Bulletin d'actualités | | 13/08/2021 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Le ministère égyptien du tourisme a mis le visa touristique électronique (e-visa) à la disposition des citoyens de 28 pays qui ne pouvaient auparavant pas utiliser ce visa. Le nombre total de nationalités qui peuvent désormais utiliser l’e-visa est de 74.

Qu’est-ce que le e‑visa égyptien ?

Jusqu’à il y a quelques années, les voyageurs n’avaient que deux possibilités pour demander un visa pour l’Égypte pour leur voyage dans le pays : une vignette dans le passeport par l’intermédiaire de l’ambassade, ou après leur arrivée à l’aéroport en Égypte (visa à l’arrivée). Le 3 décembre 2017, le gouvernement égyptien a introduit une troisième option par le biais d’un système moderne de visa électronique, appelé e-visa Égypte.

Les avantages du visa électronique sont qu’il peut être demandé avant le départ et que toute la procédure de demande se fait en ligne. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de se rendre à l’ambassade ou de faire la queue pour demander un visa après l’arrivée à l’aéroport. La simplicité du système égyptien de visas électroniques est l’une des raisons pour lesquelles le pays est devenu si populaire auprès des touristes ces dernières années.

Le secteur du tourisme en Égypte se remet du coronavirus

Comme dans de nombreux autres pays du monde, le coronavirus a durement touché l’Égypte, notamment dans le secteur du tourisme. Le tourisme en Égypte a chuté de plus de 70 % d’ici à 2020. Le pays s’efforce donc de ramener le nombre de touristes à son niveau antérieur par le biais de diverses campagnes et initiatives. Cela semble avoir un effet. Au cours des cinq premiers mois de 2021, l’Égypte a accueilli deux millions de touristes, ce qui représente 400 000 touristes par mois. À titre de comparaison, en 2019, 13 millions de touristes ont visité l’Égypte.

L’une des initiatives du gouvernement égyptien pour stimuler le tourisme consiste à élargir le nombre de pays pouvant utiliser le visa en ligne. Par exemple, les voyageurs originaires d’Arabie saoudite et de Chine peuvent désormais demander facilement un visa pour l’Égypte en ligne. L’annonce selon laquelle 28 nouveaux pays peuvent désormais bénéficier du visa électronique intervient exactement un an après la réouverture des frontières égyptiennes aux touristes.

Les 28 pays qui peuvent désormais utiliser l’e-visa égyptien - en plus des 46 pays qui pouvaient le faire auparavant - sont les suivants : Argentine, Arabie saoudite, Arménie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Belarus, Bolivie, Brésil, Chili, Chine, Colombie, Équateur, Émirats arabes unis, Géorgie, Hong Kong, Inde, Koweït, Malaisie, Mexique, Oman, Paraguay, Pérou, Qatar, Saint-Marin, Singapour, Taïwan, Uruguay et Venezuela.

Une autre mesure envisagée par le gouvernement est d’étendre la validité du visa électronique de 90 jours à 5 ans. Les voyageurs munis d’un e‑visa pourront alors séjourner en Égypte pendant 90 jours au lieu des 30 jours actuels.

Demandez votre visa pour l’Égypte en ligne

La procédure de demande de visa en ligne pour l’Égypte est assez simple. Tout d’abord, il faut vérifier si les conditions d’obtention du visa sont remplies. La condition la plus importante est que le voyageur ne souhaite pas rester plus de 30 jours en Égypte. Après avoir vérifié les conditions d’obtention du visa, remplissez le formulaire de demande numérique. Ensuite, le paiement doit être effectué, ce qui est également possible par carte bancaire et PayPal. Si tout est en ordre, le visa est généralement approuvé en une semaine.

Demande à entrée unique, demande à entrée multiple et demande urgente

Bien qu’un e‑visa vous permette de séjourner en Égypte pour une durée maximale de 30 jours, le visa pour l’Égypte est valable pour 90 jours. Toutefois, le visa ne vous permet d’entrer dans le pays qu’une seule fois. Si vous prévoyez d’effectuer plusieurs voyages en Égypte pendant cette période de validité, il est conseillé de demander un visa dit à entrées multiples. Contrairement au visa à entrée unique pour l’Égypte, le visa à entrées multiples vous permet de vous rendre plusieurs fois en Égypte avec le même visa. Cela signifie que vous ne devez pas demander un nouveau visa à chaque fois.

Si vous vous rendez en Égypte dans un délai très court, vous pouvez demander un visa urgent. Les demandes d’urgence sont traitées dans un délai de 2 à 5 jours ouvrables en moyenne.