Tous les voyageurs européens, y compris les français et les belges, ont besoin d'un visa pour se rendre au Cambodge. En général, un visa touristique pour le Cambodge (type T) suffit. En plus du visa touristique, le Cambodge offre également un visa d'affaires/régulier (type E) et d'autres types de visas.
Le visa touristique pour le Cambodge (type T)
Si vous vous rendez au Cambodge pour passer des vacances, vous aurez besoin d'un visa touristique de type T. Le visa touristique permet un séjour de 30 jours au Cambodge. Par ailleurs, les voyageurs peuvent prolonger la validité de leur visa de 30 jours supplémentaires après leur arrivée au Cambodge. Le visa touristique peut être demandé à l'ambassade, en ligne ou à l'arrivée au Cambodge. Cependant, les croisiéristes doivent toujours demander le visa touristique à l'ambassade du Cambodge. Le visa touristique délivré en ligne est aussi appelé visa électronique ou e-visa (à ne pas confondre avec le visa de type "E").
Sur DemandeVisa.fr vous pouvez demander un visa touristique pour le Cambodge en seulement quelques minutes et en français. Normalement, le visa est approuvé dans un délai moyen de 7 jours et il vous est envoyé par e‑mail. Pour les demandes urgentes, le délai moyen est de 4 jours. Si vous demandez votre visa touristique avant de partir en voyage, vous ne devrez plus remplir des formulaires et attendre que votre demande de visa soit évaluée à l'arrivée : vous pourrez passer directement au contrôle frontalier.
Demandez ici le visa touristique pour le Cambodge
Le visa d'affaires ou visa régulier Cambodge (type E)
Outre le visa touristique, le Cambodge propose également un visa d'affaires de type E. Les autorités cambodgiennes l'appellent aussi visa ordinaire, ou ordinary visa, c'est-à-dire visa régulier. Le visa de type E est valable pour un séjour de 30 jours au Cambodge. La particularité du visa de type E est qu'il peut être utilisé à des fins professionnelles. Il peut être aussi converti en un autre type de visa une fois dans le pays, par exemple en permis de travail ou en visa d'affaires valable plusieurs mois. Officiellement, les demandeurs de ce visa doivent fournir une lettre d'invitation d'une entreprise au Cambodge. Cependant, cela n'est pas toujours nécessaire en pratique. Le visa de type E pour le Cambodge est 6 USD plus cher que le visa touristique.
Le visa diplomatique (type A ou B)
Les personnes se rendant au Cambodge dans le cadre d'une mission gouvernementale peuvent demander un visa de type A ou B. Le visa A convient aux voyageurs titulaires d'un passeport diplomatique et le visa B peut être demandé par les titulaires d'un passeport de service. Ces visas ne peuvent être demandés qu'auprès de l'ambassade du Cambodge.
Le courtesy visa (type C)
Le visa de type C est destiné aux voyageurs souhaitant rejoindre une organisation au Cambodge, telle qu'une entreprise ou une organisation à but non lucratif. Il doit s'agir d'une organisation reconnue qui a signé une lettre d'intention officielle avec le gouvernement cambodgien. Pour bénéficier du visa C, le demandeur doit avoir déjà reçu un contrat de travail. Ce visa peut être demandé auprès d'une ambassade cambodgienne.
Le Khmer visa (type K)
Le Khmer visa est réservé aux personnes d'origine cambodgienne qui ne souhaitent pas voyager avec un passeport cambodgien. Pour demander le visa, il faut fournir un certificat de naissance cambodgien ou un autre document prouvant l'ascendance cambodgienne. Les personnes dont les parents sont cambodgiens peuvent également fournir l'acte de naissance de leurs parents. Le visa K ne peut être demandé qu'auprès de l'ambassade du Cambodge.
Veuillez noter que cet article consacré au visa pour le Cambodge date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour le Cambodge.