Bulletin d'actualités | | 05/11/2018 | Temps de lecture : ± 5 minutes

Le gouvernement sri-lankais a annoncé que dans un futur proche il sera plus simple de déposer une demande de visa Sri Lanka. Le but de l’assouplissement des règles relatives au visa Sri Lanka est d’attirer plus de touristes en provenance d’Europe et du Moyen-Orient vers le Sri Lanka.

Cet assouplissement a été annoncé par le porte-parole du service de l’Immigration et de l’Émigration sri-lankais. Il est déjà possible de déposer une demande de visa en ligne, mais les voyageurs étrangers doivent, pour ce faire, donner le nom d’un sponsor. Cette exigence sera bientôt assouplie. Une autre modification à venir est la possibilité de prolonger la durée de validité d’un ETA Sri Lanka.

Les autorités sri-lankaises souhaitent augmenter le tourisme

La prolongation de la durée de validité d’un visa Sri Lanka est une des modifications que le service sri-lankais de l’Immigration souhaite mettre en place, dans le but de rendre le pays plus attirant pour les touristes européens. Actuellement, l’ETA Sri Lanka n’a qu’une validité de 30 jours après la date d’arrivée dans le pays, mais les instances responsables de la délivrance des visas Sri Lanka souhaiteraient modifier ces conditions.

Selon le porte-parole d’Electronic Travel Authorization (ETA), la durée de validité du visa sera peut-être de six mois à partir de la date d’arrivée au Sri Lanka. L’ETA est responsable de la délivrance des visas et fait partie intégrante du département sri-lankais de l’Immigration et l’Émigration. Le porte-parole Chaminda Hettiarachchi déclare qu’il sera plus simple de déposer une demande de visa à l’avenir, en raison de la suppression d’un certain nombre d’obstacles.

Des touristes d’Europe et du Moyen-Orient

Le gouvernement sri-lankais cherche surtout à faciliter la demande du visa Sri Lanka pour bon nombre de pays européens, tels que la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Il n’est pas confirmé à ce jour si la prolongation de la durée de validité des visas s'appliquera également aux voyageurs belges. Les nouvelles conditions de visa devraient s’appliquer également aux voyageurs provenant de Chine, d’Inde et du Moyen-Orient.

La date exacte à laquelle le gouvernement sri-lankais souhaite mettre en pratique la nouvelle réglementation n’est pas encore connu. Le ministre du Tourisme, John Amaratunga, a annoncé qu’il souhaite simplifier le système d’obtention des visas, pour rendre le pays plus attrayant pour les voyageurs. Cela peut signifier que la durée de validité plus longue ne s’appliquera qu’au visa touristique.

Demander le visa Sri Lanka

Tous les voyageurs français et belges qui veulent se rendre au Sri Lanka doivent être titulaires d’un visa Sri Lanka, une obligation qui s’applique aux voyageurs des deux pays. Aujourd’hui, vous pouvez demander le visa Sri Lanka en ligne. Une demande en ligne ne prend que cinq minutes environ et ne nécessite pas de se rendre à l’ambassade sri-lankaise.

Il existe différents types de visas pour le Sri Lanka et il est important de choisir le visa qui correspond à votre besoin. Vous pouvez demander le visa par le biais du formulaire de demande sur le présent site. Une fois le paiement effectué, le visa vous sera envoyé par e‑mail. La demande est en grande partie automatisée. Exceptionnellement, le service d'immigration sri-lankais peut vérifier les demandes. Dans ce cas, l'approbation de la demande prend éventuellement un peu plus de temps.

Actuellement, la durée de validité du visa est toujours de 30 jours pour les voyageurs belges. La plupart des voyageurs ne restent pas plus de 30 jours au Sri Lanka, donc ils peuvent déposer leur demande d’e-visa ou ETA Sri Lanka. Vous pouvez effectuer ces demandes en ligne, donc il n’est pas nécessaire de vous rendre au consulat ou à l’ambassade. Si le gouvernement sri-lankais décide d'introduire les nouvelles mesures également pour les voyageurs belges, ces derniers seront autorisés à rester dans le pays pendant 6 mois au lieu de 30 jours.

Conditions du visa Sri Lanka

Le visa pour le Sri Lanka est soumis à un certain nombre de conditions. Il s'agit d'un visa à entrée unique par exemple, ce qui signifie que vous ne pouvez entrer dans le pays qu'une seule fois. De plus, il n'est pas nécessaire d'avoir un billet d'avion pour déposer une demande de visa pour le Sri Lanka, mais lors de votre voyage, vous devez avoir déjà réservé le vol retour. À votre arrivée au Sri Lanka, vous devez pouvoir présenter ce billet pour votre vol retour. Vous devez aussi pouvoir prouver que vous disposez de suffisamment de fonds pour pouvoir financer votre séjour. Enfin, votre passeport doit être encore valide durant au moins six mois après votre arrivée au Sri Lanka.

Les personnes qui se rendent au Sri Lanka pour y travailler sont obligées d’obtenir un visa spécial auprès du consulat. Les voyageurs d’affaires ne sont pas concernés par cette règle. Dans le cas d’un voyage d’affaires, vous pouvez déposer une demande d’e-visa par le biais du présent site web.

Le prix d’une demande de visa s’élève à 44,95 € par personne. Un supplément de 10,00 € par personne s’applique aux visas d’affaires.

Visa Sri Lanka en urgence

La demande du visa Sri Lanka doit être déposée avant le départ. Nous vous conseillons de toujours le faire une semaine à l’avance. Si vous prévoyez d’arriver au Sri Lanka dans moins de 72 heures, il est recommandé de soumettre une demande en urgence. Vous pouvez déposer une demande en urgence du visa Sri Lanka par le biais du présent site, mais seulement si vous ne vous trouvez pas au Sri Lanka lors de la demande. Les demandes en urgence sont généralement approuvées en moins de 23 minutes.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour le Sri Lanka date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour le Sri Lanka.