Bulletin d'actualités | | 09/10/2023 | Temps de lecture : ± 6 minutes

En juin 2023, DemandeVisa.fr a publié un article sur la simplification de la politique égyptienne en matière de visas, destinée à accélérer la reprise du tourisme après la pandémie du coronavirus. Cette simplification devrait permettre à un plus grand nombre de personnes de demander un visa. Cependant, une récente décision du gouvernement égyptien a compliqué la demande de visa pour l’Égypte pour les voyageurs canadiens.

Le tourisme en Égypte repart à la hausse

La révolution égyptienne du début de l’année 2011 a été suivie de violentes manifestations dans tout le pays, qui ont finalement abouti à la démission du président Moubarak. Par la suite, l’Égypte a été moins populaire auprès des touristes et des voyageurs d’affaires pendant une longue période. Ces dernières années, le calme est heureusement revenu dans le pays. Maintenant que toutes les restrictions sanitaires liées au coronavirus ont été levées, le tourisme est de nouveau en plein essor. En fait, l’Égypte est en bonne voie pour accueillir un nombre record de 15 millions de touristes cette année.

Par conséquent, le gouvernement égyptien a tenté de stimuler le tourisme ces dernières années en mettant l’e-visa et le visa à l’arrivée (VOA) à la disposition d’un nombre croissant de pays. Depuis 2022, les voyageurs de plus de 180 pays peuvent demander un visa électronique pour l’Égypte. En outre, l’Égypte a introduit un nouveau visa à entrées multiples d’une durée de validité de cinq ans au début de cette année. Il est donc d’autant plus remarquable qu’une décision récente rende les voyages en Égypte beaucoup plus difficiles pour les Canadiens.

Modification de la politique des visas

Qu’est-ce qui va changer pour les voyageurs canadiens ? À partir du 1ᵉʳ octobre 2023, les titulaires d’un passeport canadien ne pourront plus demander un visa en ligne avant leur départ pour l’Égypte ni obtenir un VOA après leur arrivée à l’aéroport. Ces deux options ne seront plus disponibles pour les voyageurs canadiens. Cela signifie qu’ils devront désormais se rendre dans une ambassade ou un consulat égyptien au Canada bien avant leur départ pour demander un visa pour l’Égypte.

L’incertitude a longtemps régné quant au sort des visas électroniques pour l’Égypte des Canadiens qui avaient déjà soumis une demande avant le 1ᵉʳ octobre 2023. Il a finalement été décidé que les voyageurs canadiens concernés peuvent simplement se rendre en Égypte avec cet e‑visa pour la durée de sa validité. En outre, on sait désormais que les Canadiens d’origine égyptienne munis d’un passeport égyptien valide peuvent visiter le pays sans visa. Les voyageurs canadiens d’origine égyptienne qui ne possèdent pas de passeport égyptien ont maintenant deux options : 

  • Ils demandent un visa gratuit auprès d’une ambassade ou d’un consulat égyptien et se rendent ensuite en Égypte munis de ce visa et de leur passeport canadien. Le délai de délivrance de ce visa est de 5 jours ouvrables et le visa est valable 6 mois. Au cours de cette période, il est possible de se rendre plusieurs fois en Égypte.
  • Ils demandent un certificat auprès d’une ambassade ou d’un consulat égyptien qui leur permet de prouver leur nationalité égyptienne à leur arrivée en Égypte. Ce certificat est délivré le jour même, ou le jour ouvrable suivant si la demande est faite par courrier. Muni du certificat et de son passeport canadien, le voyageur peut alors se rendre en Égypte et recevra un cachet dans son passeport à son arrivée.

Effet des restrictions antérieures pour les Égyptiens

Un courriel de l’ambassade égyptienne à Ottawa révèle que les nouvelles restrictions sont une réponse aux mesures canadiennes antérieures qui ont rendu plus difficile l’obtention de visas pour le Canada par les voyageurs égyptiens. Invoquant le principe de réciprocité, le gouvernement égyptien estime que les mesures canadiennes constituent « un affront à la dignité de l’État égyptien ».

Par ailleurs, la députée égyptienne Ghada Ajami affirme que les voyageurs égyptiens doivent en général remplir beaucoup plus de conditions pour entrer dans les pays occidentaux que l’inverse. De plus, selon elle, la mesure est loin d’être exceptionnelle dans le reste du monde. Elle s’attend également à ce que la restriction n’ait pas d’incidence négative sur le tourisme, car, souligne-t-elle, des pays comme le Canada appliquent des mesures similaires et ne sont pas non plus touchés par cette décision.

Incertitude chez les Canadiens

Les nouvelles restrictions provoquent logiquement beaucoup de confusion et de colère parmi les voyageurs canadiens et les agents de voyage qui préparent ou proposent des voyages en Égypte. En effet, bien des choses changent pour ces personnes. Par exemple, les voyageurs de tout le Canada seront désormais obligés de se rendre à l’ambassade à Ottawa ou au consulat à Montréal pour demander un visa. Les voyageurs canadiens peuvent également choisir d’envoyer tous les documents nécessaires par la poste, mais il y a beaucoup d’incertitudes quant à la durée du processus de demande lorsqu’ils utilisent cette option.

Le groupement d’intérêt CATO (Canadian Association of Tour Operators) est loin d’être satisfait de la mesure et pense que les restrictions décourageront les Canadiens de visiter l’Égypte. Plusieurs clients hésitent à terminer leurs réservations d’hébergement et à payer les frais. Par conséquent, la CATO a adressé une pétition au gouvernement égyptien pour qu’il reconsidère les restrictions et propose au moins un formulaire de demande en ligne.

Les voyageurs européens ne sont pas affectés

Pour les voyageurs européens, heureusement, tout reste inchangé pour le moment. Comme auparavant, ils peuvent tout simplement demander un e-visa pour l’Égypte en ligne. Vous pouvez facilement et rapidement soumettre une demande de visa pour l’Égypte sur DemandeVisa.fr à l’aide du formulaire de demande en ligne en français. Vous recevrez ensuite le visa électronique pour l’Égypte par e‑mail dans un délai moyen de 11 jours. Moyennant un supplément de 17,50 € par visa, vous pouvez également opter pour une demande en urgence avec un délai de délivrance moyen de 5 jours.

Demandez l’e-visa Égypte dès maintenant

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Égypte. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (25 USD par visa, via visa2egypt.gov.eg), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 25 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 31,52 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Égypte a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.