Bulletin d'actualités | | 14/06/2018 | Temps de lecture : ± 5 minutes

Pour pouvoir entrer au Cambodge, les voyageurs français et belges ont besoin d’un visa Cambodge. Ils doivent également répondre à toutes les conditions que le gouvernement cambodgien a établies. Une de ces conditions est l’obligation d’arriver à l’un des lieux d’entrée autorisés.

Il n’existe qu’un nombre limité de lieux où les touristes peuvent arriver au Cambodge. En général, il s’agit d’aéroports internationaux et de postes-frontières. Ces endroits sont strictement contrôlés. Cela signifie qu’il n’est pas possible d’entrer à d’autres endroits que ceux indiqués par les autorités cambodgiennes. Quitter le pays est permis presque partout au Cambodge, tant que l’on passe par un poste de contrôle.

Forêt tropicale

Lieux d’entrées au Cambodge

Le visa Cambodge est lié à des conditions relativement strictes, dont l’obligation d’entrer dans le pays par certains endroits spécifiques, désignés par le gouvernement cambodgien. Il s’agit de soi-disant « lieux d’entrée ». Il n’est pas autorisé d’entrer à d’autres endroits que ceux indiqués. Le visa Cambodge n’est pas valide à d’autres endroits.

Assurez-vous donc de bien vous informer avant votre voyage. Lors de la réservation d’un billet d’avion, il est conseillé de réserver un vol à un des lieux suivants : Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville (Preah Sihanouk). Ce sont les aéroports où le Cambodge autorise l’arrivée dans le pays.

En outre, il existe des postes-frontières où vous pouvez entrer sur le territoire cambodgien avec un visa valide. Il s’agit ici des postes-frontières sur la frontière avec la Thaïlande (Cham Yeam (Kaoh Kong) et Poipet (Banteay Mean Chey)), le Vietnam (Bavet (Svay Rieng)) et le Laos (Tropaeng Kreal (Stung Treng)). Vérifiez donc bien avant votre départ le lieu d’entrée. Il n’est possible d’entrer dans le pays avec un e‑visa Cambodge qu’à ces endroits.

Lieux de sortie du Cambodge

Le Cambodge vérifie scrupuleusement si les voyageurs se conforment aux conditions du visa. C’est pourquoi les lieux d’entrée font partie des conditions du visa. Les conditions de sortie du Cambodge sont toutefois bien moins strictes que celles d’entrée dans le pays.

Il est autorisé de sortir du Cambodge à tous les endroits, tant qu’un poste-frontière est présent. Cela est le cas à quasiment tous les aéroports et tous les points de passage, ce qui signifie que les voyageurs n’ont pas besoin de se déplacer à l’un des lieux d’entrée pour pouvoir sortir du pays. Vous pouvez vérifier ici les lieux d’entrée actuels.

Les conditions relatives au visa Cambodge

Les lieux d’entrée font partie des conditions du visa Cambodge. Lors de la demande du visa, les voyageurs ont également d’autres conditions de visa à considérer.

Cela signifie que les voyageurs qui déposent une demande de visa Cambodge doivent être titulaires d’un passeport valide. Le passeport est valide quand la durée de validité est encore d’au moins six mois lors de l’arrivée du voyageur au Cambodge. Le voyageur devra voyager avec le même passeport que celui utilisé pour la demande du visa. En effet, au moment de l’arrivée au Cambodge, un contrôle a lieu. Le numéro du passeport est entre autres contrôlé. C’est pourquoi il est important que le numéro de passeport corresponde au numéro rempli dans le formulaire de demande. Assurez-vous de le recopier avec soin.

Lorsque votre passeport expire plus tôt, vous ne répondez plus aux conditions du passeport. Assurez-vous dans ce cas de demander d’abord un nouveau passeport auprès de votre mairie. Un passeport temporaire ne suffit pas pour la demande. Ces règles s’appliquent également aux enfants: ils doivent être en possession de leur propre passeport et de leur propre visa Cambodge. Lorsque vous vous rendez au Cambodge en tant que famille, vous pouvez faire une demande de groupe. Vous évitez ainsi de remplir les mêmes données plusieurs fois.

Déposer une demande de visa Cambodge

Tant que vous observez les conditions du visa Cambodge, il est simple de déposer une demande de visa. Le séjour au Cambodge ne doit pas excéder 30 jours. Le voyage en entier doit avoir lieu pendant la durée de validité du visa. Les voyageurs doivent se conformer aux lieux d’entrée. Il n’est pas nécessaire de réserver un billet d’avion ou un lieu d’hébergement.

La demande de visa peut se faire individuellement ou par groupe. Dans tous les cas de figure, le prix du visa s’élève à 59,95 € par personne. Ce tarif s’applique également aux enfants. Lors d’une demande visa, il est nécessaire de télécharger une photo d’identité ainsi qu’un scan du passeport. La demande peut se faire 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Avez-vous oublié de déposer votre demande ? Utilisez alors la procédure d’urgence. Dans ce cas, un supplément de 17,50 € est facturé. Une demande en urgence est souvent approuvée en moins de 24 heures. Attention, ce délai ne peut être garanti. Assurez-vous de déposer votre demande à temps.
Demander le visa

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour le Cambodge date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour le Cambodge.