Bulletin d'actualités | | 30/06/2022 | Temps de lecture : ± 2 minutes

Début juin, les ministères des Affaires étrangères du Cambodge et de l’Azerbaïdjan ont signé un accord relatif à l’exemption de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques. Cette mesure vise à renforcer les relations politiques entre les deux pays.

Accord conclu sur l’exemption de visa pour les diplomates

Il y a trois semaines, le secrétaire d’État cambodgien pour les Affaires étrangères Chem Widya et son homologue azerbaïdjanais Elnu Mammadov se sont rencontrés à l’occasion du dernier cycle de consultations bilatérales entre les ministères des Affaires étrangères du Cambodge et de l’Azerbaïdjan. Selon le ministère cambodgien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le Cambodge souhaite améliorer ses relations diplomatiques et sa coopération avec l’Azerbaïdjan. Les consultations bilatérales entre les deux pays se sont déroulées en trois tours et sont le résultat de la visite du Premier ministre cambodgien Hun Sen en Azerbaïdjan les 23 et 24 avril 2014.

Une démarche visant à renforcer les relations politiques

En accordant une exemption de visa aux détenteurs de passeports diplomatiques, les deux pays espèrent améliorer leurs relations commerciales et économiques. Les deux parties ont discuté des relations entre les deux pays, ainsi que de certaines questions régionales et internationales. Ils ont également élaboré un plan de coopération future pour renforcer les relations dans les domaines d’intérêt commun.

En avril 2023, le Cambodge, en collaboration avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), prévoit d’aider au déminage des zones libérées par l’Azerbaïdjan. Le Cambodge et l’Azerbaïdjan ont entamé leurs relations politiques le 2 février 1995. Aujourd’hui, le Cambodge entretient des relations politiques avec pas moins de 176 pays. Selon COMTRADE, la base de données des Nations Unies sur le commerce international, l’Azerbaïdjan a importé pas moins de 2,2 millions USD du Cambodge en 2021.

Pas d’exemption de visa pour les voyageurs français

Les voyageurs de France et de Belgique munis d’un passeport ordinaire ne peuvent pas voyager sans visa au Cambodge pour le moment, et devront demander un visa Cambodge. Ce visa a une validité de 90 jours et vous permet de rester dans le pays jusqu’à 30 jours. Le visa Cambodge coûte 59,95 € et est valable à partir du moment où il est octroyé. Les voyageurs souhaitant se rendre au Cambodge à court terme devront soumettre une demande urgente. Veuillez noter que dans ce cas, des frais de 17,50 € seront ajoutés.