Bulletin d'actualités | | 07/01/2020 | Temps de lecture : ± 3 minutes

Le gouvernement vietnamien a annoncé qu'il allait étendre l'exemption de visa aux voyageurs de huit pays. Ces pays sont la Russie, le Japon, la Corée du Sud, le Danemark, la Norvège, la Suède, la Finlande et le Belarus. Cela signifie que les voyageurs en provenance de ces pays n'auront pas non plus besoin de visa Vietnam pour se rendre au pays dans les années à venir. Cette prolongation devrait durer jusqu'au 31 décembre 2022.

Voyage sans visa au Vietnam

Lors d'une réunion du gouvernement vietnamien en novembre 2019, une résolution a été adoptée, stipulant que les voyageurs de ces huit pays n'ont pas besoin de demander un visa pour le Vietnam tant que leur séjour ne dépasse pas 15 jours. Normalement, tout voyage au Vietnam nécessite un visa Vietnam. Afin de stimuler le secteur du tourisme, des expériences de déplacement sans visa ont été menées dans plusieurs pays. Cette règle a été introduite pour la première fois en 2015 et devait expirer à la fin de cette année. Toutefois, une prolongation de trois ans a été décidée. Au total, 13 pays non asiatiques sont couverts par cette règle.

Le plus grand nombre de touristes

Le fait que le gouvernement vietnamien introduise ces exceptions ne surprendra pas beaucoup de personnes. La Russie, le Japon et la Corée du Sud sont trois des principales sources de revenus pour le secteur touristique vietnamien. Le pays qui investit encore plus dans le secteur du tourisme vietnamien est la Chine. Le nombre de touristes en provenance de Corée du Sud en particulier a énormément augmenté ces dernières années, pour atteindre près de 3,5 millions de touristes par an, soit une augmentation de 45 % par rapport à l'année dernière. En provenance du Japon, environ 80 000 touristes sont venus au Vietnam, soit une augmentation de près de 4 %. Au total, la Russie, le Japon et la Corée du Sud représentent environ un tiers du nombre total de touristes étrangers au Vietnam.

Une politique de visas stricte

Les efforts du gouvernement vietnamien pour stimuler le tourisme dans le pays ont clairement été bénéfique. Au cours des 11 premiers mois de 2019, le Vietnam a reçu plus de 16 millions de touristes étrangers, soit une augmentation de 15,5 % par rapport à l'année précédente. Avec la fin de l'année 2019 en vue, le Vietnam est en bonne voie pour atteindre son objectif de 18 millions de visiteurs étrangers. Cela rend le pays particulièrement attrayant pour les investissements des agences de voyage, des compagnies aériennes et d'autres investisseurs.

Toutefois, le Vietnam reste un pays dont la réglementation en matière de visas est l'une des plus strictes d'Asie. L'exemption de visa n'est actuellement accordée qu'à 24 pays, dont la plupart sont situés en Asie du Sud-Est. En comparaison, l'Indonésie a permis à 169 pays de voyager sans visa. En outre, les citoyens de pays non asiatiques qui peuvent se rendre au Vietnam sans visa ne sont pas autorisés à rester dans le pays plus de 15 jours. Cette dernière est un point de friction majeur pour de nombreuses agences de voyages. Ils demandent donc au Vietnam de porter ce délai à 30 jours, en partie à cause de la longueur du voyage entre l'Europe et le Vietnam.

Voyager au Vietnam

Les voyageurs Français qui souhaitent se rendre au Vietnam ont toujours besoin d'un visa Vietnam, contrairement aux 13 pays non asiatiques mentionnés ci-dessus. Cependant, ils ont accès à ce qu'on appelle le e‑visa Vietnam. Cette version numérique du visa vietnamien peut être demandée entièrement en ligne et permet aux voyageurs de rester dans le pays pendant 30 jours. Contrairement au système de déplacement sans visa, ce système est disponible pour 81 pays. En partie grâce à ce système rapide et efficace, le Vietnam reste une destination de vacances populaire malgré la réglementation stricte en matière de visas.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour le Vietnam date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour le Vietnam.