Bonne nouvelle ! Le 17 juin 2022, l’Égypte a rouvert ses frontières à tous les voyageurs. Les mesures contre le coronavirus pour l’entrée dans le pays ont été supprimées. Cependant, les voyageurs étrangers ont souvent besoin d’un visa pour se rendre en Égypte. Même après la réouverture, il reste nécessaire de bien se préparer. Découvrez ici le visa Égypte et les meilleurs endroits à visiter.
Où pouvez-vous aller avec et sans un visa ?
L’Égypte a annoncé avec assurance que les voyageurs n’auront plus besoin de présenter leur preuve de vaccination ou un test PCR négatif pour entrer dans le pays. Plus de 88 millions de vaccinations ont été administrées en Égypte sur la base du plan de vaccination national. De même, il n’est plus nécessaire de remplir le formulaire de localisation des passagers. Avec la réouverture de l’Égypte, il y a encore quelques éléments à prendre en compte. Outre votre visa, pensez aux conseils aux voyageurs et aux mesures locales.
Certains conseils sont plus stricts que d’autres, mais en général, vous ne pouvez pas voyager librement partout. Visiter la magnifique Oasis de Siwa, par exemple, n’est actuellement pas sûr. Préparez donc bien votre voyage (touristique) en Égypte. Vous n’avez pas besoin de visa pour un séjour de 15 jours maximum dans certains endroits du sud du Sinaï, mais il se peut qu’au moment de votre voyage, il soit encore déconseillé de se rendre dans les stations de Taba et Nuweiba. De même, sauf si c’est absolument nécessaire, il est préférable de ne pas toucher une grande partie de l’Égypte occidentale à l’ouest du Nil.
Voyager dans le Sud-Sinaï
En dehors des zones frontalières et des oasis du désert occidental, les déplacements sont généralement aisés. À Charm-el-Cheikh et à Dahab, plus simple et plus abordable, vous pouvez actuellement voyager sans rien de plus que votre vigilance habituelle. Vous voulez voir plus que ces endroits bien connus du golfe d’Aqaba ? Pour cela aussi, vous avez besoin d’un visa. Cela s’applique également à l’intérieur du Sinaï (du sud). Cette région est notamment connue pour le mont Sinaï, où Moïse aurait reçu les dix commandements. Une visite de la côte du golfe peut également être combinée avec un safari dans la nature. Le Sinaï est l’habitat naturel, entre autres, du plus petit papillon du monde, des hyènes et des bouquetins.
Naama Bay, près de Charm-el-Cheikh, est la destination idéale pour des vacances à la plage en famille. Cela vaut également pour la côte nord de l’Égypte et la côte de la mer Rouge. Depuis Charm-el-Cheikh, si vous souhaitez éviter la côte ouest du Sinaï (est du golfe de Suez) et la région de Suez, il est possible d’effectuer une traversée en ferry vers Hurghada. La plongée en apnée sur ces plages est définitivement recommandée pour ceux qui ont peu d’expérience ou qui n’ont pas de permis de plongée.
Des attractions pour tous les goûts
Les plongeurs et les autres amateurs de sports nautiques trouveront également beaucoup à leur goût dans la région d’Alexandria. Les plongeurs trouveront de nombreuses villes englouties et des épaves de guerre submergées de la Seconde Guerre mondiale. El-Alamein, dans le nord, est aujourd’hui surtout connue comme une destination de fête. Le Sud-Sinaï et les montagnes de la mer Rouge sont tous deux idéaux pour les randonneurs (de montagne), débutants et expérimentés.
Pour les passionnés de culture, il y a plus à voir que les monuments historiques et les musées d’Égypte. Plus à l’est, dans le delta du Nil, se déroule par exemple le festival religieux annuel de Tanta. Ce festival débute le 11 octobre et dure une semaine. Au cours de ce festival, l’anniversaire du fondateur de l’ordre des Badawiyyah est célébré de manière colorée. À ce jour, cet ordre reste une communauté religieuse populaire sans doctrine explicite. Dans la tranquille Port-Saïd et à Ismaïlia, vous ferez l’expérience de la "véritable Égypte". Depuis Le Caire, vous pouvez également accéder aux célèbres pyramides de Gizeh, à Dahchour et au tumulus de Saqqarah.
Le visa Égypte
Vous pouvez demander votre visa facilement en ligne. Vous pouvez choisir entre un visa à entrée unique, valable 90 jours, et un visa à entrées multiples, valable 180 jours, qui vous permet de vous rendre en Égypte aussi souvent que vous le souhaitez. Dans les deux cas, votre séjour ne peut pas dépasser 30 jours (à chaque fois). N’oubliez pas que l’Égypte a un climat désertique. En hiver, il peut faire beaucoup plus froid. Entre octobre et mars, il est préférable d’apporter de la crème solaire et un pull chaud. Que vous prévoyiez des vacances à la plage, un voyage sportif ou culturel ou une visite à la famille ou aux amis, avec une bonne planification, vous ne manquerez rien.