Bulletin d'actualités | | 22/01/2024 | Temps de lecture : ± 5 minutes

Plusieurs pays d’Asie du Sud-Est assouplissent actuellement leur politique en matière de visas afin d’attirer davantage de touristes. Le Cambodge est toutefois à la traîne par rapport à ses voisins dans ce domaine. Par conséquent, l’industrie cambodgienne du voyage presse de plus en plus le gouvernement d’assouplir la politique des visas dans le pays.

Tourisme en Asie du Sud-Est

La région de l’Asie du Sud-Est est l’une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Cela s’explique en partie par sa culture fascinante, sa cuisine réputée, ses plages magnifiques, son climat agréable et le fait que les pays de la région sont relativement abordables. Si, au départ, la région attirait surtout des routards aventureux disposant d’un petit budget, l’Asie du Sud-Est s’est transformée ces dernières années en une destination qui a quelque chose à offrir à presque tous les types de voyageurs. La région attire toujours beaucoup de routards, mais les voyageurs peuvent également profiter de vacances à la plage, de circuits organisés et d’un luxe abordable.

La politique en matière de visas en Asie du Sud-Est

La plupart des pays d’Asie du Sud-Est misent fortement sur le tourisme pour stimuler leur économie. Cela se reflète dans les politiques de visa. Par exemple, la Thaïlande, la Malaisie, Singapour et le Vietnam proposent des séjours sans visa. Pour d’autres pays, comme l’Indonésie, il est assez facile d’obtenir un visa pour un séjour de plus longue durée. De plus, le Vietnam a récemment étendu la durée de validité du visa électronique pour les touristes de 30 à 90 jours. L’Indonésie et la Thaïlande, quant à elles, ont introduit de nouveaux visas d’une durée de validité de plusieurs années. Contrairement à tous ces pays, le Cambodge applique encore une politique relativement stricte en matière de visas.

Un arbre dans un templeLe temple cambodgien de Ta Prohm a été partiellement repris par la nature

Tourisme et politique des visas au Cambodge

L’attraction touristique la plus connue du Cambodge est Angkor Vat, un complexe de temples considéré comme le plus grand monument religieux du monde. De nombreux voyageurs se rendent dans le pays principalement pour visiter ce célèbre complexe de temples. Un grand nombre d’excursions à Angkor Vat sont également organisées au départ de la Thaïlande, la plupart d’entre elles durant plusieurs jours. Cependant, le Cambodge a beaucoup plus à offrir. Une grande partie du pays est constituée d’une forêt tropicale sauvage, mais le Cambodge possède également de nombreuses stations balnéaires où l’on peut profiter du climat tropical. Néanmoins, une grande partie des visiteurs étrangers quittent le pays moins d’une semaine après leur arrivée.

Un visa est toujours nécessaire pour se rendre au Cambodge. Le visa touristique est valable pour un aller simple au Cambodge et permet un séjour de 30 jours au maximum. Ce séjour autorisé de 30 jours peut être prolongé une fois de 30 jours supplémentaires. Il n’est pas facile d’obtenir un visa pour un séjour plus long au Cambodge. En outre, les possibilités de demander des visas pour des entrées multiples dans le pays sont rares. À cet égard, la politique du Cambodge en matière de visas diffère sensiblement de celle de ses voisins.

Demandez le visa touristique pour le Cambodge ici

La tendance du tourisme de longue durée

Dans le secteur du tourisme, une nouvelle tendance est apparue ces dernières années et devient de plus en plus populaire au fil du temps : les voyages de longue durée. En outre, de plus en plus de voyageurs combinent voyage et travail. Il est également de plus en plus fréquent que les personnes âgées partent à l’étranger pour de longues périodes après leur départ à la retraite. Grâce à son climat agréable, au faible coût de la vie et à une infrastructure numérique généralement bonne, l’Asie du Sud-Est est une destination particulièrement populaire pour ces formes de tourisme de longue durée. Plusieurs pays de la région ont découvert le potentiel du tourisme de longue durée pour l’économie locale et tentent donc de faciliter cette forme de tourisme autant que possible. C’est notamment pour cette raison que de nombreux pays de la région offrent des visas de long séjour, parfois même pour plusieurs années. Dans ce domaine également, le Cambodge est à la traîne par rapport à ses voisins, puisqu’il n’offre pas encore de visa spécifique pour les touristes de longue durée.

Nouveaux visas pour le Cambodge

Compte tenu des différences croissantes entre les politiques de visa des différents pays d’Asie du Sud-Est, l’industrie touristique cambodgienne s’inquiète pour l’avenir. Elle craint que les voyageurs finissent par opter de plus en plus pour des pays comme la Thaïlande, l’Indonésie ou le Vietnam au détriment du Cambodge, car il est nettement plus facile d’obtenir des visas de long séjour pour ces pays. Par conséquent, l’industrie cambodgienne du voyage demande au gouvernement du pays d’étendre la durée de validité des visas touristiques ordinaires à 3 mois et d’autoriser les entrées multiples avec le même visa. De plus, elle estime que le gouvernement cambodgien devrait envisager de proposer des visas d’un an afin de permettre aux voyageurs de rester plus longtemps dans le pays.

Le gouvernement cambodgien n’a pas encore réagi officiellement. Pour l’instant, rien de concret n’est connu concernant l’introduction éventuelle de nouveaux visas pour le Cambodge. Au cours de l’année 2024, on devrait en savoir plus sur une nouvelle politique en matière de visas pour ce pays connu pour ses temples anciens, notamment le complexe d’Angkor Vat.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour le Cambodge. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (36 USD par visa, via www.evisa.gov.kh), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 36 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 31,33 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Cambodge a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.