L’Indonésie est le plus grand État insulaire du monde et compte de nombreux ports où les bateaux de croisière peuvent accoster. L’archipel convient donc parfaitement à des vacances en croisière. La plupart des croisiéristes peuvent utiliser le visa Indonésie électronique, dont la demande peut être facilement effectuée en ligne. Découvrez ici le visa parfait pour votre croisière.
Destination de croisière populaire
L’Indonésie est l’une des destinations de croisière les plus populaires d’Asie. Le pays est doté d’une flore et d’une faune diversifiées qui permettent à chacun d’y trouver son compte : vastes forêts tropicales, complexes de temples, rizières en terrasses, volcans, villes animées et animaux tels que les orangs-outans et les dragons de komodo. Les paysages et les îles étant si différents les uns des autres, de nombreux voyageurs choisissent de visiter plusieurs endroits. Une manière très populaire de visiter plusieurs parties du pays est de participer à une croisière qui fait escale dans plusieurs ports indonésiens.
Croisière en Indonésie avec un e‑visa
La plupart des voyageurs effectuant une croisière en Indonésie peuvent utiliser le visa touristique électronique. Ce visa permet de rendre visite à des amis ou à de la famille et de passer des vacances en Indonésie. Vous pouvez demander le visa électronique en remplissant le formulaire numérique. Une fois accordé, le visa sera envoyé par e‑mail. Les voyageurs possédant un passeport délivré par la France, la Belgique, un autre pays de l’UE, le Royaume-Uni ou la Suisse peuvent obtenir un visa électronique.
Outre la nationalité, les voyageurs qui souhaitent demander un visa électronique doivent également remplir certaines conditions. Ils doivent être en possession d’un passeport ordinaire valide pour au moins six mois au moment de leur arrivée dans le pays et ils doivent pouvoir prouver qu’ils disposent de ressources financières suffisantes pour couvrir le séjour en Indonésie et le voyage de retour. Enfin, les voyageurs doivent pouvoir prouver qu’ils quitteront le pays avant l’expiration du visa. Cela peut être fait en présentant la confirmation du vol de retour ou la confirmation de réservation de la croisière par laquelle le voyageur quittera l’Indonésie.
Ports d’arrivée autorisés en Indonésie
Une autre condition importante pour voyager avec un e‑visa prévoit que le voyageur arrive à un endroit autorisé. Les points autorisés sont actuellement 16 aéroports, 95 ports maritimes et 11 postes frontières terrestres. Une liste complète de ces lieux d’arrivée est disponible sur la page relative aux conditions du visa électronique. Les voyageurs qui au cours de leur croisière accostent dans un port ne figurant pas sur la liste ne peuvent pas utiliser le visa électronique et doivent contacter l’ambassade d’Indonésie pour déterminer le visa nécessaire pour leur voyage.
Remplir le formulaire de demande
Si vous souhaitez faire une croisière en Indonésie, vous pouvez utiliser le formulaire de demande de visa touristique. Ce formulaire doit toujours contenir des informations sur la première nuit en Indonésie. De nombreux croisiéristes ne descendent à terre que pendant la journée et passent ensuite la nuit sur le bateau de croisière. Si c’est votre cas et que vous n’avez pas réservé un hôtel ou un autre lieu d’hébergement en Indonésie, vous pouvez sélectionner « Autre » sous « Type d’hébergement ». Au lieu de l’adresse et du code postal de l’hôtel, vous pouvez indiquer l’adresse du port indonésien où le bateau de croisière accoste pour la première fois.
Après avoir soumis le formulaire de demande et payé les frais, vous devez fournir une photo d’identité numérique, une copie de votre passeport et une confirmation de réservation pour le voyage de retour. Si vous quittez l’Indonésie en bateau de croisière, vous pouvez fournir une confirmation de réservation de la compagnie de croisière au lieu d’un billet d’avion. La confirmation doit mentionner votre nom et la date de votre départ d’Indonésie. Le visa sera délivré en moyenne dans un délai de 7 jours après que les documents ont été soumis correctement.
Veuillez noter que cet article consacré au visa pour l’Indonésie date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour l’Indonésie.