Bulletin d'actualités | | 15/02/2022 | Temps de lecture : ± 3 minutes

Le Vietnam accueillera à nouveau les touristes internationaux de tous les pays à partir du 15 février 2022. Bien que l’interdiction de voyage due au coronavirus soit levée, les demandes de visa seront toujours nécessaires.

Le Vietnam lève l’interdiction de voyager

Pendant longtemps, le Vietnam a été considéré comme l’un des pays ayant le meilleur contrôle sur le coronavirus. Alors que d’autres pays ont dû faire face à des milliers d’infections et de décès dus au coronavirus en 2020, le nombre de décès au Vietnam a longtemps été inférieur à 50. L’apparition du variant Delta a changé cela. Le Vietnam a été particulièrement touché par ce nouveau variant du virus, provoquant une augmentation considérable du nombre d’infections et de décès au cours de l’été 2021. En raison du faible taux de vaccination dans le pays, le gouvernement a eu du mal à contrôler les différentes épidémies. Par conséquent, le Vietnam a gardé ses frontières fermées plus longtemps que la plupart des autres pays.

Aujourd’hui, plus de 90 % de la population est entièrement vaccinée. Le gouvernement du Vietnam estime que le moment est venu de rouvrir complètement le pays. L’économie vietnamienne est fortement dépendante du tourisme ; il représente environ 10 % du PIB. La crise du coronavirus a provoqué l’effondrement du secteur du tourisme au Vietnam. Le gouvernement vietnamien souhaite donc que le tourisme retrouve son ancien niveau le plus rapidement possible.

Les vols internationaux reviennent à l’ancien niveau

Le Vietnam accueillait déjà les vols internationaux par étapes. Depuis le 15 décembre 2021, les vols en provenance de certains pays, comme les États-Unis et la Thaïlande, sont à nouveau autorisés à atterrir au Vietnam. En janvier 2022, cette mesure a été étendue à six autres pays, dont l’Allemagne et la France.

À partir du 15 février 2022, les touristes et les voyageurs d’affaires de tous les pays sont de nouveau les bienvenus au Vietnam. Il n’y a plus de restrictions sur le nombre de vols internationaux autorisés au Vietnam. Le gouvernement espère que le nombre de vols internationaux à destination du Vietnam reviendra bientôt à son ancien niveau. Tous les pays assurant des vols vers le Vietnam ont été informés. Selon Dinh Viet Son, directeur adjoint du service de l’aviation civile du Vietnam, seule la Chine n’a pas encore indiqué si elle allait reprendre ses vols internationaux vers le Vietnam. Ceci est problématique pour le Vietnam, car la Chine a traditionnellement été un marché important pour le tourisme au Vietnam.

Vaccinations et quarantaine

Les voyageurs qui souhaitent se rendre au Vietnam à partir du 15 février doivent être entièrement vaccinés. Les personnes qui ne sont pas (entièrement) vaccinées ne seront pas autorisées à entrer. À l’arrivée, une quarantaine obligatoire de trois jours s’applique. Cette quarantaine peut également être servie à domicile. Selon les règles actuelles contre le coronavirus, les voyageurs doivent être en mesure de fournir un résultat négatif d’un test PCR dans les 72 heures suivant leur arrivée. Un formulaire de santé doit également être rempli avant le départ.

Le visa reste obligatoire

La demande de visa Vietnam reste obligatoire. Les voyageurs qui ont besoin d’un visa pour leur voyage, comme les Français et les Belges, doivent faire la demande en ligne avant le départ. Depuis l’épidémie, le Vietnam a temporairement suspendu le système de voyage sans visa. Par conséquent, les voyageurs qui pourraient normalement se rendre au Vietnam sans visa doivent quand même demander un visa, selon les Français. On ne sait toujours pas si et quand le gouvernement vietnamien rendra à nouveau possible les voyages sans visa.

Le visa Vietnam est valable pour un séjour de 30 jours. Le visa est un visa dit « à entrée unique » : cela signifie que les voyageurs qui quittent le Vietnam et souhaitent y revenir une autre fois devront demander un nouveau visa, même si le visa n’a pas encore expiré.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour le Vietnam date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour le Vietnam.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour le Vietnam. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (640.352 VND par visa, via evisa.xuatnhapcanh.gov.vn), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 640.352 VND en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 30,94 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Vietnam a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.