Depuis juillet 2025, le Cambodge contrôle les voyageurs entrants et sortants à l’aide du système numérique v-Pass. À leur arrivée, les voyageurs reçoivent une confirmation numérique et non plus un tampon sur leur passeport.
Numérisation des formalités d’immigration
Au cours des dernières années, les procédures d’immigration au Cambodge ont fait l’objet d’un processus graduel de numérisation. Aujourd’hui, les voyageurs ne sont plus tenus de prendre rendez-vous à l’ambassade pour passer des vacances au Cambodge et peuvent simplement demander un visa électronique.
e-Arrival Card
Le gouvernement cambodgien a également introduit un formulaire d’arrivée électronique : la e-Arrival Card. Auparavant, les voyageurs devaient remplir un formulaire papier qui leur était distribué à bord de l’avion peu avant leur arrivée au Cambodge. Grâce à la nouvelle e-Arrival Card, les voyageurs peuvent désormais remplir ce document confortablement depuis chez eux.
Raison de la numérisation des formalités d’immigration
La numérisation initiée par le gouvernement cambodgien contribuera à faciliter les procédures d’entrée dans le pays et à réduire les temps d’attente à l’aéroport, tout en garantissant une sécurité accrue.
Comment fonctionne l’arrivée avec un v-Pass ?
Le v-Pass a été introduit le 1er juillet 2025 dans tous les aéroports et ports maritimes internationaux du Cambodge. Une fois que le voyageur a présenté son passeport au personnel du service de l’immigration à son arrivée, le v-Pass lui est automatiquement envoyé par e‑mail. Le document est également disponible sur l’application du gouvernement cambodgien (Cambodia e-Arrival Card) et sur le site web arrival.gov.kh. Les voyageurs sont tenus de conserver leur v-Pass pendant toute la durée de leur voyage. Les versions imprimées sont aussi acceptées. Le v-Pass contient certaines informations importantes sur le voyage, telles que la durée maximale du séjour autorisé par le visa. À la sortie du Cambodge, le passeport est à nouveau contrôlé. La date de sortie est enregistrée électroniquement, sans qu’aucun autocollant ni tampon ne soit apposé sur le passeport.
Étapes de la procédure d’immigration cambodgienne
La première formalité à accomplir pour préparer le voyage consiste à demander le visa électronique. Après avoir obtenu le visa, les voyageurs peuvent remplir la carte d’arrivée électronique (e-Arrival Card) à partir de 7 jours avant leur arrivée au Cambodge. Cette étape sert à faciliter le contrôle des passeports après l’arrivée. Si nécessaire, la e-Arrival Card peut également être remplie après l’arrivée au Cambodge. Au contrôle des passeports, les voyageurs reçoivent automatiquement le v-Pass, qui indique la durée du séjour au Cambodge autorisé par leur visa.
Demande de visa électronique pour le Cambodge
Les Français et les autres voyageurs européens ont besoin d’un visa (électronique) pour entrer au Cambodge. Le visa électronique est le moyen le plus simple de satisfaire à l’obligation de visa. La procédure de demande consiste à remplir un formulaire de demande et à fournir une photo d’identité et une photo du passeport au format numérique. Le v-Pass est un document distinct par rapport au visa. Vous pouvez demander votre visa sur ce site en remplissant le formulaire en français. Le visa vous sera ensuite délivré dans un délai moyen de 7 jours. Si votre voyage commence bientôt, sélectionnez le service de demande urgente pour réduire le délai moyen de délivrance à 4 jours. Avant de soumettre votre demande, assurez-vous de remplir toutes les conditions du visa.