Bulletin d'actualités | | 24/01/2023 | Temps de lecture : ± 3 minutes

Le gouvernement indonésien prévoit d’introduire un Golden Visa dans le but d’attirer davantage d’étrangers hautement qualifiés en Indonésie. Ce visa est similaire au Second Home Visa introduit l’année dernière. Lisez cet article pour en savoir plus sur le nouveau visa et sur le visa Indonésie à demander pour un voyage touristique.

Objectif du Golden Visa

Le gouvernement indonésien a récemment annoncé son intention d’introduire un Golden Visa, ou « visa d’or ». L’objectif de ce type de visa est d’attirer plus d’investisseurs étrangers en Indonésie. Le Golden Visa permettra aux étrangers d’obtenir un permis de séjour permanent. Pour pouvoir bénéficier de ce visa, les étrangers doivent remplir des conditions spécifiques et réaliser un investissement financier contribuant à l’économie du pays. Le ministre indonésien du Tourisme et de l’Économie créative, Sandiaga Uno, a également confirmé les projets concernant l’introduction de ce visa. Il est prévu d’introduire ce type de visa dans un avenir proche, ce qui sera officiellement effectué par le ministère de la Justice et des droits humains de l’Indonésie.

Le Second Home Visa annoncé l’année dernière

Le Golden Visa est une variante du Second Home Visa (« visa de résidence secondaire ») introduit en décembre de l’année dernière. Le Second Home Visa est délivré aux étrangers qui souhaitent rester en Indonésie pendant cinq à dix ans et y investir dans une résidence secondaire. Les investisseurs étrangers peuvent facilement demander leur Second Home Visa via l’application de la Direction générale indonésienne depuis le 24 décembre 2022.

Les demandeurs du Second Home Visa doivent être en mesure de prouver qu’ils disposent de ressources financières suffisantes. Ils doivent disposer d’un montant d’au moins 2 milliards de roupies indonésiennes (environ 123 000 EUR) ou être capable de prouver qu’ils possèdent un bien immobilier en Indonésie. En théorie, il n’est pas possible pour les investisseurs étrangers de posséder des terres en Indonésie. Toutefois, il est possible de posséder une propriété et de louer le terrain sur lequel elle se trouve. La preuve de ressources financières suffisantes, ou la preuve de la possession d’un bien immobilier doit être fournie dans un délai maximum de 90 jours à compter de la date d’octroi du Second Home Visa. En outre, les demandeurs du Second Home Visa doivent payer une taxe d’un montant de 3 millions de roupies indonésiennes. Il n’est pas nécessaire d’attendre son arrivée en Indonésie pour payer cette taxe. La taxe obligatoire peut être facilement payée par le biais du système de paiement en ligne des autorités fiscales indonésiennes.

Visa touristique pour l’Indonésie

Vous vous rendez en Indonésie uniquement pour faire du tourisme et n’avez pas l’intention d’investir dans le pays ? Dans ce cas, vous avez besoin d’un visa, mais d’une variante plus simple que vous pouvez demander entièrement en ligne. Faites-le de préférence plusieurs semaines avant votre départ, afin de recevoir le visa à temps. Vous pouvez soumettre votre demande de visa pour l’Indonésie en ligne.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour l’Indonésie date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour l’Indonésie.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Indonésie. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (5000 IDR par visa, via molina.imigrasi.go.id), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 5000 IDR en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 35,88 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Indonésie a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.