Fin août, les autorités indonésiennes ont introduit le SATUSEHAT Health Pass, une déclaration de santé obligatoire. De cette façon, le pays espère freiner la propagation du virus de la variole du singe. Comme la demande de visa électronique pour l’Indonésie, cette déclaration de santé peut être remplie en ligne.
Raisons derrière l’introduction de la déclaration de santé
La décision du gouvernement indonésien d’introduire une déclaration de santé obligatoire fait suite à une déclaration de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du 14 août 2024, qui affirmait que l’épidémie de variole du singe en République démocratique du Congo et dans d’autres pays africains constituait une urgence internationale. Les autorités indonésiennes essayent de limiter la propagation du virus avec cette nouvelle mesure. Comme de nombreux autres pays, l’Indonésie avait introduit une déclaration de santé obligatoire similaire lors de la pandémie de coronavirus.
La variole du singe, ou Monkeypox, est une maladie infectieuse qui peut provoquer des éruptions cutanées, de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et dorsales, ainsi qu’une hypertrophie des ganglions lymphatiques. Le virus peut être transmis par contact étroit avec une autre personne infectée. Bien que la maladie ait jusqu’à présent été identifiée principalement en Afrique, l’OMS met en garde contre une épidémie mondiale du virus.
Obligatoire pour toute personne arrivant en Indonésie
Depuis le 27 août 2024, toutes les personnes arrivant en Indonésie doivent remplir le SATUSEHAT Health Pass, y compris les mineurs, les équipages d’avion et les citoyens et les résidents d’Indonésie. La déclaration de santé peut être remplie en ligne sur le site du ministère indonésien de la Santé dans les 48 heures précédant le départ pour l’Indonésie.
En plus de la déclaration de santé, les voyageurs doivent également demander un visa pour l’Indonésie. Cette démarche peut être effectuée entièrement en ligne, à l’aide d’un formulaire de demande électronique. Après avoir rempli le formulaire de demande de visa, il est nécessaire de fournir certains documents, notamment une photo d’identité en format numérique, un scan ou une photo du passeport et une confirmation du vol de retour prouvant que le voyageur quittera l’Indonésie. Dès que le visa pour l’Indonésie est approuvé, il est envoyé par e‑mail au demandeur dans un délai moyen de 7 jours. Les voyageurs doivent imprimer le visa afin de pouvoir le présenter à leur arrivée en Indonésie.
Remplir la déclaration SATUSEHAT en ligne
Pour remplir la déclaration de santé, les voyageurs doivent fournir leurs données personnelles et quelques informations sur leur voyage et leur vol, notamment leur nom, numéro de téléphone, numéro de passeport, jour et lieu d’arrivée, numéro de vol et numéro de siège dans l’avion. Après cela, les voyageurs doivent indiquer s’ils présentent des symptômes de la variole du singe, tels que fièvre, gonflement des ganglions lymphatiques ou éruption cutanée. Il est également demandé aux voyageurs s’ils ont été en contact avec des primates ou des rongeurs ou avec des personnes qui sont ou ont été infectées par le virus au cours des trois dernières semaines. Enfin, il faut indiquer les pays visités au cours des trois dernières semaines.
Une fois le formulaire rempli, un code QR est généré, qui doit être présenté à l’arrivée en Indonésie. Les voyageurs doivent être attentifs à toute apparition de symptômes du virus, même après leur arrivée en Indonésie. Ceux qui présentent des symptômes de la variole du singe dans les trois semaines postérieures à leur arrivée doivent se présenter au centre de soins de santé le plus proche en Indonésie et montrer leur code QR.
Clause de non-responsabilité : même si elles ont été soigneusement compilées, les informations contenues dans cet article n’ont pas été rédigées par un médecin. Consultez votre médecin traitant ou un spécialiste médical pour savoir quelles sont les précautions recommandées pour votre voyage en Indonésie.
Veuillez noter que cet article consacré au visa pour l’Indonésie date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour l’Indonésie.