sur ce site. Le délai moyen de délivrance est de 3 jours. Au moment de votre demande, vous devez indiquer une date d’arrivée prévue. Toutefois, il n’est pas nécessaire de connaître la date exacte de votre arrivée au Sri Lanka. Vous pouvez arriver au Sri Lanka jusqu’à 90 jours plus tôt ou jusqu’à 90 jours plus tard par rapport à la date d’arrivée prévue que vous avez indiquée. La période de validité de 30 jours commence au moment de votre arrivée au Sri Lanka et il est possible de demander une prolongation jusqu’à 90 jours une fois que vous êtes arrivé. Bien entendu, le visa est soumis à certaines formalités. Veuillez les lire attentivement avant de demander votre visa ou de réserver votre billet d’avion.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour le Sri Lanka. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (52,08 USD par visa, via eta.gov.lk), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 52,08 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 21,85 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Sri Lanka a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.