Le Cambodge a récemment lancé le programme My 2nd Home pour encourager les investissements étrangers dans le pays. Le programme prévoit un « visa d’or » de 10 ans avec entrée et sortie illimitées ainsi que d’autres avantages supplémentaires. Dans quelle mesure est-il comparable au visa thaïlandais de 10 ans Long Term Resident ?
Avantages du visa My 2nd Home
Pour bénéficier du visa My 2nd Home, un investisseur étranger doit disposer d’un capital d’investissement d’au moins 100 000 USD au Cambodge. En outre, le demandeur doit être propriétaire d’un projet immobilier au Cambodge et être citoyen d’un pays reconnu par le gouvernement cambodgien. Aucun diplôme ou compétence linguistique n’est requis et il n’y a pas de frais d’inscription.
Le programme de visa cambodgien, approuvé par le ministère cambodgien de l’Intérieur, présente quelques avantages supplémentaires. Par exemple, le demandeur peut obtenir un visa de 10 ans avec entrée et sortie illimitées au Cambodge et la possibilité de demander la citoyenneté cambodgienne après 5 ans. Ce programme est le seul moyen pour les investisseurs étrangers d’obtenir un passeport cambodgien.
Formalités pour le visa cambodgien My 2nd Home
Le site officiel de My 2nd Home au Cambodge énumère un total de sept conditions à remplir pour demander le visa d’or de 10 ans. Le candidat :
- Doit être citoyen d’un pays ou d’une région reconnu par le gouvernement du Cambodge, sans distinction de religion, de race ou de sexe
- Doit être approuvé par le ministère de l’Intérieur cambodgien
- Doit être âgé de 18 ans ou plus
- Doit disposer d’un capital d’investissement d’au moins 100 000 dollars au Cambodge
- Doit avoir un projet immobilier approuvé par le gouvernement cambodgien
- Peut demander un compte bancaire personnel et un compte pour les fonds de tiers
- Ne doit pas fournir la preuve d’un diplôme ou d’un test de compétence linguistique
Différence avec le visa thaïlandais Long Term Resident
Pour attirer les investissements étrangers, la Thaïlande offre un visa Long Term Resident (LTR) de 10 ans. En mai 2022, les frais de demande de ce visa ont été réduits de moitié, passant de 100 000 bahts (environ € 2750) à 50.000 baht (environ € 1350).
Les formalités pour le visa thaïlandais LTR sont légèrement plus compliquées, mais pas nécessairement plus exigeantes que celles pour le visa d’or cambodgien. Le visa d’investissement thaïlandais est destiné aux étrangers qui entrent dans l’une des quatre catégories énumérées ci-dessous.
- Étrangers fortunés
- Retraités
- Travailleurs étrangers
- Spécialistes
Tous les candidats des catégories ci-dessus peuvent amener leur conjoint et jusqu’à quatre enfants, à condition que les enfants aient moins de 20 ans. En outre, les demandeurs de la troisième et de la quatrième catégorie doivent fournir une preuve de leurs revenus. Une exception est faite pour les travailleurs des secteurs suivants : les institutions de recherche gouvernementales, les établissements d’enseignement supérieur, les centres de formation spécialisés, les organismes gouvernementaux et les titulaires de doctorats.
Pas de projets d’investissement ? Demandez ensuite le visa Cambodge
Ceux qui n’ont pas l’intention d’investir au Cambodge et qui veulent seulement visiter le pays pour une courte période doivent demander un visa Cambodge. Le visa Cambodge est valable 90 jours à compter de la date d’octroi et vous permet de séjourner au Cambodge pendant un maximum de 30 jours consécutifs. Cela signifie que vous devez quitter le pays après un maximum de 30 jours, au cours de la période de validité de 90 jours. Lors de la demande de visa, vous devez indiquer une date d’arrivée prévue, mais celle-ci peut différer de la date d’arrivée en vigueur. Cela est dû au fait que la validité du visa est plus longue que le séjour maximum autorisé.