Bulletin d'actualités | | 13/09/2024 | Temps de lecture : ± 3 minutes

Fin août, les autorités indonésiennes ont introduit le SATUSEHAT Health Pass, un certificat de santé obligatoire. De cette façon, le pays espère freiner la propagation du virus mpox. Tout comme la demande de visa électronique pour l'Indonésie, ce passeport sanitaire peut être rempli en ligne.

Pourquoi introduire un passeport sanitaire

La décision du gouvernement indonésien d'introduire une déclaration sanitaire obligatoire fait suite à une déclaration de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) du 14 août 2024. Dans cette déclaration, l'OMS affirmait que l'épidémie de mpox en République démocratique du Congo et d'autres pays africains constituait une urgence internationale. Les autorités indonésiennes essayent de limiter la propagation du virus avec cette nouvelle mesure. Comme de nombreux autres pays, l'Indonésie avait introduit un certificat sanitaire obligatoire similaire lors de la pandémie de coronavirus.

Le Mpox, ou Monkeypox, est une maladie infectieuse qui peut provoquer des éruptions cutanées, de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et dorsales, ainsi qu'une hypertrophie des ganglions lymphatiques. Le virus peut être transmis par contact étroit avec une autre personne infectée par le mpox. Bien que la maladie ait jusqu'à présent été identifiée principalement en Afrique, l'OMS met en garde contre une épidémie mondiale du virus.

Obligatoire pour toute personne arrivant en Indonésie

Depuis le 27 août 2024, toutes les personnes arrivant en Indonésie doivent remplir le passeport sanitaire SATUSEHAT. Cela inclut les mineurs, les équipages d'avion et les citoyens et les résidents d'Indonésie. Le carnet de santé peut être rempli dès les 48 heures avant le départ pour l'Indonésie. Il peut être rempli en ligne sur le site du ministère indonésien de la santé.

En plus de la déclaration de santé, les voyageurs doivent également demander un visa pour l'Indonésie. Cette démarche peut être effectuée entièrement en ligne, à l'aide d'un formulaire de demande numérique. Après avoir rempli le formulaire de demande de visa, il est nécessaire de fournir certains documents. Il s'agit notamment d'une photo d'identité en format numérique, d'un scan ou d'une photo du passeport et d'une confirmation du vol de retour prouvant que le voyageur partira d'Indonésie. Dès que le visa pour l'Indonésie est approuvé, il est envoyé par courrier électronique dans un délai moyen de 7 jours. Les voyageurs doivent imprimer le visa afin de pouvoir le présenter à leur arrivée en Indonésie.

Remplir le SATUSEHAT en ligne

Dans le formulaire de déclaration de santé, les voyageurs doivent fournir leurs données personnelles et quelques informations sur le voyage et le vol, notamment leur nom, numéro de téléphone, numéro de passeport, jour et lieu d'arrivée, numéro de vol et de numéro de siège dans l'avion. Après cela, les voyageurs devront indiquer s'ils présentent des symptômes du mpox, tels que fièvre, gonflement des ganglions lymphatiques ou éruption cutanée. Il est également demandé si le voyageur a été en contact avec des primates ou des rongeurs ou avec des personnes qui sont ou ont été infectées par le virus au cours des trois dernières semaines. Enfin, il faut indiquer les pays visités par le voyageur au cours des trois dernières semaines.

Une fois le formulaire rempli, un code QR sera généré, qui devra être affiché à l'arrivée en Indonésie. Les voyageurs doivent être vigilants s'ils développent des symptômes du virus, aussi après leur arrivée en Indonésie. Ceux qui présentent des symptômes du mpox dans les trois semaines postérieures à leur arrivée doivent se présenter au centre de soins de santé le plus proche en Indonésie et y montrer le code QR.

Clause de non-responsabilité : même si elles ont été soigneusement compilées, les informations contenues dans cet article n'ont pas été rédigées par un médecin. Consultez votre médecin traitant ou un spécialiste médical pour savoir quelles sont les précautions recommandées pour votre voyage en Indonésie.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Indonésie. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (519.500 IDR par visa, via evisa.imigrasi.go.id), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 519.500 IDR en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 34,53 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Indonésie a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.