Bulletin d'actualités | | 26/11/2021 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Le Cambodge est un pays magnifique qui peut être visité toute l’année. Toutefois, il est sage de se renseigner à l’avance sur le mois qui convient le mieux à vos projets de voyage. De cette façon, vous pouvez également préparer votre visa et d’autres formalités administratives à temps.

Toujours chaud

Si vous recherchez la chaleur, le Cambodge est l’endroit idéal. Le Cambodge est chaud toute l’année. Les températures varient généralement entre 25 et 30 degrés Celsius. La période la plus chaude se situe entre mars et juin, avec des températures supérieures à 30 degrés. La période la plus « fraîche » se situe entre novembre et février, mais même alors, il fait agréablement chaud.

La saison des pluies

Le climat du Cambodge est déterminé par deux moussons : la mousson du nord-est et la mousson du sud-ouest. Les vents de la mousson du sud-ouest s’abattent sur l’île entre mai et octobre. Pendant ces mois, il y a de fortes précipitations, parfois jusqu’à vingt jours dans un mois. Les averses sont généralement courtes, mais puissantes ; dans une heure beaucoup de pluie tombe, mais ensuite il fait à nouveau sec pour un moment. En raison du taux d’humidité élevé, il peut également y avoir une sensation étouffante pendant ces mois au Cambodge.

Certains voyageurs choisissent justement de visiter le Cambodge pendant les mois pluvieux. Il y a relativement peu de touristes pendant ce temps au Cambodge, ce qui signifie qu’il y a moins de monde dans les attractions populaires, comme les temples d’Angkor Wat. Si vous décidez de voyager au Cambodge pendant les mois pluvieux, il est préférable de le faire entre juin et septembre. Vous éviterez les températures élevées entre mars et juin, et autour de juin, il n’y a pas tellement de pluie. À partir de fin septembre, les précipitations augmentent et certaines routes du Cambodge peuvent devenir impraticables.

La saison fraîche

La période « fraîche » au Cambodge se situe entre novembre et février. Ceci est dû à la mousson du nord-est. Les vents plus légers et plus secs de la mousson du nord-est apportent moins de pluie et une humidité plus faible. C’est à cette période que le nombre de touristes se rendant au Cambodge est le plus élevé. Les températures sont agréablement chaudes et il est moins nécessaire de s’inquiéter des averses soudaines. De nombreux voyageurs choisissent d’échapper aux mois d’hiver dans leur pays et de se détendre dans l’une des nombreuses stations balnéaires et plages que le Cambodge a à offrir. Cependant, le climat pendant cette période est également parfait pour les randonnées et autres activités de plein air.

L’inconvénient est qu’il y a beaucoup plus de monde au Cambodge pendant ces mois. Les prix des hôtels et des centres de villégiature peuvent augmenter fortement et il peut être nécessaire de réserver l’hébergement des mois à l’avance.

La période la moins adéquate pour voyager au Cambodge

Si le soleil et la chaleur vous suffisent, il n’y a jamais vraiment de mauvais moment pour voyager au Cambodge. Cependant, il est recommandé d’éviter la période entre mars et juin. Bien que les saisons humide et fraîche au Cambodge aient chacune leurs avantages, entre mars et juin, vous serez confronté aux inconvénients des deux saisons. Il fait alors très chaud et les averses ne sont pas rares. Il peut également être encore très fréquenté en raison des retombées des mois les plus frais.

Demande de visa Cambodge

Une fois que vous savez quand vous vous rendrez au Cambodge, vous pouvez demander votre visa Cambodge. Vous pouvez postuler quand vous le souhaitez. En moyenne, le visa est approuvé en une semaine. Toutefois, vous pouvez également demander un visa plusieurs mois à l’avance. Votre demande sera mise en attente. 30 jours avant votre date d’arrivée, la demande sera traitée automatiquement. De cette façon, vous pouvez organiser votre visa à l’avance et vous n’avez plus à vous en soucier.

Le visa Cambodge est demandé en ligne et est valable pendant 90 jours à compter de la date d’octroi. Pendant cette période de validité, vous pouvez séjourner au Cambodge pendant un maximum de 30 jours consécutifs.