Pour pouvoir entrer au Cambodge, les voyageurs français et belges ont besoin d’un visa Cambodge. Ils doivent également répondre à toutes les conditions que le gouvernement cambodgien a établies. L’une de ces conditions exige que les voyageurs entrent dans le pays par l’un des lieux d’entrée autorisés.
Les touristes peuvent uniquement entrer au Cambodge via un nombre limité d’endroits prédéterminés, y compris la plupart des aéroports internationaux et des postes frontières. Ces endroits sont très strictement surveillés. Il est interdit d’entrer dans le pays par d’autres lieux de passage non désignés par le gouvernement cambodgien. La sortie du pays, en revanche, peut se faire n’importe où au Cambodge, à condition que les voyageurs passent par un poste de contrôle frontalier.
Lieux d’entrées au Cambodge
Le visa Cambodge est soumise à des conditions relativement strictes, dont l’obligation d’entrer dans le pays par certains endroits spécifiques désignés par le gouvernement cambodgien. Le visa Cambodge ne permet pas d’entrer dans le pays par des endroits qui n’ont pas été désignés par le gouvernement.
Assurez-vous donc de bien vous informer avant votre voyage. Lorsque vous achetez votre billet d’avion, veillez à réserver un vol vers l’un des aéroports désignés par le gouvernement cambodgien comme lieu d’entrée autorisé, à savoir Phnom Penh, Siem Reap ou Sihanoukville (Preah Sihanouk).
L’entrée sur le territoire cambodgien avec un visa valide est également autorisée à certains postes frontières. Il s’agit de Cham Yeam (Koh Kong) et Poi Pet (Banteay Meanchey) à la frontière avec la Thaïlande, Bavet (Svay Rieng) à la frontière avec le Vietnam et Tropaeng Kreal (Stung Treng) à la frontière avec le Laos. Avant de partir, renseignez-vous bien sur ces lieux d’entrée, qui sont les seuls postes frontières par lesquels vous pouvez entrer au Cambodge avec un e‑visa.
Lieux de sortie du Cambodge
Le Cambodge vérifie scrupuleusement si les voyageurs remplissent les conditions du visa. C’est pourquoi les lieux d’entrée font partie des conditions du visa. Les conditions de sortie du Cambodge sont toutefois bien moins strictes que celles d’entrée dans le pays.
Par conséquent, presque tous les aéroports et postes frontaliers peuvent être utilisés et les voyageurs ne devront pas se rendre à l’un des lieux d’entrée désignés pour quitter le pays. Consultez ici les lieux d’entrée actuels.
Les conditions de visa pour le Cambodge
Les lieux d’entrée font partie des conditions du visa Cambodge. Lors de la demande de visa, les voyageurs doivent remplir d’autres conditions aussi.
Les voyageurs qui déposent une demande de visa Cambodge doivent être titulaires d’un passeport valide. À votre arrivée au Cambodge, votre passeport doit encore être valable six mois. Le voyageur devra voyager avec le même passeport utilisé pour demander le visa. À l’arrivée au Cambodge, les autorités vérifieront les données de votre passeport, qui doivent correspondre à celles que vous avez saisies dans le formulaire de demande du visa Cambodge. Veillez donc à bien recopier votre numéro de passeport dans le formulaire.
Si votre passeport expire plus tôt, vous ne répondrez plus aux conditions du visa Cambodge relatives au passeport. Dans ce cas, assurez-vous de demander d’abord un nouveau passeport auprès de votre mairie. Il n’est pas possible de demander un visa avec un passeport temporaire. Ces règles s’appliquent également aux enfants: ils doivent être en possession de leur propre passeport et de leur propre visa Cambodge. Si vous vous rendez au Cambodge en tant que famille, vous pouvez faire une demande de groupe. Vous éviterez ainsi de devoir saisir plusieurs fois les mêmes données.
Déposer une demande de visa Cambodge
Si vous remplissez toutes les conditions du visa Cambodge, vous pourrez déposer une demande de visa très simplement. Veillez à ce que la durée totale du séjour au Cambodge ne dépasse pas 30 jours, que l’ensemble du voyage se déroule pendant la période de validité du visa et que les voyageurs utilisent les lieux d’entrée autorisés. Il n’est pas nécessaire de réserver un billet d’avion ou un hôtel à l’avance, mais il faudra indiquer dans le formulaire de demande l’adresse du premier hébergement au Cambodge.
La demande de visa peut se faire individuellement ou par groupe. Dans les deux cas, le prix du visa s’élève à 59,95 € par personne. Ce tarif s’applique également aux enfants. Lors d’une demande de visa, il est nécessaire de télécharger une photo d’identité et un scan du passeport. Les demandes peuvent être soumises 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Si vous avez oublié de déposer votre demande, vous pouvez choisir de soumettre une demande en urgence. Dans ce cas, un supplément de 17,50 € sera facturé. Les demandes en urgence sont souvent approuvées en moins de 24 heures. Attention, ce délai ne peut être garanti. Assurez-vous de déposer votre demande à temps.
Demander le visa
Veuillez noter que cet article consacré au visa pour le Cambodge date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour le Cambodge.