Le gouvernement indonésien a introduit un nouveau visa pour les personnes qui souhaitent travailler à distance en Indonésie pour un employeur étranger. Ce Remote Worker Visa leur permet de vivre et de travailler en Indonésie pendant un an. Les voyageurs qui ne souhaitent pas travailler en Indonésie n’ont pas besoin d’un Remote Worker Visa, mais peuvent demander un visa électronique pour le tourisme.
Nouveau visa pour les nomades numériques
Le nouveau Remote Worker Visa (E33G) est disponible depuis le 1er avril 2024. Ce visa est également connu sous le nom de Digital Nomad Visa, car il est destiné aux personnes qui souhaitent travailler depuis l’Indonésie pour un employeur situé dans leur pays d’origine. Le nouveau visa permet à l’Indonésie d’attirer les talents étrangers. Comme le visa permet de rester en Indonésie pendant un an, il rend le pays plus accessible aux travailleurs hautement qualifiés qui souhaitent travailler à distance. L’introduction du nouveau visa devrait également contribuer au redressement économique de l’Indonésie après la pandémie de COVID-19.
Activités autorisées par le Remote Worker Visa
Avec un Remote Worker Visa, les voyageurs peuvent rester en Indonésie pendant un an et travailler pour une organisation située en dehors de l’Indonésie. Le Remote Worker Visa est un visa à entrées multiples et autorise donc les voyageurs à entrer dans le pays plusieurs fois. Les membres de la famille du demandeur sont également autorisés à rester en Indonésie pendant la durée de validité du visa. Les titulaires de ce visa doivent arriver en Indonésie dans les 90 jours suivant la délivrance du visa. Sous certaines conditions, le séjour en Indonésie peut être prolongé d’une année supplémentaire.
Les voyageurs peuvent travailler en Indonésie avec un Remote Worker Visa, mais uniquement pour les entreprises et les organisations situées en dehors de l’Indonésie. Il n’est pas permis d’être employé par une entreprise indonésienne. Les voyageurs titulaires de ce visa ne sont pas non plus autorisés à recevoir des salaires ou d’autres compensations de la part d’entreprises ou de particuliers indonésiens. Enfin, ce visa ne permet pas de vendre des produits ou des services en Indonésie.
Conditions de demande
Pour demander un Remote Worker Visa, vous avez besoin d’un passeport valide au moins 6 mois. Il est recommandé de présenter la demande avec un passeport valide au moins 18 mois, afin que le passeport soit encore valable au moins 6 mois après l’expiration du visa. De plus, vous devez être en mesure de démontrer que vous disposez d’un contrat de travail avec une organisation située en dehors de l’Indonésie. Pour pouvoir soumettre la demande, vous devez disposer d’un solde bancaire d’au moins 2 000 USD et d’un revenu annuel d’au moins 60 000 USD.
Soumission des documents
En plus de remplir un formulaire de demande en ligne, pour demander un Remote Worker Visa, vous devez également fournir les documents suivants :
- une photo d’identité numérique récente ;
- un scan ou une photo de votre passeport ;
- un contrat de travail avec une entreprise située hors d’Indonésie ;
- un relevé bancaire des 3 derniers mois montrant un solde d’au moins 2 000 USD ;
- une preuve de votre revenu annuel d’au moins 60 000 USD.
Coût du Remote Worker Visa
Le coût du Remote Worker Visa est de 2 700 000 IDR plus 150 USD, soit environ 295 EUR (au 30 avril 2024). Le coût de ce visa est donc considérablement plus élevé que le coût du visa de tourisme électronique pour l’Indonésie. Si vous ne souhaitez pas de travailler en Indonésie et rester dans le pays plus de 30 jours, demandez un visa touristique. Vous pouvez demander ce visa en ligne, tout comme le Remote Worker Visa.
Veuillez noter que cet article consacré au visa pour l’Indonésie date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour l’Indonésie.