Il n’est actuellement pas possible d’entrer au Cambodge par voie terrestre depuis la Thaïlande avec un visa électronique. Les voyageurs munis d’un visa électronique peuvent entrer au Cambodge par l’un des trois aéroports internationaux cambodgiens ou par voie terrestre en passant par le Laos ou le Vietnam.
Points d’entrée autorisés par le visa électronique pour le Cambodge
L’une des conditions du visa électronique pour le Cambodge est que l’entrée dans le pays soit effectuée à l’un des points désignés. Pour le moment, les points d’entrée autorisés comprennent trois aéroports internationaux et quatre postes frontières. Le visa électronique ne permet pas d’entrer au Cambodge par voie maritime. Pour cette raison, les voyageurs arrivant au Cambodge à bord d’une croisière ne peuvent pas utiliser le visa électronique.
Jusqu’à récemment, le visa électronique permettait d’entrer au Cambodge par sept autres points d’entrée : les aéroports de Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville et les postes frontières de Bavet à la frontière avec le Vietnam, Tropaeng Kreal à la frontière avec le Laos et Cham Yeam et Poi Pet à la frontière avec la Thaïlande.
Fermeture de la frontière avec la Thaïlande
Depuis le 19 août 2025, il n’est plus possible d’entrer au Cambodge par voie terrestre depuis la Thaïlande avec un visa électronique. Les postes frontières de Poi Pet (dans la province de Banteay Meanchey) et de Cham Yeam (près de la ville de Koh Kong) resteront inaccessibles aux voyageurs munis d’un visa électronique jusqu’à nouvel ordre. Les services d’immigration cambodgiens n’ont pas encore annoncé si et quand les postes frontières seront rouverts.
Actuellement, le visa électronique permet d’entrer au Cambodge uniquement par voie aérienne ou terrestre en passant par le Vietnam ou le Laos. Il est toutefois possible de quitter le Cambodge par l’un des postes frontières avec la Thaïlande. Outre Cham Yeam et Poi Pet, les voyageurs peuvent également quitter le Cambodge par les postes frontières de Chorm, Daung, Prom et O Smach.
Tensions politiques entre le Cambodge et la Thaïlande
Depuis des années, les relations entre le Cambodge et la Thaïlande sont marquées par un conflit frontalier qui resurgit périodiquement. Ce conflit est survenu après l’époque coloniale, lorsque la France a établi la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge. La zone autour du temple de Preah Vihear, patrimoine mondial de l’UNESCO, est particulièrement controversée. Bien qu’un cessez-le-feu ait été atteint entre-temps, il est toujours déconseillé de se rendre dans la zone frontalière entre le Cambodge et la Thaïlande.
Demande de visa en ligne ou à l’ambassade
Les voyageurs qui souhaitent tout de même entrer au Cambodge par voie terrestre depuis la Thaïlande peuvent demander un visa physique auprès de l’ambassade cambodgienne. L’ambassade de Paris traite les demandes de visa physique pour les citoyens français. Les voyageurs belges peuvent s’adresser à l’ambassade du Cambodge à Bruxelles. Pour demander un visa auprès de ces bureaux, il est nécessaire de prendre rendez-vous en personne. Les voyageurs qui entrent au Cambodge par avion peuvent soumettre leur demande de visa en ligne sur ce site en remplissant le formulaire électronique en français en quelques minutes seulement. Une fois accordé, le visa pour le Cambodge est envoyé au titulaire par e‑mail.