Bulletin d'actualités | | 11/03/2024 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Depuis le 14 février, les voyageurs se rendant à Bali doivent s’acquitter d’une taxe de séjour en plus du coût du visa pour l’Indonésie. Les recettes de cette taxe, qui s’élèvent à environ 9 euros par personne, serviront à améliorer les infrastructures de l’île et à protéger la nature et la culture balinaises.

Malaise face au tourisme de masse à Bali

Bali est une destination très prisée des touristes. En 2023, l’île indonésienne a été visitée par quelque 5 millions de voyageurs internationaux, un chiffre supérieur à la population de l’île, qui s’élève à 4,3 millions d’habitants. Bien que le tourisme soit un pilier important de l’économie locale, le grand nombre de touristes qui visitent l’île suscite parfois l’irritation des habitants.

En effet, de nombreux touristes ne respectent pas la culture et les coutumes locales, laissent des détritus ou créent des embouteillages. Auparavant, il avait été décidé que les touristes étrangers ne seraient pas autorisés à conduire des motos sur l’île. L’ancien gouverneur Wayan Koster a même demandé au ministère indonésien de la Justice l’autorisation de révoquer les visas des voyageurs surpris à conduire des motos ou à commettre d’autres infractions.

Protéger la culture et l’environnement

Pour contrer les effets négatifs du tourisme de masse, Bali a introduit une taxe de séjour, également connue sous le nom de taxe touristique ou Tourism Levy. Avec l’introduction de cette taxe touristique, Bali espère parvenir à un développement durable de l’île. Les recettes de la taxe seront utilisées pour protéger le patrimoine naturel et culturel de l’île. Les recettes de la taxe touristique devraient également permettre d’améliorer les infrastructures de l’île et de résoudre le problème croissant de la gestion des déchets. De cette manière, les habitants de Bali bénéficieront également de la popularité de l’île.

Paiement de la taxe de séjour en ligne

L’obligation de payer la taxe de séjour s’applique à toute personne n’ayant pas la nationalité indonésienne. Elle s’applique aux voyageurs de tous âges, donc même les mineurs doivent payer la taxe. En outre, la taxe de séjour doit être payée aussi bien par les personnes qui se rendent à Bali en provenance de l’étranger que par les personnes qui viennent à Bali en provenance d’autres régions d’Indonésie.

Il est recommandé de payer la taxe de séjour en ligne avant le voyage, de la même manière que le visa pour l’Indonésie, qui peut être demandé à l’aide d’un formulaire numérique avant l’arrivée dans le pays. Pour payer la taxe de séjour en ligne, les voyageurs doivent remplir quelques données personnelles, après quoi ils peuvent effectuer le paiement. Une fois le paiement effectué, ils recevront un code QR qui sera scanné à leur arrivée à Bali. La taxe de séjour peut également être payée au comptoir de l’aéroport à l’arrivée sur l’île, mais dans ce cas, les voyageurs risquent de devoir faire de longues files d’attente.

Les détenteurs de visas spécifiques pour l’Indonésie sont exemptés de la taxe de séjour

Il existe quelques exceptions à l’obligation de payer la taxe de séjour. Par exemple, les membres d’équipage des compagnies de transport, telles que les compagnies aériennes et maritimes, peuvent demander une exemption. En outre, les voyageurs titulaires d’un visa non touristique peuvent bénéficier d’une exemption de la taxe de séjour. Il s’agit des détenteurs des visas et permis de séjour indonésiens suivants : 

  • Visa diplomatique
  • Visa étudiant
  • Golden Visa
  • Family unification visa
  • Temporary Stay Permit Card (KITAS)
  • Permanent Stay Permit Card (KITAP)
  • Autres visas délivrés à des fins non touristiques

Les voyageurs titulaires de l’un de ces visas doivent demander une exonération de la taxe de séjour au plus tard cinq jours avant leur arrivée à Bali.

Coûts du visa Indonésie

Le coût de la taxe touristique de Bali doit être ajouté aux coûts du visa pour l’Indonésie, obligatoire pour beaucoup de voyageurs internationaux. Le visa électronique le plus populaire pour l’Indonésie coûte 64,95 €. Ce visa est valable pour un séjour touristique ou d’affaires en Indonésie d’une durée maximale de 30 jours. Tout comme la taxe de séjour, le visa pour l’Indonésie peut être demandé avant le voyage, à l’aide d’un formulaire de demande en ligne. Après avoir soumis la demande, un certain nombre de documents doivent être fournis, notamment une photo d’identité et un scan ou une photo du passeport de chaque voyageur. Le visa Indonésie est envoyé par e‑mail dans un délai moyen de 2 semaines.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Indonésie. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (5000 IDR par visa, via molina.imigrasi.go.id), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 5000 IDR en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 35,88 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Indonésie a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.